Le Japon a pris la tête du groupe B au terme de la troisième journée disputée aujourd'hui à Port Moresby. Une position préférentielle pour les quarts que les Nadeshiko ont prise aux dépens de l'Espagne battue par le Nigeria. La Roja qui accompagnera malgré tout le Japon pour la suite de la compétition.

 

L'Espagne peut s'en mordre les doigts. Après leur victoire face au Japon, les joueuses espagnoles et le sélectionneur Pedro Lopez pensait probablement avoir fait le plus dur pour s'assurer la première place du groupe B. Cinq changements dans le onze titulaire pour un dernier match qui semblait à la portée d'une équipe même remaniée.

 

Le Nigeria, une équipe qui ne lâche rien

Pourtant, le résultat s'est avéré tout autre. Face à une équipe nigériane sans complexe, agressive, souvent à la limite, et surtout qui a retrouvé de l'allant avec sa victoire mercredi face au Canada. Un succès à l'arraché, où la combativité des joueuses nigérianes et les erreurs canadiennes ont relancé les chances de qualification du Nigeria.

Ces qualités montrées face au Canada, on les a retrouvé aujourd'hui face à l'Espagne. Un scénario similaire, avec une ouverture du score contre le Nigeria. C'est Alba Redondo qui ouvre le score dès la 6e minute. Sur un centre de Maria Caldentey, capitaine espagnole pour ce match, Andrea Falcon contrôle le ballon dans la surface, au duel avec une défenseure. A ses côtés, et mieux placée pour reprendre le ballon, Alba Redondo frappe et marque, d'un tir qui vient se loger dans le petit filet gauche d' Onyinyechukwu Okeke.

Une ouverture du score rapide qui pouvait laisser présager d'un scénario comparable au premier match du Nigeria face au Japon, où les joueuses africaines s'étaient lourdement inclinées 6-0. Au contraire, la combativité des nigérianes leur fait commettre beaucoup de fautes mais leur permet aussi de gêner la circulation de balle espagnole et de porter le danger devant le but adverse.

 

Dès la 12e minute, le Nigeria parvient à revenir à la marque sur corner. Un ballon venu de la droite est disputé au milieu de la surface. C'est finalement Charity Reuben qui dévie le ballon vers le but espagnol. A la retombée du ballon, Ihuoma Onyebuchi se saisit du cuir et l'envoie au fond des filets. 1-1 et des débats qui s'équilibrent ou plutôt se clarifient.

D'un côté, l'Espagne construit sur du jeu court ou en s'appuyant sur la percussion de joueuses comme Andrea Falcon, systématiquement accrochée par les défenseures nigérianes. De l'autre, l'agressivité nigériane, la participation de toutes les joueuses aux efforts défensifs est autant un moyen de perturber le jeu espagnol que de tenter de se lancer à l'avant sur des attaques rapides.

Un schéma de jeu qui dans l'immédiat est à l'avantage de l'Espagne, même si la Roja ne se crée pas de nouvelles occasions. Plusieurs coups-francs aux abords de la surface, mais les frappes directes finissent directement dans les gants d'Okeke. A la mi-temps les deux équipes reste sur ce score de parité 1-1, un résultat qui n'arrange pas le Nigeria d'autant que le Japon a déjà pris l'avantage face au Canada

 

Le Japon fait le boulot

Après sa défaite face à l'Espagne, le Japon devait gagner pour voir les quarts, le plus probablement à la deuxième place du groupe B. Les Nadeshiko qui font l'essentiel dès la première période même si la première grosse occasion est pour Sarah Stratigakis, dont la tête manque de puissance pour tromper Matsumoto (16e).

Par la suite, les joueuses japonaises se rapprochent du but par Momiki (20e) puis Miiyagawa (24e) et c'est finalement Hasegawa qui ouvre le score (26e) sur corner. Un ballon repris une première fois dans la surface par Hikaru Kitagawa mais repoussée sur sa ligne par Emma Regan. Le ballon revient vers Yui Hasegawa qui cette fois-ci ouvre le score pour le Japon.

 

Les minutes qui suivent donnent l'impression d'une équipe canadienne saoulée par les accélérations japonaises qui semblent déboucher sur des occasions du but à chaque fois. Heureusement pour le Canada, Momiki (27e), puis Ueno (28e) manquent le cadre.

Avant la mi-temps, le Japon parvient à accentuer son avantage. A la suite d'une combinaison à trois côté droit, Momiki place une frappe au but. Repoussé par Lysianne Proulx qui remplace Kylee Foster dans les buts canadiens, le ballon est repris par Mami Ueno qui a suivi et marque malgré plusieurs défenseures postées devant le but (42e).

2-0 à la mi-temps et l'affaire semble déjà réglée pour le Japon qui a pris l'ascendant dans ce match. Une rencontre où le seul tir cadré côté canadien est cette de Stratigakis en début de match. Ensuite, la rencontre a semblé à sens unique. En deuxième période, le Japon viendra ajouter trois buts par Honoka Hayashi (47e), Yui Hasegawa (51e), qui inscrit un doublé et Hina Sugita (72e), entrée à la place d'Hayashi (58e).

5-0 dans ce match et le Canada qui quitte la compétition avec trois défaites et treize buts encaissés en trois matches, une déconvenue surprenante et spectaculaire, dans ce groupe qu'on attendait relevé. Si les trois autres équipes ont répondu présentes, c'est au dépens du Canada qui n'a malheureusement pour les joueuses américaines pas tenu la comparaison.

 

Un match où tout le monde perd

Dans l'autre match, l'Espagne et le Nigeria reviennent sur la pelouse avec l'Espagne toujours en tête devant le Japon et le Nigeria. Dès le début de la seconde période, Peter Dedevbo réalise deux changements au niveau offensif, faisant entrer Aminat Yakubu et Yetunde Adeboyejo. Deux joueuses que l'on va retrouver dans les offensives nigérianes sur cette seconde période, à l'image de Yakubu en évidence dès la 50e minute, dont la reprise passe au-dessus après un rebond.

En seconde période, l’Espagne continue à se rapprocher du but nigérian mais avec moins de réussite qu'en première période. Des frappes de loin ou dans des positions excentrées qui se révèlent moins dangereuses pour Okeke et la défense nigériane bien en place même si elles continuent à commettre beaucoup de fautes. Quatre joueuses nigérianes seront averties dans ce match où elles auront collectivement commis plus de vingt fautes contre seulement quatre pour la Roja.

A la 70e minute, Adeboyejo a première chance de donner l'avantage au Nigeria mais c'est finalement Chinwendu Ihezuo, déjà buteuse face au Canada qui s'en charge. Sur un long ballon en profondeur, elle parvient à se frayer un chemin entre deux défenseures et récupérer le ballon. Elle place ensuite une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Maria Quinones (72e).

La capitaine nigériane donne l'avantage à son équipe et Yakubu aurait pu l'accentuer trois minutes plus tard (75e) mais sa frappe est cette fois-ci repoussée par la gardienne espagnole. En fin de match, l'accumulation de fautes aboutit à l'expulsion de Glory Ogbonna, qui reçoit un deuxième carton (un peu sévère) pour une faute sur Nahikari Garcia (85e). Une fin de match à dix qui n'empêche pas le Nigeria de l'emporter.

 

Au final, ce score de 2-1 n'arrange aucune des deux équipes. Le Nigeria malgré sa victoire et ses six points laisse filer la qualification, du fait d'un goal-average défavorable par rapport à l'Espagne et au Japon.

Pour les joueuses espagnoles, cette défaite n'empêche pas la qualification pour les quarts, déjà pratiquement acquise après les deux premiers matches. Néanmoins, elle signifie que l'Espagne laisse la première place du groupe au Japon encore une fois pour une question de goal-average.

 

Groupe B – Classement final

1) Japon 6pts (+10)

2) Espagne 6pts (+5)

3) Nigeria 6pts (-3)

4) Canada 0pts (-12)

Hichem Djemai