Ce samedi, le premier tour de la Coupe du Monde U17 s'est achevée ce samedi avec la qualification du Japon et du Ghana pour les quarts-de-finale. Cette compétition se déroule actuellement en Jordanie pour sa cinquième édition avec, depuis 10 jours, les phases de poules (4 groupes) qui viennent de livrer leur verdict. On vous dit tout avec en prime cinq des plus beaux buts de ce début de compétition.

 

Le Japon, la plus belle impression

Dans ce type de tournois basés sur l'âge, il est parfois difficile d'observer une continuité d'une compétition à l'autre. Il est pourtant certain, à l'issue de ce premier tour que le Japon est candidat à sa propre succession. L'équipe japonaise a montré sur ces premiers matches, une qualité technique individuelle et collective redoutable. En témoigne ce dernier match de poule face aux États-Unis, où les Japonaises même menées au score ont su renverser la rencontre à leur avantage. Une fois n'est pas coutume la solution est d'abord venu sur coup de pied arrêté, peut-être un recours nécessaire face à une équipe étasunienne très regroupée et qui s'accrochait à ce but d'avance, seul garantie d'accéder au tour suivant.

Le score final 3-2 pour le Japon, montre que le jeu japonais a eu pour le moment raison à chaque fois de ses adversaires. Cette victoire d'un but d'écart (doublé d'Ashley Sanchez pour les États-Unis, un nom à retenir pour l'avenir) était la plus étriquée pour le Japon qui s'est largement imposé face au Ghana (5-0) et au Paraguay (5-0) avec à chaque fois, 4 des 5 buts inscrits en première période. 13 buts et aucune joueuse japonaise à plus de deux buts, signe d'une équipe où le collectif brille plus fort que les individualités.

Dans ce premier tour, le Japon est la seule équipe à avoir remporté ces trois matches en éliminant au passage les États-Unis, une équipe qui reste un ton en dessous de sa réputation dans cette catégorie d'âge. Les joueuses américaines qui doivent d'abord leur élimination à leur défaite face au Ghana (2-1) seule équipe africaine à atteindre les quarts de finale cette année.

 

Avec le Japon, la Corée du Nord a également terminé en tête de son groupe. L'équipe nord-coréenne habituée de la compétition et qui en quatre participations a atteint trois fois le dernier carré, remportant la première édition en 2008. Dans le groupe C, la Corée a maîtrisé son sujet avec deux victoires face au Brésil et au Nigeria et un nul face à l'Angleterre dû à une égalisation à la dernière seconde de la jeune joueuse de Chelsea Alessia Russo.

En attaque, la joueuse qui s'est particulièrement illustrée côté coréen s'appelle Ri Hae-yon. Déjà présente au Costa Rica il y a deux ans, elle n'avait pu jouer qu'une dizaine de minutes. Cette fois-ci elle a déjà inscrit les quatre buts des victoires nord-coréennes face au Brésil (1-0 et au Nigeria (3-0). En quart, elle retrouvera une autre équipe africaine avec le Ghana.

Dans ce groupe c'est une autre joueuse de FAWSL qui a donné la qualification à l'Angleterre, il s'agit de Georgia Stanway, la numéro 10 de cette équipe et joueuse de Manchester City et qui a qualifié son équipe grâce à deux penalties inscrits face au Brésil. Deux sanctions évitables pour les auriverdes qui ont perdu 2-1 lors du dernier match poule face à l'Angleterre et voit leurs adversaires du jour leur chiper la deuxième place et un quart face au Japon.

 

La promesse d'un quart de feu

Dans le groupe A, on attendait l'Espagne, finaliste du dernier mondial et une équipe régulièrement présente dans les derniers carrés européens avec ces équipes de jeunes. Si l'Espagne a répondu présent, l'équipe qui a fait forte impression, c'est le Mexique, première du groupe A devant l'Espagne. Les Mexicaines qui ont résisté à la Roja lors du dernier match de poule avec à la clé un match nul 1-1 qui permet au Mexique d'accrocher la première place du groupe à la faveur d'une meilleure différence de buts.

Un groupe qui était également celui du pays organisateur, la Jordanie. Une équipe qualifiée pour son premier grand tournoi international chez les filles, et un apprentissage qui comme souvent est allé avec beaucoup de buts encaissés (15 en 3 matches) mais aussi un but marqué par Sarah Abu-Sabbah face au Mexique. Un but en forme de promesse pour cette équipe mais aussi pour l'attaquante jordanienne qui évolue actuellement au Bayer Leverkusen, en Allemagne.

L'adversaire du Mexique en quart est aussi un pays du continent américain puisqu'il s'agit du Venezuela. Emmenées par une Deyna Castellanos intenable, les joueuses vénézuéliennes ont faites forte impression dans ce premier tour. Une équipe qui arrive d'ailleurs dans ce tournoi avec pour certaines joueuses l'expérience de la Coupe du Monde U17 2014 où le Venezuela avait atteint les demi-finales.

Malgré une défaite en ouverture face à l'Allemagne, le Venezuela a montré un visage séduisant face au Cameroun et surtout face au Canada où les joueuses sud-américaines ont fait montre de leur supériorité athlétique et d'une discipline tactique qui leur a permis à dix contre onze de dominer leurs adversaires. Une équipe qui sur le plan offensif peut s'appuyer sur les coups de boutoir et/ou de génie de Deyna Castellanos qui a déjà signé plusieurs buts extraordinaires dans cette compétition.

Pour l'Allemagne qui termine en tête de ce groupe B, le quart s'annonce aussi de belle facture avec de retrouvailles face à l'Espagne, une affiche qui était déjà celle de la finale du Championnat d'Europe U17 en mai dernier où il avait fallu aller jusqu'au tirs-aux-buts pour départager les deux équipes.

 

 

Photo: FIFA.com

Hichem Djemai