Jeudi matin, les joueuses de l'équipe U20 de Nouvelle-Zélande ont été vues à la plage de Ploemeur en Bretagne munies de gants et de sacs poubelles, en train de ramasser les déchets présents sur le sable.

Touristes et locaux ont été surpris de voir ces 21 footballeuses néo-zélandaises vêtues de rouge en train de ramasser déchets, papiers, fils de pêche et autres détritus sur la plage de Ploemeur. Mais pour les "Football Ferns", qui vont jouer leur premier match de la Coupe du monde U20 dimanche 5 août à Vannes face aux Pays-Bas, il s'agit d'un geste tout à fait normal.

"On a de nombreuses plages en Nouvelle-Zélande, a expliqué la milieu de terrain Hannah Blake au micro de FIFA.com. C'est quelque chose qu'on connaît bien et on est donc assez excitées de participer à cette activité". Dirigées par l'association Les mains dans le sable, les Néo-Zélandaises ont ainsi passé plus d'une heure avec leur staff et des jeunes de Ploemeur à nettoyer la plage.

"On nous a dit que c'est l'équipe qui a choisi elle-même cette animation, a expliqué le responsable de l'association Guillaume Durand. C'est très agréable de savoir que ces jeunes qui se déplacent à l'autre bout du monde tiennent à se rendre utile et à faire une action écologique sur place."

 

"C'est important pour la mentalité du groupe"

Après l'effort, place au fun ! Une fois la plage de Ploemeur nettoyée, les Football Ferns ont sorti un ballon et se sont mises à jongler sur le sable. Les Bretons qui étaient présents sur place ont alors accompagné leurs jongleries par des applaudissements. "C'est important pour les filles d'avoir l'opportunité de se relaxer, a expliqué le sélectionneur Gareth Turnbull. On est dans notre bulle, en train de nous préparer pour d'importantes échéances, donc d'avoir la chance de quitter un peu le monde du football, d'arrêter de parler tactiques et d’interagir avec des gens du coin, c'est une formidable opportunité".

En plus de faire du bien à la nature, les joueuses néo-zélandaises se sont aussi fait du bien à elle-même. Et les jeunes filles qui ont aussi participé à cette activité ont aussi passé un bon moment. Bref, les Bretons ont été littéralement conquis par ces jeunes footballeuses venues des antipodes. Et à quelques jours d'entamer son tournoi face aux championnes d'Europe néerlandaises, c'est bon pour le moral. 

"Ce n'est pas forcément ce qui va nous aider à battre les Pays-Bas lors du premier match, mais c'est important pour la mentalité du groupe. On cherche toujours à trouver le bon équilibre, quand les filles s'entraînent elles sont concentrées, sérieuses. Mais quand on sort du football, c'est bien qu'elles s'amusent", conclut Gareth Turnbull.

Après les Pays-Bas, ce sera l'équipe de France que la Nouvelle-Zélande affrontera le mercredi 8 août durant la phase de poules de cette Coupe du monde U20, toujours à Vannes.

*Image en une : getty images

Arnaud Le Quéré