Dans deux jours exactement commencera en Bretagne la Coupe du monde de football 2018, catégorie U20 (du 5 au 24 août). Seize nations se disputeront la victoire finale dont la France, finaliste de l'édition 2016. Dans une région de football qui compte à ce jour 7 000 licenciées féminines – soit deux fois plus qu'il y a cinq ans – quatre sites ont été désignés pour accueillir les matches : Vannes, Saint-Malo, Dinan-Lehon et Concarneau. Si vous avez la chance d'assister à cet événement, Coeurs de foot vous communique les dispositifs et animations qui seront mis en place.

L'équipe de France U20 aura l'honneur d'ouvrir le bal de sa Coupe du monde U20 contre le Ghana. Ce sera le dimanche 5 août à 19h30, au Stade de la Rabine de Vannes. D'une capacité de 7 500 places, le Stade de la Rabine sera en quelques sortes l'épicentre de la compétition. Il accueillera également les deux demi-finales, la finale pour la 3e place et enfin la finale le 24 août. Les autres matches seront répartis sur les trois autres sites que sont Saint-Malo, Dinan-Lehon et Concarneau.

 

 

A Vannes et Dinan-Lehon, de nombreuses animations proposées

Côté animations, Vannes sera également au centre des regards. Entre le village d'animation sportive gratuit et ouvert à tous, les ateliers ludiques, et l'exposition sur l'histoire de l'Equipe de France Féminine de football, vous pourrez passer du bon temps avant, pendant et après les matches. Ci-dessous, voici un petit topo des animations proposées à Vannes.

 

  • Village d'animations sur l'esplanade du port chaque jour de match: de 10 h à 15 h sauf le 13 aout jusqu'à 12 h organisé par la ville, le LOC et la Ligue de Bretagne
  • Village d'animation sportive, ouvert à tous, gratuit. Des ateliers d'initiation au foot, parcours, ateliers ludiques.
  • Pavoisement de l'Esplanade du port avec les photos et drapeaux des 16 nations participant à la coupe du monde: en place depuis début juillet
  • 500 jeunes des maisons de quartier, centres sociaux et centres de loisirs qui vont venir assister aux matches
  • 93 enfants des centres de loisirs qui vont participer à une journée d'activités sportives organisée avec le District Foot du Morbihan début août
  • Des navettes gratuites mises en place par la Ville le 5 et 24 août pour faciliter l'accès à la Rabine.
  • Exposition sur l'histoire de l'Equipe de France Féminine de football. Expo crée par la FFF et qui sera installé sous l'Auditorium des Carmes du 5 au 24 août.

 

La ville de Dinan-Lehon ne sera pas en reste et proposera également des animations ludiques et des animations musicales.

  • Stand de jeux (quizz, jeux,…) sur le thème du développement durable.
  • Ateliers tatoos pour les enfants
  • Animations musicales avant le premier match et entre les deux matches (fanfare locale)
  • Démonstration d’une freestyleuse entre les deux matches

 

Des billets à prix abordables et des navettes gratuites

Ceux qui ont déjà réservé leurs billets ont dû être contents de se dire qu'ils pouvaient assister à une grande compétition mondiale de football sans pour autant se ruiner ! Les prix s'étalent ainsi dans une fourchette allant de 10 à 30 euros. Le match d’ouverture France-Ghana à Vannes par exemple, qui sera précédé de Nouvelle-Zélande – Pays-Bas, est à 16 euros. Petit détail : cette Coupe du Monde Féminine U-20 2018 fonctionnera par session. C’est-à-dire que deux matches seront organisés sur une session d’une journée dans le même stade. 

Et si par hasard vous ne serez présent que dans un seule des quatre villes, vous pourrez bénéficier d'un "package" à 30 euros pour assister à tous les matches d'une ville ! "ll était primordial pour la FIFA d’élaborer en lien avec le Comité d’Organisation Local une politique billetterie abordable, afin de répondre aux attentes du plus grand nombre et de permettre à tous les publics de venir aux stades" a expliqué Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération française de football.

Niveau déplacements et stationnements, la Ville de Vannes mettra en place des navettes de bus gratuites au départ du parc Chorus chaque jour de matches.

 

600 volontaires mobilisés

En tout, 600 volontaires de profils divers, désireux de participer à un événement d’ampleur mondial, vont être répartis sur les quatre sites de la compétition. Leurs missions seront diverses : accueil des spectateurs, les services au tournoi (organisation des matches, accréditations…), les buvettes et repas ou les médias entre autres.

Enfin, pour le nombre de spectateurs attendus, les chiffres sont plutôt positifs. La mairie de Dinan-Léhon nous a par exemple communiqué un taux de remplissage de 70% des tribunes pour les 3 journées de matches du 5, 8 et 13 août au Stade du Clos Gastel. Tout est donc réuni pour que cette Coupe du monde U20 soit "une véritable fête populaire, au cœur d’une région passionnée par le ballon rond et très impliquée dans le développement du football féminin" (Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Le Quéré