Selon The Times of India, l'Inde a communiqué il y a quelques mois à la FIFA son envie d'organiser la prochaine Coupe du monde U20.
Après la France en 2018, L'Inde en 2020 ? Toujours est-il que la candidature indienne présente un certain avantage. En effet le pays de Gandhi a déjà organisé en 2017 la Coupe du monde U17 masculine, qui a été un succès. Les six stades qui ont été utilisés durant cette compétition sont donc déjà en place, pas besoin d'investissements supplémentaires.
Auparavant, l'Inde avait candidaté pour accueillir la Coupe du monde U20 masculine en 2019, mais la FIFA lui avait préféré la Pologne. Elle avait également candidaté pour la Coupe d'Asie des nations 2023, toujours chez les hommes. Mais là encore cette compétition reviendra soit à la Chine, soit à la Corée du Sud. Ne reste plus alors pour l'Inde que la Coupe du monde féminine U20 en 2020.
Inde : les failles de la candidature
Alors certes, l'Inde n'est pas à proprement parlé un pays de football. Le pays le plus peuplé du monde avec la Chine lui préfère largement le cricket, vestige de l'empire colonial britannique. L'équipe masculine de football, qui n'a jamais participé à une édition de la Coupe du monde de la FIFA, n'est pas vraiment compétitive. Tout comme l'équipe féminine qui n'a jamais fait mieux que le tour préliminaire en Coupe du monde (1999, 2003, 2007, 2015). Ca n'empêche toutefois pas le football d'être le troisième sport le plus suivi du pays. 216 millions de personnes ont suivi les matches des deux ligues nationales masculines en 2016 (la I-Ligue et l’Indian Super League).
Arnaud Le Quéré