Dans cette Coupe du Monde U20, le groupe C promet une première sensation, car c'est probablement la poule la plus relevée de ce premier tour. On y retrouve trois équipes candidates à la victoire finale, l'Espagne, le Japon et les États-Unis avec en « arbitre » le Paraguay qui dispute sa deuxième Coupe du Monde dans la catégorie.

 

Difficile d'ailleurs de dégager les deux équipes qui se qualifieront pour les quarts-de-finale. Lors du dernier Mondial U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée, le Japon et les États-Unis s'étaient disputés la troisième place, tandis que le quart-de-finale perdu par l'Espagne face à la Corée du Nord avait été l'un des tournants de la compétition.

 

L'heure de l'Espagne ?

Si les équipes ont évolué en deux ans avec la limite d'âge, les trois sélections ont de nouveau des arguments pour aller au bout. Du côté de l'Espagne, la Rojita semble chaque année un peu plus proche d'un premier titre mondial en jeunes. Un sacre qui pourrait intervenir dès cette année aussi bien dans la catégorie U20 que chez les U17. Parmi les joueuses qui composent la sélection de Pedro Lopez, certaines étaient déjà présentes en Papouasie, et apparaissent désormais comme des cadres du groupe.

C'est le cas, par exemple, de Patri Guijarro, qui avait joué un rôle décisif lors de la victoire de l'Espagne à l'Euro U19 l'an dernier. Elle est désormais l'une des joueuses essentielles du FC Barcelone, élue dans le onze type du championnat d'Espagne, de même que Damaris Egurrola, la milieu de terrain de l'Athletic Bilbao également présente pour ce Mondial U20.

Patri Guijarro attendue comme leader de la Rojita, elle qui a eu l'occasion de jouer (et de marquer) avec les A pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2019 ou lors de la Cyprus Cup, remportée par la Roja. D'autres joueuses devraient avoir l'occasion de s'illustrer, à l'image de Lucia Garcia Cordoba, elle aussi passée par les A cette année, et que l'on retrouvera probablement à la pointe de l'attaque espagnole sur les pelouses de Bretagne.

Dans les buts, l'Espagne pourra s'appuyer sur Noelia Ramos, meilleure gardienne du Mondial U17 en 2016 et qui évolue déjà régulièrement dans le championnat d'Espagne, la saison dernière avec Levante et désormais sous les couleurs du FC Séville. Une sélection au sein de laquelle Pedro Lopez a également retenu Eva Navarro, qui a remporté l'Euro U17 au printemps avec l'Espagne, inscrivant notamment un doublé en finale face à l'Allemagne.

 

Le titre mondial qu'il manque au Japon

Le Japon n'est pas en reste, et les deux équipes ont d'ailleurs eu l'occasion de se croiser il y a deux ans aussi bien chez les U17 que les U20. Des matches attendus entre deux équipes qui excellent sur le plan technique, et proposent régulièrement des mouvements collectifs de grande qualité. Les Nadeshiko, une équipe à la recherche de son premier titre mondial U20, alors que le Japon a déjà remporté une Coupe du Monde chez les A (2011) et en U17 (2014).

Il y a deux ans, l'équipe de France était parvenue à piéger une équipe nipponne sûre de son jeu, mais finalement sortie en demi-finale, alors que le titre lui semblait promis. La génération qui vient, est elle parvenue en finale mondiale chez les U17 mais s'est finalement inclinée aux tirs-aux-buts face à la Corée du Nord. Championnes d'Asie l'an dernier chez les U19, les Japonaises ont battu la Corée du Nord en finale, signe que l'équipe nippone a peut-être repris la main avant d'aborder ce Mondial.

Buteuse décisive lors de cette finale continentale, Riko Ueki fait partie des joueuses à suivre, notamment devant le but adverse. Le danger pourrait également venir de Saori Takarada, meilleure buteuse japonaise l'an dernier lors du Championnat d'Asie U19, et qui avait également marqué en amical face aux Bleuettes au mois d'avril.

 

Les États-Unis favoris ? Oui, mais...

Le Japon et l'Espagne en quête de titre chez les U20, alors que les États-Unis comptent déjà trois sacres dans la catégorie. Des titres remportés en 2002, 2008 et 2012, alors que le dernier Mondial U20 avait laissé une impression mitigée, avec un jeu souvent poussif et loin du niveau affiché par les meilleures équipes. Une difficulté qui n'avait pas empêché les États-Unis d'atteindre les demi-finales, dans une compétition où le plus mauvais résultat des USA est quart-de-finaliste !

Une élimination dès le premier tour ferait donc l'effet d'un séisme. Pourtant, la sélection de Jitka Klimkova avait semé quelques doutes en janvier dernier, bousculée par Haïti, puis battue en finale du championnat U20 de la CONCACAF par le Mexique. Les États-Unis s'inclinaient dans ce tournoi aux tirs-aux-buts après avoir remporté les quatre dernières éditions.

Depuis, le tir semble avoir été rectifié. En préparation, les États-Unis ont enchaîné les bonnes prestations notamment face à la France. Seul le Brésil est parvenu à battre les U20 américaines cette année, alors qu'elles se sont aisément imposées lors de la Sud Ladies Cup, face à l'Allemagne, la France et Haïti.

Des signaux contradictoires pour une équipe qui ne manque pas de talents, à l'image de Sophia Smith et d'Ashley Sanchez, deux attaquantes qui devraient faire trembler les défenses adverses. Des U20 américaines qui devront composer avec l'absence de Tierna Davidson, qui a récemment remporté le Tournoi des Nations avec les A, et qui sera absente pour la Coupe du Monde U20. Elle aurait probablement été l'un des piliers de la défense, mais se prépare désormais pour une autre Coupe du Monde en France...

 

Le Paraguay n'a rien à perdre

Trois candidates à la victoire finale, seulement deux places en quart, et une inconnue. Le Paraguay fera également partie dans ce groupe C, après avoir réalisé un premier coup d'éclat en qualification, se classant devant la Colombie et surtout le Venezuela de Deyna Castellanos. Une présence pour ce Mondial U20 qui marque malgré tout une continuité pour le Paraguay, qui avait pris part aux deux dernières Coupes du monde chez les U17.

En position de challenger dans ce groupe C, le Paraguay joue pourtant son deuxième Mondial U20 après une première participation en 2014. Les U20 paraguayennes évoluent pour la plupart dans leur pays et notamment au Cerro Porteno qui survole actuellement le championnat local, atteignant également les demi-finales de la Copa Libertadores l'an dernier. Issue des rangs du Cerro Porteno, la milieu de terrain Lice Chamarro va découvrir le championnat espagnol avec le Sporting Huelva après le Mondial U20.

Parmi les joueuses également à suivre, on peut citer Fabiola Sandoval et Jessica Martinez, qui évolue au Brésil avec le club pauliste de Santos. Attaquante prolifique, elle participera en Bretagne à son quatrième Mondial chez les jeunes, une expérience qu'elle pourrait mettre à contribution cet été.

 

Photo: Getty Images (le Japon et l'Espagne se retrouvent en Coupe du Monde U20 après s'être disputés le titre en U17 - Jordanie 2016)

 

Groupe C – Le récap'

Japon

6e participation

Meilleur résultat : Troisième (2012 et 2016)

Dernière participation : 2016 (Troisième)

Qualification : Vainqueur du championnat d'Asie U19 2017

 

États-Unis

9e participation

Meilleur résultat : Vainqueur (2002, 2008 et 2012)

Dernière participation : 2016 (Quatrième)

Qualification : Finaliste de de la Coupe de la CONCACAF U20 2018

 

Espagne

3e participation

Meilleur résultat : Quart-de-finaliste (2016)

Dernière participation : 2016 (Quart-de-finaliste)

Qualification : Vainqueur de l'Euro U19 2017

 

Paraguay

2e participation

Meilleur résultat : Premier tour

Dernière participation : 2014 (éliminé en phase de groupes)

Qualification : Deuxième du championnat sud-américain U20 2018

 

Le programme des matches :

Lundi 6 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Paraguay – Espagne (16h30)

États-Unis – Japon (19h30)

 

Jeudi 9 août 2018 (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Espagne – Japon (16h30)

États-Unis – Paraguay (19h30)

 

Lundi 13 août 2018

Espagne – États-Unis, (13h30 – Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Japon – Paraguay, (13h30 – Stade de la Rabine, Vannes)

Hichem Djemai