La Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA a dévoilé jeudi à Zürich le calendrier de la Coupe du monde U17. La compétition se déroulera en Uruguay, du 13 novembre au 1er décembre 2018.

Trois villes ont été choisies pour accueillir les trente-deux matches de cette compétition : la capitale uruguayenne Montevideo, Maldonado et Colonia. Sur les trente-deux matches que joueront les seize sélections participantes, dix-huit se disputeront sur la pelouse synthétique du stade Charrúa de Montevideo, dont deux des trois rencontres du pays hôte en phase de groupes. Par ailleurs, Montevideo accueillera deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la troisième place ainsi que la grande finale.

Le stade Alberto Suppici de Colonia accueillera de son côté huit matches, dont le dernier de l'Uruguay en phase de groupes et la première double journée des quarts de finale. Enfin, le stade Domingo Burgueño Miguel de Maldonado accueillera six rencontres de la phase de groupes. Ces deux enceintes proposeront une pelouse naturelle.

Les phases de poules débuteront le 13 novembre et s'achèveront le 21 novembre. Elles seront entrecoupées de journées de repos. Les quarts de finale se dérouleront les 24 et 25 novembre, les demi-finales le 28 novembre. Enfin le match pour la troisième place et la finale auront lieu le 1er décembre. 

Tirage au sort le 30 mai à Zürich

A ce jour, seules cinq nations sont d'ores et déjà qualifiées pour cette Coupe du monde U17. Il s'agit de l'Uruguay (pays hôte), la Corée du Nord (tenante du titre), la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande (qui a obtenu son billet lors des qualifications d'Océanie). Il reste encore quatre compétitions préliminaires à jouer pour connaître les onze autres nations qui compléteront le tableau. Ces quatre compétitions se dérouleront en Afrique (février), Amérique du Sud (mars), Amérique du Nord et Caraïbe (avril) et enfin Europe (mai). Le tirage au sort officiel de cette Coupe du monde U17, Uruguay 2018, se tiendra le mercredi 30 mai au siège de la FIFA, à Zurich.

*Image en une : fifa.com

Arnaud Le Quéré