A l'issue des demis-finales de la Coupe du Monde U17 disputées hier à Amman en Jordanie, une certitude le trophée restera bien sur le continent asiatique avec une finale entre deux anciens vainqueurs du tournoi : le Japon et la Corée du Nord. Les Japonaises tenantes du titre pourraient être la première sélection à remporter le trophée deux éditions à la suite tandis que la Corée du Nord pourrait enlever son deuxième trophée après celui de 2008 lors de la première édition.

 

C'est une finale presque logique entre deux équipes qui ont maîtrisé leur tournoi, une impression confirmée hier avec deux victoires 3-0 pour les deux futures finalistes. Seule l'Espagne semblait pouvoir se frayer un chemin jusqu'en finale, mais la Rojita est tombée en demi sur une équipe du Japon qui semble imprenable sur ce tournoi.

Un match spectaculaire entre deux équipes qui brillent par la qualité de leurs collectifs et où c'est encore le Japon qui a donné la meilleure impression, sur le plan offensif mais aussi en terme de solidité, lorsque l'Espagne a poussé en première mi-temps alors que les joueuses de Maria Is étaient menées 1-0 (but de Hana Takahashi à la 14e minute), le Japon qui a su faire le dos rond et s'appuyer sur une Momoko Tanaka impeccable dans les buts.

En seconde période, le Japon double la mise au meilleur des moments, dès le retour des vestiaires sur un but contre-son-camp de la capitaine espagnole Lucia Rodriguez (48e) mais au terme d'un mouvement collectif des joueuses du Japon. Un but contre-son-camp puis un penalty à la 76e minute qui sanctionne une équipe espagnole dépassée par la vitesse d’exécution des Japonaises qui parviennent à se faufiler dans l'axe de la défense adverse. Un penalty transformé par Takahashi qui inscrit un doublé dans cette rencontre où le coach japonais s'est offert le luxe de laisser sa meilleure buteuse Riko Ueki sur le banc des remplaçantes.

 

La Corée en habituée

Comme le Japon, la Corée du Nord s'apprête à disputer sa troisième finale pour une équipe qui n'a manqué qu'une seule fois le dernier carré de la compétition. La Corée a également fait preuve d'une belle performance collective notamment pour contenir la phénomène vénézuélienne Deyna Castellanos, dont les buts ont rimé avec les victoires pour son équipe dans ce tournoi. Comme le Japon, la Corée du Nord a marqué au quart d'heure de jeu sur une frappe sans contrôle de Kim Pom Ui (15e) qui vient lober Naylusa Caceres et rentrer dans le but du Venezuela après avoir heurté le poteau au niveau de la lucarne droite.

Les Nord-Coréennes font le break en fin de match, d'abord par Ja Un-yong (71e) sur corner. Elle profite d'une mauvaise appréciation de Caceres, gênée par Ri Hae-yon et vient placer une reprise au deuxième poteau qui donne un avantage décisif aux joueuses coréennes. En fin de rencontre, Ri Hae-yon vient ajouter un troisième but (89e) bien servie dans la profondeur par Ja Un Yong et devient co-meilleure buteuse de la compétition avec cinq buts.

La finale entre le Japon et la Corée du Nord se déroulera vendredi à Amman (19h, heure française) avec au préalable le match pour la troisième place place entre l'Espagne et le Venezuela (16h, HF).

Hichem Djemai