Ce soir à Amman, la Corée du Nord a remporté la Coupe du Monde des moins de 17 ans face au tenantes du tires japonaises. Une victoire aux tirs-aux-buts après 90 minutes où aucune des deux équipes n'est parvenue à ouvrir le score. La Corée du Nord remporte ici son deuxième titre mondial chez les moins de 17 ans après celui de 2008 lors de la première édition de la compétition.

 

La finale de la Coupe du monde U17 semblait réunir les deux meilleures équipes de la compétition. Deux équipes asiatiques, un continent qui truste les finales mondiales chez les moins de 17 ans remportant quatre des cinq premiers titres distribués dans cette compétition depuis 2008.

La Corée du Nord première vainqueure de cette compétition en 2008 face aux États-Unis retrouvait le Japon, les dernières vainqueures de la compétition avec dans l'équipe alignée ce soir à Amman, la capitaine japonaise Fuka Nagano qui était déjà de la partie il y a deux ans au Costa Rica.

C'était face à l'Espagne, une équipe qui, un peu plus tôt dans l'après-midi, a pris la troisième place du tournoi s'imposant 4-0 dans le match pour la troisième place, avec notamment un triplé pour Lorena Navarro qui avait déjà inscrit cinq buts dans le match d'ouverture face à la Jordanie, le pays organisateur.

Avec ces huit buts inscrits en deux matches, elle est la meilleure buteuse du tournoi, tandis que l'Espagne récolte une nouvelle place d'honneur dans les catégories de jeunes. Le Venezuela échoue lui à la quatrième place pour la deuxième fois de suite dans une Coupe du Monde U17.

 

Pour le Japon, le jeu n'a pas suffi

Tout au long du tournoi, l'équipe japonaise a montré des qualités exceptionnelles sur le terrain, un jeu collectif de très belle facture qui lui a permis de passer les tours en dominant ses adversaires, mais aussi sans encaisser le moindre but face à des équipes sevrées de ballons par le jeu de possession des joueuses nipponnes. Gagner par le jeu, c'était une nouvelle fois l'ambition des U17 japonaises.

Si on a retrouvé le jeu léché des Japonaises, la solidité défensive des nord-coréennes a empêché les jeunes Nadeshikos de trouver rapidement l'ouverture. Les occasions se multiplient et se rapprochent du but au fil des minutes. A la 20e minute, sur un coup franc de Nagano est repoussé par Ok Kum Ju, la gardienne nord-coréenne. Hana Takahashi qui a suivi est toute proche d'ouvrir le score, mais sa frappe croisée est légèrement déviée par Jon Yun Sim ce qui envoie le ballon en corner à quelques centimètres du poteau gauche.

A la 28e c'est Hinata Miyazama qui envoie une frappe sur la barre transversale alors que la gardienne nord-coréenne était battue. C'est ensuite Riko Ueki, meilleure buteuse japonaise dans ce tournoi qui tente sa chance par trois fois mais sans parvenir à accrocher le cadre.

Les occasions se multiplient mais sans faire mouche et les jueuses nord-coréennes y croient. D'autant plus qu'elles sont elles aussi proche d'ouvrir le score en toute fin de première période sur une tête de Ri Hae-Yon dans la surface qui passe tout proche du poteau gauche de Momoko Tanaka(46e).

En seconde période, la Corée du Nord se montre plus pressante, des joueuses qui évoluent plus haut parviennent à gêner la construction japonaise et le Japon a plus de mal à s'approcher du but coréen tandis que les nord-coréennes parviennent à se rapprocher du but japonais sur des attaques rapides ou des coups de pied arrêté. A la 69e minute, Rie Hae-Yon aurait probablement ouvert le score sans une intervention décisive de Nanami Kitamura, dans la surface japonaise alors que la numéro 10 nord-coréenne partait au but.

 

La décision aux tirs-aux-buts

En fin de match, le Japon reprend le contrôle du ballon et se montre patient dans la construction du jeu, mais sans résultat avec une tête de Takahira (83e) sur corner sortie par Ok Kum Ju puis une frappe croisée de la numéro 11 japonaise qui passe à droite du but coréen (86e). En l'absence de buts, pas de prolongation mais directement une séance de tirs-aux-buts pour trancher le sort de ce match.

Sur le deuxième penalty nord-coréen, Momoko Tanaka est toute proche de stopper le tir Sung Hyang Sim mais le ballon échappe à Tanaka et parvient miraculeusement à trouver le chemin des filets. Quelques instants plus tard la joueuse japonaise Rio Kanekatsu envoie elle le ballon au-dessus de la barre, et la Corée du Nord a soudain une balle de match au bout des pieds. C'esr Kim Pom-ui qui s'en charge et envoie le ballon hors de portée de Tanaka qui semble toucher le ballon sur sa droite mais sa pouvoir détourner la frappe puissante de l'attaquante nord-coréenne.

Une victoire au bout du suspense et selon un scénario qui semblait être le seul dans lequel la Corée du Nord pourrait faire chuter le Japon. Un résultat qui vient aussi confirmer la victoire de la Corée du Nord lors de la Coupe d'Asie en U16 en novembre 2015 toujours face au Japon dans un match où avaient déjà pris part beaucoup des joueuses présentes ce soir sur le terrain.

Hichem Djemai