Les joueuses de l’équipe de France U17 connaissent désormais leurs futures adversaires lors de la Coupe du monde de la catégorie, programmée du 11 au 30 octobre prochain en Inde. Le tirage au sort du tournoi a eu lieu ce vendredi au siège de la FIFA à Zurich, et les Bleuetttes ont été placées dans le groupe D, aux côtés du Japon, du Canada et de la Tanzanie.

=> Euro U17 : Les Bleuettes sur le podium et qualifiées pour la Coupe du monde U17

L’équipe de France U17 fait son retour en coupe du monde, dix ans après avoir remporté l’épreuve en 2012 en Azerbaïdjan. À l’époque, Kadidiatou Diani, Griedge Mbock, Delphine Cascarino ou Sandie Toletti faisaient partie de la sélection tricolore. Des joueuses qui se préparent désormais à participer à l’Euro cet été avec l’équipe de France A.

Une année 2022 riche en tournois internationaux (avec également la Coupe du Monde U20 au mois d’août), une concentration en partie liée aux effets de la pandémie de COVID-19 qui a bousculé tous les calendriers sportifs. L’Inde devait initialement recevoir l’édition 2020 du Mondial U17, un tournoi qui n’a finalement jamais eu lieu. Le pays s’est vu automatiquement attribuer l’organisation de cette édition 2022.

 

Une carte à jouer ?

En Inde, les joueuses de Cécile Locatelli évolueront dans un groupe D ouvert, avec notamment le Japon, également ancien vainqueur de l’épreuve en 2014. L’équipe nippone semble favorite d’un groupe dans lequel on retrouvera également le Canada et la Tanzanie.

Le continent africain a créé la surprise cette année, alors que les trois équipes présentes lors de la dernière coupe du monde en 2018 sont allées au tapis lors du tournoi de qualification. C’est notamment le cas du Ghana qui avait participé aux six coupes du monde U17, et qui a été éliminé par le Maroc lors du dernier tour de qualification.

Comme le Maroc ou l’Inde, la Tanzanie va participer à sa première coupe du monde U17 à l’automne prochain, et fera donc partie des adversaires de l’équipe de France lors du premier tour. Troisième du championnat U17 de la CONCACAF, derrière les États-Unis et le Mexique, le Canada fait partie des quatre équipes (avec notamment le Japon) qui vont participer à leur septième coupe du monde U17, véritable habitué de la compétition.

Si le tirage au sort propose des groupes relativement équilibrés, à noter que les deux finalistes de la dernière édition, l’Espagne et le Mexique, ont été placés dans le groupe C, aux côtés de la Colombie et de la Chine. L’édition 2018 en Uruguay avait réservé des surprises, avec également la Nouvelle-Zélande parvenue à se hisser sur le podium, qu’en sera-t-il cette année en Inde ?

 

Illustration : FIFA

 

Coupe du Monde U17 2022 (Inde) – Le tirage au sort

Groupe A : Inde (pays organisateur), États-Unis, Maroc, Brésil*

Groupe B : Allemagne, Nigeria, Chili, Nouvelle-Zélande

Groupe C : Espagne (tenante du titre), Colombie, Mexique, Chine

Groupe D : Japon, Tanzanie, Canada, France

*Les deux premières équipes de chaque groupe seront ensuite qualifiées pour les quarts de finale

Hichem Djemai