L’Espagne continue de défendre son titre en Inde à l’occasion de la Coupe du monde U17. La Rojita est passée proche de l’élimination en quart face au Japon, avant de renverser les Nadeshiko en fin de match. L’Allemagne est également qualifiée, tout comme la Colombie et le Nigeria, deux équipes qui se hissent pour la première fois dans le dernier carré...

 

Le tableau des demi-finales de la Coupe du monde U17 promet d’ores et déjà une finale inédite le 30 octobre prochain à Navi Mumbai. Sur les quatre équipes qualifiées, seule l’Espagne, tenante du titre, a déjà disputé une finale mondiale dans la catégorie.

Avant ce tournoi, le Nigeria et la Colombie n’avaient jamais atteint les demi-finales, ni même les quarts dans le cas de la Colombie. Les joueuses sud-américaines poursuivent leur route dans ce tournoi, après avoir éliminé ce samedi l’équipe surprise de ce Mondial, la Tanzanie, parvenue à se sortir du groupe D.

 

La Colombie interrompt le rêve tanzanien

La belle histoire s’est arrêtée au stade des quarts, pour une équipe tanzanienne rapidement menée, et battue (3-0) au terme d’un match conclu à 9 contre 11. L’équipe colombienne avait ouvert le score dès l’entame, avec Linda Caicedo, trouvée dans le dos de la défense par Gabriela Rodriguez. La buteuse colombienne signe alors sa quatrième réalisation du tournoi, parvenant à ajuster Zulfa Makau (3e).

La Colombie fait le break à l’issue du premier quart d’heure, sur un coup de tête spectaculaire de Yesica Munoz à l’entrée de la surface. Elle trouve alors le chemin des filets avec l’aide du poteau droit (17e). Sous d’impressionnantes trombes d’eau, la Tanzanie a rapidement été réduite à dix, avec l’expulsion de Zainabu Ally (23e), suite à l’intervention de la VAR.

La Colombie pousse encore son avantage avec un penalty transformé par Gabriela Rodriguez (36e). Malgré deux frappes sur le cadre (44e et 62e), l’exploit semblait improbable pour la Tanzanie, réduite à neuf en fin de match, après le second jaune reçue par Noela Luhala (87e).

 

Les États-Unis restent à distance du trophée

En demi-finale, la Colombie affrontera le Nigeria, parvenu à se défaire des États-Unis. Le trophée mondial continue d’échapper aux joueuses américaines dans la catégorie U17, l’un des rares titres majeurs qui manquent au palmarès du football féminin étasunien.

Le Nigeria s’est qualifié aux tirs aux buts (1-1, 3-4 tab), Bankole Olanrewaju choisissant de procéder à deux entrées juste avant la séance fatidique, dont un changement de gardienne. Après un premier échec de part et d’autre, Linda Jiwuaku parvient à stopper la tentative américaine de Riley Jackson. Une parade décisive, puisque Omamuzo Efade donne ensuite la victoire au Nigeria, après avoir déjà marqué sur penalty en première période.

 

Retrouvailles européennes en demie

Une affiche inédite d’un côté et un classique du football européen de l’autre. En effet, l’Espagne et l’Allemagne se retrouveront dans l’autre demie, deux équipes qui s’étaient déjà affrontées en finale de l’Euro U17 au mois de mai denier, alors remporté par l’Allemagne. Les deux sélections se sont déjà rencontrées à six reprises en finale continentale chez les U17, et l’Allemagne tentera d’atteindre sa première finale mondiale dans la catégorie.

Les joueuses allemandes se sont qualifiées vendredi face au Brésil (2-0), parvenant à ouvrir le score sur coup franc en première période, par l’intermédiaire de Marie Steiner (23e). La Seleçao U17 laisse passer sa chance de retour, notamment en début de seconde période, et l’Allemagne scelle finalement son succès par Melina Krüger dans le temps additionnel (90+5).
 

Vicky Lopez, héroïne de l’Espagne face au Japon

L’Espagne a rejoint la Nationalmannschaft ce samedi au terme d’un match à suspense face au Japon. La Rojita s’impose (1-2) dans ce choc entre anciens vainqueurs de l’épreuve, grâce à deux buts inscrits en fin de match par Vicky Lopez (87e et 90+3). La jeune attaquante du Barça donne la victoire à son équipe, alors que la partie semblait proche d’échapper à l’Espagne.

Malgré une domination espagnole outrageuse, le seul but du match était alors au crédit de Momoko Tanikawa (66e). La milieu de terrain japonaise signe un but de grande classe, sur une frappe de plus de 30 mètres, venue se loger tout proche de la lucarne gauche de Sofia Fuente.

L’Espagne menée, après s’être procurée un penalty en première période, envoyé au-dessus du cadre par Carla Camacho (37e). Dans les buts japonais, Uruha Iwasaki multiplie les parades, face à Carla Camacho (33e), Lucia Corrales (49e) ou Vicky Lopez (56e). La jeune milieu de terrain espagnole de 16 ans frappe également sur le cadre (67e), avant de libérer son équipe en fin de match, face à des joueuses japonaises exténuées par la multiplication des efforts défensifs.

Les deux demi-finales se dérouleront mercredi à Margao (Goa) et Navi Mumbai, avant la finale et un match pour la troisième place, programmés le 30 octobre prochain à Navi Mumbai.

 

Photo : FIFA / Getty Images

 

=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi
 

Hichem Djemai