Sur la pelouse de l'Estadio Charrua de Montevideo, l'Espagne a remporté la Coupe du Monde U17. En finale, la Rojita l'a emporté face au Mexique sur le score de 2-1 avec un doublé de Claudia Pina et remporte sa première Coupe du Monde féminine, toutes catégories confondues.

 

C'était un sacre attendu pour l'Espagne, qui depuis quelques années s'invitaient régulièrement dans les derniers carrés des Mondiaux U17. Finaliste en 2014, et troisième il y a deux ans, la Rojita monte aujourd'hui sur la plus haute marche du podium. Une belle manière de conclure une année exceptionnelle pour les équipes de jeunes espagnoles, après deux titres européens (U17 et U19) et une deuxième place mondiale chez les U20.

 

Claudia Pina assure le succès de l'Espagne

En finale, les joueuses d'Antonia Is ont pris le meilleur face au Mexique, l'une des équipes surprises de ce Mondial. L'Espagne ouvre le score au quart d'heure de jeu avec Claudia Pina servie à l'entrée de la surface sur une remise de la tête de Salma Paralluelo. L'attaquante du FC Barcelone évite l'intervention de Nicole Perez sur un crochet intérieur du droit et enchaîne une frappe du gauche qui trompe Jaidy Gutierrez (16e, 1-0).

L'Espagne ajoute un second but, dix minutes plus tard, à nouveau par Claudia Pina. Cette fois-ci c'est Eva Navarro qui déborde côté droit et centre en retrait pour sa coéquipière au point de penalty. Pina ne manque pas la cible et marque pour la seconde fois dans ce match (26e, 2-0), son septième but du tournoi.

Pourtant dans la foulée, le Mexique réduit l'écart sur corner. Au milieu de la défense, c'est Denise Castro qui parvient à dévier le ballon dans le but de Catalina Coll (29e, 2-1). Un but qui relance cette finale, mais les joueuses de la Tri ne sont pas parvenues à renverser ce match en seconde période, avec des tentatives qui ont rarement inquiété la gardienne espagnole.

Au coup de sifflet final, c'est donc l'Espagne qui remporte le trophée, soulevé par Claudia Pina, Eva Navarro et Catalina Coll. Les trois joueuses ont en commun d'avoir participé activement à la Coupe du Monde U20 cet été, avant de remporter ce Mondial U17. Dans une compétition trustée par les sélections asiatiques, l'Espagne rejoint le Japon, les deux Corée, et la France au palmarès du tournoi.

 

La Nouvelle-Zélande sur le podium

Dans le match pour la troisième place, la Nouvelle-Zélande a conclu son parcours exceptionnel par une victoire face au Canada. Les Young Ferns l'ont emporté sur le score de 2-1 avec un doublé de Grace Wisnewski (1re et 13e). Elle a d'ailleurs battu le record du but le plus rapide de la compétition, marquant au bout de 15 secondes de jeu profitant du bon pressing de Margaret Jenkins sur la gardienne canadienne.

Ce succès permet aux néo-zélandaises de remporter une première médaille dans un tournoi mondial, une performance inédite pour un pays d'Océanie.

 

Coupe du Monde U17 – Les résultats

Finale

Espagne – Mexique : 2-1

 

Match pour la troisième place

Nouvelle-Zélande – Canada : 2-1

Hichem Djemai