Le Japon et le Mexique sont les nouvelles sélections qualifiées pour les quarts-de-finale de la Coupe du Monde U17. Dans le groupe B, les deux équipes avaient besoin d'un match nul pour se qualifier aux dépens du Brésil.
Un partage des points qui a bien eu lieu (1-1), même si les joueuses japonaises étaient rentrées au vestiaires avec un but d'avance suite à l'ouverture du score de Momoka Kinoshita (40e). La milieu de terrain de japonaise réussit à s'infiltrer au cœur de la défense et terminer sur une frappe aux 16 mètres hors de portée de Janay Gutierrez.
En seconde période, le Mexique parvient à revenir à hauteur par Alison Gonzalez (63e) de la tête, profitant d'une sortie hasardeuse de Shu Ohba dans sa surface. Avec ce résultat, le Japon et le Mexique prennent les deux premières places du groupe B, les Nadeshiko en tête.
Le Brésil trouve enfin le chemin des filets
Le Brésil sort donc de la compétition dès le premier tour, et ce malgré sa victoire (1-4) face à l'Afrique du Sud. Les deux équipes n'avaient pas encore marqué dans ce tournoi, et les cinq buts du match ont été inscrits en l'espace d'une dizaine de minutes au retour des vestiaires.
C'est Jhennifer (50e) qui ouvre le score pour le Brésil, sur un ballon récupéré à vingt mètres du but sud-africain et parfaitement exploité par l'attaquante brésilienne. Les minutes qui suivent se révèlent riches en rebondissements avec Michie Minnies expulsée pour avoir stoppé une frappe brésilienne de la main, alors que le ballon prenait le chemin du but (51e).
Une situation suivie d'un penalty transformé par Julia pour le Brésil (51e). Mais l'Afrique du Sud parvient ensuite à réduire l'écart par Zethembiso Vilakazi (53e) sur un ballon gagné dans les pieds d'une défenseure brésilienne. Mais une minute plus tard, le Brésil fait à nouveau le break par Amanda (54e) et c'est finalement Maria Eduarda (60e), grâce à une frappe puissante aux 16 mètres, qui permet à la Seleçao de prendre le large dans cette partie.
Le Ghana au sommet du groupe A, le bon point de l'Uruguay
Les jeux sont faits dans le groupe B, alors que dans le groupe A on connaissait déjà les noms des deux équipes qualifiées, le Ghana et la Nouvelle-Zélande. Restait à déterminer laquelle des deux sélections prendrait la première place du groupe.
Et dans ce duel au sommet, c'est le Ghana qui a pris le meilleur (2-0) avec deux nouveaux buts de Mukarama Abdulai, l'attaquante ghanéenne qui compte désormais 6 réalisations dans ce tournoi. Deux buts inscrits en seconde période (61e et 89e), avec à chaque fois Abdulai capable de prendre de vitesse l'arrière-garde des Young Ferns.
Un troisième succès pour le Ghana dans cette Coupe du Monde avec au prochain tour un quart-de-finale face au Mexique, tandis que la Nouvelle-Zélande rencontrera le Japon.
Dans l'autre match du groupe A, l'Uruguay et la Finlande se sont séparés sur un match nul (1-1). Le pays organisateur termine sur une bonne note, après avoir encaissé l'ouverture du score par Aino Vuorinen en début de seconde période (51e). Avec le soutien de son public, l'Uruguay parvient à revenir au score dans le dernier quart d'heure, avec une frappe d'Esperanza Pizarro aux 16 mètres et qui finit sous la barre (79e, 1-1).
Malgré l'élimination dès le premier tour, ce match nul permet à l'Uruguay de prendre un point dans ce Mondial U17, ce que les joueuses de la Céleste n'étaient pas parvenues à faire lors de leur première participation en 2012.
Photo: Getty Images
Coupe du Monde U17 – Résultats / Programme (3e journée)
Groupe A
Ghana – Nouvelle-Zélande : 2-0
Finlande – Uruguay : 1-1
Classement : 1) Ghana* 9 pts (+9) ; 2) Nouvelle-Zélande* 6 pts (0) ; 3) Finlande 1 pt (-3) ; 4) Uruguay 1 pt (-6)
Groupe B
Japon – Mexique : 1-1
Afrique du Sud – Brésil : 1-4
Classement : 1) Japon* 5 pts (+6) ; 2) Mexique* 5 pts (+1) ; 3) Brésil 4 pt (+2) ; 4) Afrique du Sud 1 pt (-9)
Groupe C (Mercredi 21 novembre)
Allemagne – États-Unis (21h)
Cameroun – Corée du Nord (21h)
Groupe D (Mercredi 21 novembre)
Colombie – Corée du Sud (18h)
Espagne – Canada* (18h)
*Équipes qualifiées pour les quarts-de-finale
Hichem Djemai