A J-1 du 8e de finale qui opposera la France à la Corée du Sud, les spéculations vont bon train quant à l'adversaire des Bleues. A quel type de match devons-nous nous attendre ? Voici quelques éléments de réponse...

La Corée du Sud, en quête de médiatisation
Connaissez-vous le nom de joueuse évoluant au sein de la sélection nationale Coréenne ?
Pourtant, cette équipe existe depuis 1990 ! La Coupe du Monde 2015 au Canada n'est pas une grande 1ère pour les joueuses de Yoon Deok­Yeo. En 2003, elles étaient présentes dans le groupe B, où elles avaient fini en dernière position, alors qu’elles avaient terminé à la 3ème place de l’Asia Cup. Leurs adversaires lors de cette Coupe du Monde au pays de l’oncle Sam, n’étaient autre que le Brésil, la Norvège et... La France ! Elles y avaient croisé la route d'une certaine Marinette Pichon et s'en souviennent encore tant ce but à la 84e minute leur a fait mal.
A moins de suivre de près le championnat de WK­League, difficile d’évaluer le niveau de performance de cette équipe qui pour le moment, occupe la 17e place du classement FIFA. Seule l’attaquante Ji So­Yun évolue actuellement avec un club Européen : Chelsea. Lors des phases de groupe, nous avons aperçu une équipe très solide, qui ne baisse pas les bras même en étant menée au score et les françaises pourraient y laisser quelques plumes.
Vous l’avez compris, il s’agit bel et bien d’une équipe en quête d'un 1er trophée international qui lui permettrait d'avoir la reconnaissance nécessaire pour continuer à évoluer vers les hautes sphères footballistiques dont l'Asie a le secret.

 

Les U20 arrivent fort
En 2010, pour sa 2e apparition en phase finale de la coupe du monde U20, la République de Corée avait atteint les 1/2 de la Coupe du Monde Féminine U­20 de la FIFA. Emmenées par la prolifique attaquante et capitaine Ji Soyun, les Dames Taeguk avaient facilement pris le dessus sur la Suisse et le Ghana pour atteindre les quarts de finale, où elles avaient largement battu le Mexique (3­ - 1). Dans le dernier carré, les Coréennes avaient cédé contre les Allemandes, futures championnes du monde. Elles termineront sur la troisième marche du podium. En 2012, les Coréennes ont eu moins de réussite. Après avoir écarté l'Italie et le Brésil en phase de groupes, elles avaient été éliminé par le Japon, hôte de la compétition. En 2014, tout semblait aller mieux... Mais en terme d’un match crispé face à la France, les asiatique abdiquaient en 1⁄4 de finale...
Même si le football féminin sud ­coréen a eu du mal à surfer sur la vague des bonnes prestations de l'année 2010, Ji Soyun et Yeo Minji ont réussi à devenir des éléments indispensables dans la sélection nationale seniors.  La manque de communication de la fédération Coréenne et de mise en avant de ses joueuses complique tout de même les choses. Un atout mal exploité ? Oui, très certainement !

 

Au cas où, voici quelques raisons pour lesquelles les coréennes pourraient nous en vouloir :

  • Le but de Marinette Pichon en 2003,
  • Élimination par les U20 l'an dernier,
  • L'intérêt grandissant de la FFF pour ses féminines,
  • Attribution de la Coupe du Monde 2019,
  • La presse française n'hésite pas à colporter des rumeurs absurde sur la féminité de certaines joueuses.

Si tout se passe comme sur le papier, nous allons assister à un match passionnant entre 2 équipes très différentes, mais qui nourrissent le même rêve : gagner leur 1ère Coupe du Monde.
Rendez-vous dimanche à 22h00 pour France - Corée du Sud !

Koralee Cano
Crédits média : FIFA