Si la désignation du pays hôte n'interviendra qu'en mai 2020, on connaît désormais la liste officielle des fédérations candidates pour organiser la Coupe du Monde 2023, qui pour la première fois réunira 32 équipes. Les huit pays en course ont d'ailleurs en commun de n'avoir jamais organisé de Coupe du Monde féminine jusqu'à présent. Le tournoi se déroulera au choix, soit en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou en Océanie, ces trois derniers continents n'ayant pas encore accueillis de Coupe du Monde féminine.

Une géographie qui s'explique de par les pays choisis pour les deux dernières éditions, organisées en Europe (France 2019) et Amérique du Nord (Canada 2015). Prenant en compte ce paramètre, les États-Unis ont d'ores et déjà annoncé leur volonté d'organiser le tournoi, mais pour la Coupe du Monde 2027

Parmi les pays candidats, on retrouve l'Australie, un pays qui fait figure de favori, avec une candidature annoncée de longue date et qui accompagne la montée en puissance de la discipline dans le pays. La Nouvelle-Zélande voisine, fait également partie des postulantes, alors que les deux pays n'ont pas souhaité faire candidature commune.

Dans cette liste, figure aussi le Brésil, qui partage avec l'Australie la particularité d'avoir déjà accueilli un tournoi olympique (2016 pour le Brésil, 2000 pour l'Australie, les deux seules éditions ayant échappé aux États-Unis). Le Japon, également candidat pour accueillir la Coupe du Monde 2023, sera l'hôte des prochains Jeux Olympiques, programmés en 2020 à Tokyo.

L'autre candidature asiatique est portée par la Corée du Sud, alors que le communiqué de la FIFA précise que le tournoi pourrait être organisé en commun avec la Corée du Nord. Seul pays africain candidat pour cette édition 2023, l'Afrique du Sud se propose pour organiser le Mondial féminin après avoir accueilli la seule Coupe du Monde masculine disputée sur le continent en 2010.

 

Les fédérations candidates ont désormais jusqu'au 13 décembre prochain pour remettre leur dossier de candidature, avec pour principal enjeu la capacité des pays concernés à recevoir un tournoi avec 32 délégations. Un véritable défi vu que le pays organisateur disposera de seulement trois ans pour achever la préparation du tournoi.

Les inspections de la FIFA seront ensuite menées au début de l'année 2020 avec une décision finale annoncée pour le mois de mai.

 

Photo: Getty Images

 

Coupe du Monde 2023 – Les fédérations candidates pour l'organisation du tournoi

- Afrique du Sud

- Argentine

- Australie

- Brésil

- Colombie

- Corée du Sud (possible co-organisation avec la Corée du Nord)

- Japon

- Nouvelle-Zélande

. La rédaction