Dans la zone Europe, on approche de la conclusion de cette phase de groupes qualificative pour la Coupe du Monde 2019. L’Écosse s'accroche à son rêve de Mondial après sa victoire face à la Suisse, tandis que la Suède reprend la main dans le groupe 4 après le nul du Danemark face à la Croatie.

 

Avant son match face à la Suisse, l'objectif était claire pour la sélection écossaise, l'emporter pour entretenir l'espoir d'une qualification directe pour le Mondial dans le groupe 2. Trois points séparaient la Suisse et l’Écosse avant ce match, un différentiel qui correspondait à la victoire de la Nati (1-0) face aux coéquipières de Jennifer Beattie au printemps dernier.

 

Cinq minutes sur un nuage

Les joueuses écossaises débutent parfaitement la rencontre avec une ouverture du score après seulement une minute de jeu. Suite à une relance hasardeuse côté suisse, le ballon est récupéré aux abords de la surface côté gauche. Aux 18 mètres, Kim Little transmet pour Lisa Evans, qui en un touche peut trouver Erin Cuthbert à l'entrée de la surface. Une action 100 % londonienne, et Cuthbert trompe Thalmann avec une frappe déviée par une défenseure suisse (2e, 1-0).

L'Ecosse récidive dès la 5e minute, une action sur laquelle on retrouve Kim Little et Lisa Evans côté gauche. Partie depuis la ligne de touche, Little s'appuie sa coéquipière qui lui remet dans la surface et la frappe de Kim Little trouve le chemin des filets, sur une frappe déviée par Luana Bühler (5e, 2-0).

À cet instant du match, l’Écosse reprend la tête du groupe 2 à la Nati. Un début de match cauchemardesque, avec deux buts venus de la gauche, dans un couloir droit suisse où Martina Voss-Tecklenburg n'a pu aligner Ana-Maria Crnogorcevic, qui évolue régulièrement au poste de latérale avec la Suisse.

 

Lara Dickenmann maintient la Nati en tête

Mais comme au match aller, Lara Dickenmann parvient à trouver le chemin des filets écossais. Un début de match fou puisque ce troisième but de la partie est inscrit à la 7e minute. Sur une attaque rapide suisse, Lara Dickenmann peut combiner avec Géraldine Reuteler côté gauche. En bout de course, Reuteler peut centrer en retrait vers Dickenmann qui conclut du plat du pied droit (7e, 2-1).

Ce but de la capitaine suisse ne suffira pas à inverser la tendance dans ce match, mais il permet à la Nati de conserver la tête du groupe 2 devant l’Écosse. En effet, en cas d'égalité entre deux équipes, ce sont les confrontations directes qui déterminent en premier les places au classement. Et comme en Champions League, les buts marqués à l'extérieur « comptent double » dans ce type de circonstances, cette fois-ci en faveur de la Suisse.

Un but suffisant pour assurer la tête, surtout car plus rien ne sera marqué dans ce match, avec le rythme de la rencontre qui s'est ensuite largement ralenti, notamment en seconde période, où l’Écosse s'est montrée moins dangereuse, hormis ce coup-franc de Caroline Weir (76e) repoussée sur sa ligne par Gaëlle Thalmann.

Avant leur dernier match respectif, les deux équipes sont désormais à égalité de points et dans l'obligation de gagner. La Suisse aura besoin d'assurer sa qualification directe, et l’Écosse au moins assurer une place en play-offs parmi les quatre meilleures deuxièmes, à moins, pourquoi pas, de surprendre la Suisse qui pourrait à nouveau trébucher mardi face à la Pologne.

 

La Suède reprend la main dans le groupe 4

Nouveau rebondissement dans le groupe 4 après la défaite de la Suède au mois de juin face à l'Ukraine. Un résultat historique et qui avait permis au Danemark de revenir à hauteur des coéquipières de Caroline Seger au classement. Avec un dernier match la semaine prochaine entre le Danemark et la Suède, on attendait déjà la grande explication entre les deux équipes.

 

=> A lire - Lotta Schelin met un terme à sa carrière

 

Pourtant, les dés ont été une première fois jetés avant même le choc. Alors que la Suède s'imposait en fin de journée 3-0 face à l'Ukraine, le Danemark est passé proche de la défaite à domicile face à la Croatie, uen sélection qui n'avait pourtant gagné aucun match depuis le début de cette phase de groupes. Menées 1-0 après l'ouverture du score d'Izabela Lojna à l'heure de jeu, les Danoises ont arraché le match nul (1-1) dans les arrêts de jeu grâce à un but de Nadia Nadim (90+2).

Le Danemark évite le pire, mais cède malgré tout deux longueurs à la Suède, un déficit qui pourrait compter avant la rencontre décisive entre les deux équipes mardi à Viborg.

 

Coupe du Monde 2019 (Qualifications Zone Europe) – Les résultats du jour

Russie – Kazakhstan 3-0 (Groupe 1)

Écosse – Suisse 2-1 (Groupe 2)

Suède – Ukraine 3-0 (Groupe 4)

Danemark – Croatie 1-1 (Groupe 4)

Moldavie – Portugal 0-7 (Groupe 7)

. La rédaction