En difficulté dans le groupe 5, l'Allemagne a repris la main cet après-midi après sa victoire (0-2) en Islande. Ce résultat rapproche la Nationalmannschaft de la Coupe du Monde 2019, avec une dernière marche à gravir mardi face aux Îles Féroé.

 

Imaginer une Coupe du Monde sans l'Allemagne... Cet improbable scénario restait possible avant le déplacement des coéquipières d'Alexandra Popp à Reykjavik. L'Allemagne battue à l'automne 2017 par l'Islande dans le groupe 5, était depuis en deuxième position, à la poursuite des joueuses nordiques.

Une situation inconfortable qui avait participé au départ de Steffi Jones, remplacée après au printemps par Horst Hrubesch, et en attendant l'arrivée de Martina Voss-Tecklenburg à l'issue des éliminatoires. L'Allemagne dans le doute, et qui a préparé ce déplacement en composant notamment avec l'absence de Dzsenifer Marozsan, suite à une « atteinte pulmonaire virale » qui la tient pour le moment éloigner des terrains.

 

Sara Däbritz à la manœuvre

Au coup d'envoi, c'est Sara Däbritz qui a semblé prendre le relais de Marozsan au cœur du jeu, avec à Mélanie Leupolz à ses côtés, sa coéquipière au Bayern Munich. Däbritz, qui a régulièrement porté et distribué les ballons dans ce match, n'hésitant pas à prendre sa chance face au but. Dès la 12e minute, elle aurait d'ailleurs pu ouvrir le score, avec une frappe du gauche à l'entrée de la surface et qui vient buter sur la barre transversale islandaise.

Une première opportunité dans ce match pour l'Allemagne qui se révèle l'équipe la plus entreprenante au fil des minutes, avec plusieurs frappes de loin quand l'étau se resserre devant le but de Gudbjorg Gunnarsdottir.

C'est sur l'une de ces frappes mi-distance que l'Allemagne parvient à débloquer le compteur de la partie. C'est Melanie Leupolz qui place à une frappe à 25/30 mètres face au but. Gunnarsdottir repousse difficilement le ballon qui reste en jeu. À l'affut, Svenja Huth est la première sur le ballon dans la surface et parvient à l'envoyer au fond des filets (42e).

Au retour des vestiaires, les joueuses allemandes vont multiplier les frappes de loin, tentant d'exploiter les difficultés de la gardienne islandaise à contrôler le ballon sur ce type d'actions. La défense islandaise réussit à repousser l'échéance, jusqu'à l'approche du dernier quart d'heure.

 

Le doublé pour Svenja Huth

C'est de nouveau Svenja Huth qui est alors à la conclusion. Une action sur laquelle on retrouve Sara Däbritz, qui sert Carolin Simon dans la surface côté gauche. Partie dans le dos de la défense islandaise, la latérale lyonnaise remet en retrait vers Svenja Huth qui devance l'intervention d'Ingibjörg Sigurdadottir et marque en taclant le ballon du pied droit (74e).

Dans les minutes qui suivent, l'Allemagne aurait encore pu pousser son avantage, avec des situations dangereuses qui se multiplient dans la surface islandaise. Le score en restera là (0-2) et la Nationalmannschaft repart avec un succès décisif pour la qualification, puisque l'Allemagne reprend la tête du groupe 5, deux points devant l'Islande.

Le dernier match s'annonce comme une formalité avec un dernier déplacement aux Îles Féroé, l'équipe la plus modeste du groupe, lourdement battue 11-0 à l'aller en Allemagne. Un match qu'il faudra néanmoins jouer et gagner. Pour l'Islande, la deuxième place, comme un éventuel passage en play-offs sont loin d'être assurés, avec la République Tchèque à trois points. Les deux équipes se rencontreront d'ailleurs mardi à Reykjavik.

 

=> A lire – Retour sur les matches de jeudi et de vendredi dans la zone Europe

. La rédaction