Le Musée de l'Homme de Paris, à proximité du Trocadéro a été le théâtre ce matin du lancement de la Coupe du Monde 2019. Une compétition prévue dans un peu moins de deux ans et qui a désormais un emblème et un slogan : « Le moment de briller » Une cérémonie en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino et de la ministre des Sports, Laura Flessel qui ont tout deux pris la parole à cette occasion.
Quelques détails ont été révélés à l'occasion de cette cérémonie, avec d'abord la confirmation des dates de la Coupe du Monde, du 7 juin au 7 juillet 2019. Le match d'ouverture aura lieu à Paris au Parc des Princes, tandis que la finale aura lieu au Parc OL de Lyon le 7 juillet.
Le premier tour se déroulera du 7 au 20 juin, avant le début de la phase à élimination directe à partir du 22 juin avec les huitièmes de finales. En plus de la finale, les deux demis auront lieu également à Lyon, les 2 et 3 juillet 2019. Lyon, l'une des neuf villes hôtes de cette compétition avec Grenoble, Le Havre, Montpellier, Nice Paris, Reims, Rennes et Valenciennes. Chacune de ces villes qui accueilleront au moins deux matches impliquant l'une des huit équipes têtes de série lors de la phase de poule.
Alors que l'équipe de France est d'ores et déjà qualifiée pour le tournoi, il faudra attendre encore jusqu'à la fin de l'année 2018 pour connaître l'ensemble des équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde. Un processus qui entre dans sa deuxième phase en Europe, et qui battra son plein l'an prochain avec des coupes continentales dans les autres régions du monde qui seront qualificatives pour le Mondial 2019.