Cette semaine a été l'occasion d'une troisième série de matches qualificatifs dans la Zone Europe en vue de la prochaine Coupe du Monde en France. Parmi les faits marquants de cette semaine internationale, le match nul obtenu par l'Irlande aux Pays-Bas, la victoire large de l'Espagne face à l'Autriche ou encore l'Italie qui a mis à distance le Portugal dans le groupe 6.

 

L'Irlande finit l'année 2017 sur un petit nuage. La sélection de Colin Bell s'est offert un match nul sur la pelouse des championnes d'Europe néerlandaises. Un 0-0 frustrant pour les Oranje qui ont tout tenté dans ce match où elles ont également manqué de réussite. Vivianne Miedema trouve le poteau en première période (38e) tandis que l'arbitre a probablement oublié un penalty en toute fin de match sur une main irlandaise dans la surface (88e).

Un fait de jeu qui intervient au terme d'un match largement dominé par les Pays-Bas mais où les Irlandaises s'en sortent sans dommage avec un point fêté comme un véritable exploit. A l'issue des trois premiers matches qualificatifs, l'Irlande reste invaincue avec aucun but encaissé par Marie Hourihan, la gardienne de Manchester City. Les coéquipières de Niamh Fahey s'intercalent provisoirement au classement entre les Pays-Bas et la Norvège, à égalité de points avec les Oranje qui restent premières d'un groupe 3 soudain plus ouvert.

Autre équipe britannique à faire de la résistance, le Pays de Galles conserve la tête du groupe 1 devant les voisines anglaises. Avec un match joué en plus que l'Angleterre, les Galloises conservent un point d'avance sur les Lionesses après leurs deux victoires face au Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine. Deux équipes que l'Angleterre a également battu cette semaine, avec deux succès à domicile (4-0 face à la Bosnie et 5-0 hier soir face au Kazakhstan), avant de retrouver le Pays de Galles au printemps prochain.

 

Face à l'Espagne, l'Autriche n'a pas renouvelé l'exploit

 

Dans le groupe 7, le choc entre l'Espagne et l'Autriche a lui tourné à la démonstration de la Roja. L'Espagne avait pourtant connu un premier match compliqué vendredi en Serbie, où les coéquipières de Jennifer Hermoso avaient dû attendre les arrêts de jeu pour arracher la victoire (1-2) avec le premier but de Patri Guijarro avec les A, après avoir triomphé avec la Rojita l'été dernier lors de l'Euro U19.

Hier soir, les joueuses espagnoles ont dissipé les mauvais souvenirs de l'Euro où les joueuses de Jorge Vilda avaient été l'une des équipes à subir la loi de la surprenante équipe autrichienne et son solide verrou défensif. A Palma de Majorque, il aura fallu moins de trois minutes à l'Espagne pour réussir ce que la Roja avait échoué à faire face à l'Autriche l'été dernier : marquer un but.

Une ouverture du score de toute beauté avec une action côté droit où l'on retrouve Amanda Sampedro puis Marta Corredera en retrait aux abords de la surface. La joueuse madrilène remet dans l'axe pour Alexia Putellas, qui sollicite un une-deux avec Jennifer Hermoso dans les 16 mètres autrichiens, toujours côté droit. Remise instantanée de la numéro 10 espagnole, et Alexia Putellas conclut en ouvrant son pied gauche pour trouver le chemin des filets avec l'appui du poteau côté opposé (3e).

Au total, l'Espagne va inscrire quatre buts dans cette rencontre, avec une nouvelle unité pour Patri Guijarro (16e) avant qu'Irene Paredes, sur un service d'Hermoso (43e) puis Virginia Torrecilla (57e) n'amplifieent l'avance de la Roja. Cette victoire 4-0 permet à l'Espagne de prendre seule la tête du groupe 7 et de mettre à distance l'adversaire sur le papier le plus dangereux de ce groupe où la Finlande est également présente.

 

L'Italie met le Portugal à distance

 

L'autre bonne opération de la semaine est à mettre à l'actif de l'Italie qui s'est imposée au Portugal (0-1) et reste invaincue dans un groupe 6 ouvert, avec les Red Flames belges également présentes. Le Portugal avait mieux commencé la rencontre, mais sans parvenir à cadrer ses quelques frappes ou butant sur la défense italienne dans la surface transalpine. Ces occasions manquées vont coûter cher car l'Italie parviendra de son côté à trouver le chemin des filets avant la pause.

L’ouverture du score des Italiennes arrive grâce à un gros travail de Barbara Bonansea. La joueuse bianconeri se fraye un chemin côté gauche où elle fait la différence face à trois joueuses portugaises pour servir au point de penalty Daniela Sabatino, qui envoie le ballon au fond des filets (37e). Ce but conclut de la meilleure des manières le temps fort italien. Une séquence qui avait débuté à la demi-heure de jeu avec un raid solitaire de Barbara Bonansea, qui voit ensuite sa frappe déviée par Carole Costa pour retomber juste derrière la barre transversale de Patricia Morais.

En seconde période, l'Italie est proche de faire le break avant de se faire peur en fin de rencontre. En effet, l'arbitre refuse deux buts au Portugal, à chaque fois suite à des fautes dans la surface qui invalident les actions portugaises. C'est notamment Raquel Infante, la défenseure de Rodez, qui pense égaliser de la tête en fin de match sur corner, mais elle est sanctionnée pour une charge sur Laura Giuliani, la gardienne transalpine.

Grâce à cette courte victoire la Squadra Azzura enchaîne une quatrième victoire en autant de rencontres et n’a toujours pas encaissé le moindre but. Les Italiennes se présenteront donc dans la meilleure des postures au moment d’affronter la Belgique en avril prochain pour un match au sommet entre les deux équipes invaincues du groupe 6. Pour le Portugal, une qualification pour le Mondial semble de plus en plus hypothétique.

Autre équipe à prendre des points cette semaine, la Suisse a signé deux victoires dans le groupe 2 face à la Biélorussie (3-0) et l'Albanie (5-1). Un groupe où la Nati a réalisé un premier écart et jouera un match déjà d'importance face à l’Écosse au printemps prochain.

 

Les résultats complets et détaillés sur le site de l'UEFA

Hichem Djemai