Ce vendredi, les U20 de Gilles Eyquem disputaient leur dernier match de préparation face au Mexique à Clairefontaine, en vue du mondial en Bretagne. Une rencontre qui s'est jouée notamment sur la deuxième mi-temps et après quelques changements côté français.
A quelques jours de la Coupe du Monde U20, les Bleuettes répétaient leurs dernières gammes avant les choses sérieuses, dès dimanche face au Ghana (5 août à 19h30 ndlr). Une équipe de France bien plus sereine que lors des précédents matches de préparation, dû notamment à un groupe fixé depuis. Moins tendues et plus solidaires, les joueuses ont appris de leurs "mauvaises" performances et savent qu'il faudra rester soudées et faire les efforts les unes pour les autres, sans laisser sa coéquipière seule lors des actions ou seule pour repousser l'adversaire. Se suppléer pour mieux déjouer l'opposant et aller chercher la victoire.
Les Bleues en ordre de marche
Le Mexique n'était pas là pour faire de la figuration et s'est mis dans le match rapidement avec ce premier danger sur ce centre de Jacqueline Ovalle (3e), capté par Chavas dans les airs. Les Bleues ne veulent pas subir et réagissent directement avec cette tentative de Fercocq (6e) dégagée par la défense mexicaine, mais ça revient dans les pieds d'Annahita Zamanian, qui voit sa frappe repoussée de justesse en corner.
Puis c'est au tour de la Lyonnaise Emelyne Laurent (11e) de tenter une frappe de loin, qui passe juste au dessus du cadre. Les Bleues savent qu'elles ne sont pas à l'abris de tout danger, comme lorsque Julie Piga vient intervenir sur cette action de Katty Martinez (12e) en mettant son pied devant la joueuse mexicaine. S'en suit Julie Thibaud qui vient repousser de la tête, ce centre de Viridiana Salazar (16e) au point de penalty. Les Françaises reprennent la main sur le match avec cet enchaînement - presque - parfait entre Baltimore et Laurent à la 18e minute plein axe. Un une-deux entre les deux joueuses, qui ne va pas aboutir puisque la frappe de Sandy Baltimore vient survoler - de peu - le cadre du Mexique.
Les Bleues enchaînent et ne montrent aucune once de renoncement ou d'agacement et restent concentrées sur l'objectif de victoire. A l'image de ce coup franc de Zamanian (19e) qui voit son tir repoussé, mais le ballon revient alors sur Fercocq a l'entrée de la surface. La néo-Messine voit sa frappe frôler le poteau gauche de la gardienne mexicaine, Emily Alvarado. La portière adverse qui va juste après cela montrer tout son talent au public présent, lorsqu'elle vient repousser cette frappe à bout portant de la Parisienne, Baltimore (21e), qui n'était pas puissante, mais qui aurait pu être piègeuse si près du but, sans autant d'agilité et de concentration d'Alvarado.
Même si le Mexique dispose de moins de coups à jouer, les joueuses donnent du fil à retordre aux Bleues. A l'image de ce coup franc presque direct, mais Julie Piga (23e) a bien suivi la trajectoire du ballon et repousse le danger au devant de Mylene Chavas. Cinq minutes tout juste après ça, c'est le coup de théâtre avec l'expulsion de Daniela Espinosa (27e) suite à une faute sur Bacha, et après avoir reçu un premier carton jaune à la 17e minute sur une action tout aussi dangereuse.
Le mur Alvarado
Les Tricolores continuent à aller de l'avant, à l'instar d'Emelyne Laurent (31e) avec ce centre qui avait pris à défaut la défense mexicaine, mais qui n'était pas assez appuyé ni vers Katoto, puisqu'il passe tout juste derrière la joueuse du PSG. Baltimore se présente pour tenter de jouer le coup, mais sa frappe est encore une fois contrée par la gardienne mexicaine. Zamanian (35e) tente de trouver la faille, la joueuse qui évolue à Goteborg (Suède), s'incruste avec agilité dans la surface de réparation, mais son centre est dégagé au devant du but au second poteau par une mexicaine.
Les Mexicaines même à 10 ne veulent pas rendre la tâche facile aux Françaises et continuent de vouloir tenter d'ouvrir la marque. Comme avec cette opportunité bien emmenée par Ovalle (36e), mais seule et sans solutions à un mètre du but au premier poteau, son ballon lui est chipé par la Bordelaise, Julie Thibaud. Les Bleues vont avoir deux dernières occasions de prendre l'avantage dans cette première partie de jeu, avec ce centre de Laurent (40e) dans la boîte, repoussé par Natalia Villarreal, entre Baltimore - trop courte - et Katoto - trop loin - pour tenter quoique ce soit. Ou encore avec cette grosse tentative de Selma Bacha (44e), trop excentrée pour bien frapper son ballon, facilement repoussé par la portière du Mexique. Le ballon lui revient cependant dans les pieds, et elle remet plein axe pour Zamanian, sans qu'elle ne parvienne pourtant à cadrer sa frappe, face à des défenseures présentes devant le but pour la gêner.
Une première mi-temps dominée par les Françaises, qui ont enchaîné les occasions, mais les Bleues se sont heurtées à la portière mexicaine, Emily Alvarado. même si elles ont essuyé quelques sueurs froides lors de certaines actions mexicaines ! La deuxième mi-temps sera l'occasion de changer ce qui n'allait pas, notamment dans le réalisme devant le but.
Un effectif en rodage
Au coup d'envoi de cette seconde période, Gilles Eyquem décide de faire plusieurs changements avec les sorties de Thibaud, De Almeida, Laurent, Daoudi et Katoto et les entrées de Lakrar, Goetsch, Gavory, Polito, Rey et Delabre. Une façon de donner du temps de jeu à chaque joueuse et de tester - presque - tout le monde. Une deuxième mi-temps, qui sera un peu plus calme que la première, dû notamment à une nécessité de réorganisation des Bleuettes et des styles de jeu différents chez les joueuses d'une mi-temps à l'autre.
Tout juste entrée en jeu, Amélie Delabre (54e et 55e) veut se montrer décisive pour ces coéquipières, avec deux frappes coup sur coup. Une première pas assez bien frappée pour inquiéter la portière mexicaine, et une seconde frappe cadrée, mais bien suivie par Alvarado, solide sur ses appuis, qui repousse en corner. Deux changements sont effectués quelques minutes après cela à la 62e minute, avec les sorties de Fercocq et Baltimore et les retours de Laurent et Zamanian sur le terrain.
Un choix qui va s'avérer payant tout juste deux minutes après cela avec l'ouverture du score sur une frappe parfaite et enveloppée d'Annahita Zamanian (64e) dans la surface de réparation 1-0 ! Un but qui arrive à point nommé et qui traduit également une fatigue du côté mexicain, qui joue à 10 depuis 40 minutes déjà et après le gros travail effectué par le milieu de terrain et notamment Hélène Fercocq pour épuiser l'adversaire dans cette rencontre. Pourtant les Bleues peuvent aussi se laisser distraire et voir l'égalisation sur une contre attaque. A l'instar de ce bon centre de Gabriela Juarez (65e), repoussé par Julie Piga, solide et attentive en défense ! La vigilance est de rigueur jusqu'au coup de sifflet final.
Pour voir toutes ces joueuses et travailler plusieurs formations différentes, Gilles Eyquem effectue encore des changements. Piga et Bacha cèdent leur place à Thibaud et De Almeida, qui font donc leur retour dans le match (68e). Une manière de se préparer aussi sur la durée pour les Bleues, ce qui a fait défaut en 2016, fatiguées et errintées par ces matches, tout en ayant affronté des adversaires beaucoup plus robuste que la Corée du Nord - l'autre finaliste victorieux - n'a affronté.
Delabre sort la frappe qu'il faut
Et à vingt minutes de la fin de la rencontre et à force de persévérance, Amélie Delabre (71e), la Stéphanoise va parvenir à faire mouche avec cette frappe parfaite des 20/25 mètres, qui permet aux Bleues de doubler la mise 2-0 ! Le Mexique aura peu de chances d'accrocher le match nul dès lors, mais sera aussi résilié pour tenter offensivement. Les Mexicaines se replient de plus en plus défensivement. Une stratégie qui permet aussi aux Bleues de remonter leur bloc. Deux derniers changements vont être effectués avec les retours sur le terrain des Parisiennes Katoto et Daoudi, contre les sorties de Zamanian et Laurent (76e).
Une stratégie de Gilles Eyquem qui a payé par deux fois déjà et qui aurait encore pu être le cas avec ce long et haut centre flanc droit de Lena Goetsch et cette reprise de volée de Marie-Antoinette Katoto (85e), mais sa frappe rase le second poteau du Mexique. Terriblement rageant, tant le geste était pur et beau. Les Bleues ne parviendront pas à alourdir le score, mais ont démontré et prouvé beaucoup de choses dans ce match, enivrées - sûrement - par la présence d'un public de fervents supporters et amoureux de ce beau football, mais certainement aussi de certaines joueuses, comme on a pu l'entendre dans les gradins.
Photo : Dounia Mesli/Coeurs de Foot
La feuille de match - France vs Mexique (Vendredi 27 juillet 2018 - 18h00)
Match de préparation à la CDM U20
Score : France vs Mexique (1re mi-temps 0-0; 2e mi-temps 2-0)
Spectateurs : environ 150
Lieu : Clairefontaine-en-Yvelines (Centre Technique National - Stade Pierre Pibarot)
Buts : 1-0 Annahita Zamanian (64e) et Amélie Delabre (71e)
Avertissements : Daniela Espinosa 17' et 27' pour le Mexique => expulsée
Arbitres : Irina Lyussina, Ella De Vries (Belgique), Viki De Cremer (Belgique) et Céline Bagrowski (France)
XI de départ France : 1-Mylène Chavas, 2-Elisa De Almeida (14-Lena Goetsch 46e), 4-Julie Thibaud (13-Maelle Lakrar 46e), 5-Julie Piga (4-Julie Thibaud 68e), 3-Selma Bacha (2-Elisa De Almeida 68e), 6-Sana Daoudi (17-Carla Polito 46e), 7-Emelyne Laurent (18-Marion Rey 46e), 8-Hélène Fercocq (10-Annahita Zamanian 62e, 6-Sana Daoudi 76e), 10-Annahita Zamanian (15-Christy Gavory 46e), 20-Sandy Baltimore (7-Emelyne Laurent 62e, 9-Marie-Antoinette Katoto 76e), 9-Marie-Antoinette Katoto (c) (19-Amélie Delabre 46e).
Banc : 21-Justine Lerond, 16-Camille Pecharman, 11-Melvine Malard, 12-Pauline Dechilly
Coach : Gilles Eyquem
XI de départ Mexique : 1-Emily Alvarado, 17-Natalia Villareal (13-Karen Diaz 46e), 3-Miriam García, 4-Kimberly Rodríguez (8-Alexia Delgado 83e), 5-Jimena López (15-Athalie Palomo 73e), 18-Viridiana Salazar (21-Montserrat Hernández 46e), 6-Maricarmen Reyes (16-Andrea Hernández 46e, 6-Maricarmen Reyes 73e), 8-Alexia Delgado (c) (14-Mia Villegas 46e), 9-Daniela Espinosa (expulsée 27e), 10-Katty Martínez (19-Gabriela Juárez 46e), 11-Jacqueline Ovalle (18-Viridiana Salazar 83e).
Banc : 12-Wendy Toledo, 20-Zoe Aguirre, 2-Ashley Soto, 7-Belen Cruz
Coach : Christopher Cuellar