La finale de la Coupe d'Italie opposera Vérone à Brescia le 13 juin prochain du côté de Florence. Les deux équipes se sont imposées respectivement face à Castelfranco et Mozzanica, et se disputeront le titre après avoir terminé respectivement aux deux premières places du classement en Série A.

 

Un derby en demie

Le match entre Brescia et Mozzanica voyait s'affrontait deux équipes voisines et rivales. Les joueuses de Brescia n'ont pas oublié la défaite 4-0 subie en novembre dernier sur le terrain de Mozzanica et avait à cœur de prendre leur revanche au-delà de la qualification en finale de la Coupe. Brescia arrivait dans ce match auréolé de son titre en Serie A et avec le statut de tenant du titre de la compétition après avoir remporté la Coupe d'Italie 2015 face Tavagnacco.

Après un début de match où les deux équipes s'observent c'est Mozzanica qui a la première occasion (9e) avec Aurora Galli qui se retrouve en position de frappe dans la surface bien décalée par Daniela Stracchi mais qui choisit de remettre le ballon au point de penalty ce qui permet à la défense de Brescia d'intervenir et de dégager le ballon en corner.

Trois minutes plus tard (12e) c'est Brescia qui trouve l'ouverture par Barbara Bonansea. Une action qui part de l'arrière avec Sara Gama qui envoie le ballon en profondeur sur la droite vers Cristiana Girelli. L'attaquante de Brescia remet en retrait pour Bonansea avant que la numéro 11 des Lionnes repique balle au pied dans l'axe. Arrivée dans la surface, Bonansea élimine Bartoli et s'ouvre le chemin du but, elle ajuste ensuite Alessia Gritti du pied droit.

Quatre minutes plus tard, Brescia va doubler la mise par Elisa Mele. A la conclusion d'un bon mouvement collectif, Mele est trouvée dans le dos de la défense par Sabatino et s'en va inscrire le deuxième but face à Alessia Gritti qui n'a rien pu faire.

 

Marchitelli préserve l'avantage

Chiara Marchitelli, la gardienne de Brescia a préservé l'avantage au score de Brescia avec plusieurs arrêts décisifs en première période

Chiara Marchitelli, la gardienne de Brescia a préservé l'avantage au score de Brescia avec plusieurs arrêts décisifs en première période

 

2-0 et un match où Chiara Marchitelli, va elle aussi se montrer décisive, réalisant quatre arrêts décisifs face aux attaquantes de Mozzanica. Aurora Galli (29e), Valentina Giacinti (31e, 34e) et Sandy Ianella (39e) vont se casser les dents sur la gardienne de Brescia qui remporte tous ses duels dans cette première période et qui permet à son équipe de conserver son avantage. Un dernier rempart précieux face à une équipe de Mozzanica qui a parvenu plusieurs fois à trouver ses attaquantes dans le dos de la ligne arrière de Brescia.

A l'inverse, les Lionnes vont ajouter un troisième but à la 40e minute par l'inévitable Bonansea. A la suite d'un coup-franc adverse, Elisa Mele récupère le ballon dans son camp et sert dans la profondeur Barbara Bonansea qui part balle au pied, élimine Angela Locatelli restée en couverture et vient battre une nouvelle fois Alessia Gritti.

En deuxième période, les choses se gâtent un peu plus pour Mozzanica qui voit l'expulsion de Elisa Bartoli à l'heure de jeu, sanctionnée d'un deuxième carton jaune. Une expulsion suivi sept minutes plus tard (67e) d'un quatrième but pour Brescia signé Martina Rosucci. La numéro 6 de Brescia qui parvient à placer une frappe sous la transversale du but de Mozzanica après avoir éliminé Stefania Zanoletti.

Martina Rosucci (ici face à Vérone en Super Coupe) inscrit le quatrième but de Brescia face à Mozzanica en demi-finale de Coupe d'Italie

Martina Rosucci (ici face à Vérone en Super Coupe) inscrit le quatrième but de Brescia face à Mozzanica en demi-finale de Coupe d'Italie

 

4 puis bientôt 5-0 pour Brescia qui inscrit un nouveau but par Daniela Sabatino. L'attaquante de Brescia avait perdu son duel face à Gritti quelques minutes plus tôt envoyant son ballon au dessus de la transversale mais cette fois-ci se montre très adroite. Bien servie par Cristiana Girelli, Sabatino se retrouve esseulée dans la surface et ajuste Gritti d'un petit ballon piqué qui lobe la gardienne de Mozzanica. En fin de match, Pellegrinelli va réduire le score pour Mozzanica (89e) à la suite d'un corner. Elle envoie une demi-volée dans le petit filet gauche de Marchitelli qui sauve l'honneur pour son équipe.

 

Pas de (mauvaise) surprise pour Vérone

5-1, c'est le score final de la rencontre avec la qualification de Brescia. L'adversaire de Brescia en finale, ce sera Vérone. Les Véronaises sont venues à bout des joueuses de Castelfranco qui évoluent en Série B. Un succès qui s'est dessiné en fin de rencontre avec les quatre buts de la rencontre (3-1) inscrits dans les 20 dernières minutes. C'est un doublé de Valeria Pirone (82e, 88e) qui a scellé la victoire de Vérone en fin de match.

Une finale qui verra donc se rencontrer les deux meilleures équipes de Série A cette saison, avec un match qui se disputera à Florence le 13 juin prochain. Une affiche, a priori favorable à Brescia, qui a battu Vérone deux fois cette saison (4-2 / 3-1) en Série A et lors de la finale de la Super Coupe en septembre 2015.  En cas de victoire, Brescia pourrait réaliser le triplete (Super Coupe, Serie A, Coupe d'Italie), une performance qui serait une première dans l'histoire du club.

Hichem Djemai