Deuxième journée de compétition dans cette Coupe des Nations (Cup of Nations), avec des matches disputés du côté de Brisbane sur la côte est australienne. L'Australie a signé une victoire probante face à la Corée du Sud, alors que l'Argentine a de nouveau cédé en seconde période, cette fois-ci contre les Ferns néo-zélandaises.

 

=> Coupe des Nations (1re journée) : L'Australie s'impose face à la Nouvelle-Zélande, l'Argentine balayée d'entrée

 

Pour leur deuxième sortie, les Matildas ont semblé passer à la vitesse supérieure face à la Corée du Sud. Une équipe australienne qui est également parvenue à se montrer plus efficace devant le but adverse, avec une victoire finale 4-1 face à la sélection sud-coréennes.

 

Le bon départ des Matildas, la réponse de Ji-So-Yun

Dès l'entame de match, Sam Kerr est proche d'ouvrir le score, mais voit sa première frappe détournée par Kim Jung-Mi avant que la défense coréenne ne parvienne à repousser le danger (2e). Kerr déjà sur le chemin du but et rapidement, la capitaine des Matildas obtient un penalty, accrochée dans la surface par Jeong Yeong-Ah. Elle se charge elle-même de le frapper et ouvre le score dès la 5e minute.

À l'autre bout du terrain, la Corée du Sud parvient également à mettre à profit ses coups de pied arrêtés. Une faute d'Ellie Carpenter à la limite de la surface, offre un coup franc idéalement placé pour Ji So-Yun. La frappe de la milieu de terrain des Blues, passe par-dessus le mur et se loge sur la droite du but hors de portée de Mackenzie Arnold (12e).

 

L'Australie se détache avant la pause

Au fil des minutes pourtant, l'Australie reprend l'ascendant et les Matildas trouvent à nouveau le chemin des filets après la demi-heure de jeu. C'est d'abord Lisa De Vanna qui est à l'affût, après une action initiée côté droit. Le ballon est repris par Tameka Butt qui se lance vers le but. Sa frappe repoussée par la gardienne sud-coréenne reste aux abords du but et c'est De Vanna qui surgit pour marquer (36e).

Sam Kerr inscrit ensuite son deuxième but du jour avant la pause. Profitant d'une passe en retrait mal ajustée, elle peut s'échapper dans le dos de la défense et marquer malgré le contre de Kim Jung-Mi (45+1). Dans la dernière demi-heure, ce sont les remplaçantes australiennes qui font plier à nouveau la défense coréenne.

Princess Ibini (76e) et Caitlin Foord (79e) sont proches d'ajouter un nouveau but, mais c'est finalement Emily Gielnik qui trouve l'ouverture. Servie côté droit, elle se joue de Park Se-Ra avant de déclencher une frappe puissante du droit, qui se loge sous la transversale malgré un angle fermé (81e).

 

L'Argentine encore trop courte face à la Nouvelle-Zélande

L'Australie l'emporte logiquement dans cette partie et prend seule la tête dans cette Coupe des Nations, avant son dernier match face à l'Argentine. Une Albiceleste qui a montré un visage plus encourageant face à la Nouvelle-Zélande, notamment en première période où les joueuses sud-américaines se sont créées quelques situations dangereuses aux abords du but d'Erin Nayler.

Pourtant, dès le retour des vestiaires, la Nouvelle-Zélande parvient à prendre l'avantage. Un premier but parti d'une accélération de Paige Satchell côté droit et qui peut ensuite rentrer dans la surface pour prendre sa chance. Vanina Correa s'interpose, mais le ballon reste en jeu et c'est Katie Rood qui peut envoyer le ballon dans le but argentin (50e).

Le coup de grâce est ensuite porté par Catherine « CJ » Bott, quelques instants après son entrée en jeu. Suite à un corner pour les Ferns, le ballon est repoussé dans l'axe par la défense argentine. CJ Bott récupère alors le ballon et tente sa chance de 35 mètres. Avec l'effet, Correa est trompée par la trajectoire de la frappe et doit s'incliner avec à la clé une première réalisation exceptionnelle pour CJ Bott en sélection néo-zélandaise (70e).

Ce deuxième but assure donc la victoire (0-2) aux Néo-Zélandaises qui auront l'occasion de confirmer ce résultat, mercredi lors de leur dernier match du tournoi face à la Corée du Sud.

 

Photo: Albert Perez/Getty Images

 

Cup of Nations (2e journée) – Résultats / Classement

Argentine – Nouvelle-Zélande : 0-2

Australie – Corée du Sud : 4-1

 

Jeudi 28 février

Argentine – Corée du Sud : 0-5

Australie – Nouvelle-Zélande : 2-0

 

Classement : 1) Australie 6 pts (+5) ; 2) Corée du Sud 3 pts (+2) ; 3) Nouvelle-Zélande 3 pts (0) ; 4) Argentine 0 pt (-7)

 

Hichem Djemai