En Espagne, on disputait la finale de la Coupe de la Reine. Une affiche Barça-Atletico, les deuxièmes et troisièmes du championnat cette saison, deux clubs qui espéraient "se rattraper" avec la Coupe. Au terme d'un match où chacune des deux équipes a eu sa période, l'Atlético Madrid l'emporte 3-2 et enlève son premier trophée national.

La Coupe de la Reine se dispute sur un format particulier. Elle voit se rencontrer les équipes qui ont terminé aux huit premières places du championnat d'Espagne. A l'issue du championnat, les huit équipes se rencontrent dans des matches à élimination directe (quart/demi/finale) qui se disputent en l'espace d'une semaine.

Les championnes d'Espagne 2016, l'Athletic Bilbao, ont été sorties dès les quarts de finale par Levante, quatrième de Primera Division cette saison. Le FC Barcelone et l'Atlético sont de leur côté parvenus à se hisser en finale après avoir remporter leur demis respectives, des matches disputés le vendredi pour une finale le dimanche matin sous le soleil et la chaleur madrilène.

 

Une première mi-temps (presque) parfaite pour l'Atlético

Les joueuses de l'Atlético vont rapidement prendre l'avantage de cette partie. Dès la 5e minute, Angela Sosa ouvre le score pour l'Atlético. Sur un centre de Silvia Meseguer, le ballon est disputé de la tête au deuxième poteau et revient dans les pieds d'Angela Sosa qui ouvre bien son pied en envoie le ballon hors de portée de Sandra Panos. Dix minutes plus tard, Silvia Meseguer est cette fois-ci à la conclusion côté madrilène, reprenant un ballon à la suite d'un corner. Sa frappe à l'entrée de la surface trompe Sandra Panos, la gardienne barcelonaise.

A la 29e minute, l'Atlético va à nouveau accentuer son avance par Esther Gonzalez. A la réception d'un centre piqué de Sonia Bermudez la numéro 9 madrilène envoie le ballon dans les filets d'une reprise de la tête. 3-0 à la pause pour les Madrilènes qui auraient pu même en ajouter un quatrième par Priscilla Borja juste avant la mi-temps.

 

Jenni Hermoso maintient l'espoir pour le Barça

En seconde période, les joueuses du Barça se montrent beaucoup plus entreprenantes. Des changements dès la reprise pour Xavi Llorens, avec des joueuses qui ont peut-être eu dû mal à enchaîner les deux matches entre vendredi et dimanche. La possession barcelonaise est dans un premier temps stérile, jusqu'à à la 58e minute où Jennifer Hermoso est victime d'une faute dans la surface madrilène.

La meilleure buteuse du championnat cette saison se charge elle-même du penalty et réduit le score pour les Blaugranas. Six minutes plus tard, Jennifer Hermoso ajoute un deuxième but pour le Barça, reprenant dans les six mètres un centre en bout de course de Barbara Latorre.

Ces deux buts rapides du Barça ne permettront pas aux joueuses catalanes de rattraper leur retard avant le coup de sifflet final. Les efforts consentis pour revenir au score exposent le Barça aux contres de l'Atlético. Les joueuses du Barça enchaînent les « fautes tactiques » pour empêcher les attaques adverses de se développer, ce qui se traduit par des cartons jusqu'à l'expulsion en fin de match de Mélanie Serrano avertie pour la deuxième fois de la rencontre. Réduits à 10, les joueuses du Barça n'ont pu trouver la faille dans les dernières minutes et égaliser avant le terme.

 

Une année blanche pour les Blaugranas

L'Atlético sort donc vainqueur de cette finale et remporte donc son premier titre en Coupe de la Reine. C'est le premier titre majeur remporté par le club depuis sa création au début des années 2000. Le club avait accédé en 2006 au plus haut niveau, et ce trophée vient récompenser une équipe qui s'est installée dans le haut de tableau depuis quatre saisons sans être parvenue jusqu'à présent à glaner un titre national.

Pour le Barça, c'est la première année depuis 2010 que le club ne remporte pas de titre national. Présentes sur tous les tableaux (Championnat/Coupe/Ligue des Champions), les catalanes devront se contenter de places d'honneur derrière l'Atlético et l'Athletic Bilbao, les deux équipes titrées cette saison en Espagne.

Hichem Djemai