Ce mardi et mercredi se jouaient les quarts-de-finale retour de la Coupe d’Espagne. Après des matches aller très disputés, tout restait encore possible au retour. Il n’y a finalement pas eu de surprises. L’Atlético de Madrid se qualifie pour les demi-finales, où il retrouvera le Granadilla Tenerife. De même que le Barça tenant en titre, qui défiera l’Athletic Bilbao.
Championnes d’Espagne, les Colchoneras sont toujours en lice pour le doublé. Comme les deux années précédentes, elles pourraient retrouver le FC Barcelone en finale de la Coupe d’Espagne. Cette même équipe qui les a privé de doublé l’an passé. Mais, demi-finaliste la saison dernière face à ce même Atlético de Madrid, Granadilla Tenerife compte bien prendre sa revanche. Dans l’autre demie, c’est le club basque de Bilbao qui compte bien prendre sa chance. L’Athletic n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 2014 et sa défaite en finale face … au FC Barcelone.
FC Valence 1-2 Atlético de Madrid
Le champion madrilène est allé s’imposer à Valence sur le même score qu'au match aller. Auteure du but de la victoire quelques jours plus tôt, c’est une Amanda Sampedro opportuniste qui va ouvrir le score, très rapidement (9e, 0-1). De quoi mettre davantage l’Atlético à l’abri.
Mais, au retour des vestiaires, le FC Valence va tenter de revenir. Gio Carreras et Mari Paz Vilas vont tour à tour trouver le poteau gauche de Lola Gallardo, pendant qu’à l’autre bout du terrain, le ballon de Sonia Bermudez rebondit également sur le poteau. Des tentatives manquées de part et d’autre. C’est finalement les Madrilènes qui vont éteindre tout espoir dans le temps additionnel avec leur second but. Un but d’Andrea Falcon, le premier depuis son retour de blessure il y a quelques mois (93e, 0-2).
D’un tir de la dernière chance, qui vient surprendre Gallardo, Marianela Szymanowski inscrit un sublime but en pleine lucarne (95e, 1-2). Cela sauve l’honneur mais ne suffit malheureusement pas pour envoyer Valence en demi-finales.
Athletic Bilbao 2-1 Real Sociedad
Un score de 2-1, identique au match aller. C’est également ce qui s’est produit dans le derby basque. Encore une fois la Real Sociedad n’a rien pu faire face au club de Bilbao et doit s’incliner par un but d’écart. En s’offrant un doublé, Lucia Garcia Cordoba contribue grandement à la qualification de son équipe, ouvrant le score à la 28e minute (1-0).
Un but, un peu chanceux de l'attaquante de Bilbao, sur un contre plus que favorable et qui trompe Mariasun Quinones. Nahikari Garcia égalise rapidement pour la Real Sociedad (31e, 1-1). Le club de San Sebastian joue crânement sa chance et multiplie les occasions. En vain. La portière de l’Athletic Bilbao est impeccable sur sa ligne et repousse toutes les tentatives, comme sur cette frappe à bout portant de Claudia Zornoza (81e).
Finalement, un contre rapide dans la dernière minute du temps réglementaire, conclu par Lucia Garcia Cordoba, aura raison des derniers espoirs de la Real Sociedad (90e, 2-1).
Levante 0-1 FC Barcelone
De même qu’au match aller en Catalogne, c’est sur la plus petite des marges que le FC Barcelone s’impose face à Levante. Autre point commun, c’est encore une fois sur un corner, qu’Alexia Putellas débloque la situation (82e). Un but qui vient ponctuer le temps fort du Barça, qui poussait pour assurer sa place au tour suivant.
Malgré une belle résistance, Levante n’aura rien pu faire. Sa meilleure occasion reste la tête de Laura Gutiérrez à l’heure de jeu. Et encore, celle-ci n’était pas cadrée.
Côté barcelonais, Mariona Caldentey a manqué de réussite, notamment en première période où elle voit son piqué passer juste au dessus du but vide (31e), ou encore son tir frapper le poteau (33e).
Granadilla Tenerife 2-1 Real Betis Séville
Le club des Canaries s’est montré solide pour aller chercher sa seconde qualification consécutive en demi-finale de la coupe de la Reine. Après une victoire 1-0 à Séville, Granadilla était en ballotage favorable.
Et, très rapidement Sara Tui va accentuer cette avance, avec un but de la tête (9e, 0-1).
Malgré une première période dominée par le Betis, Tenerife tient défensivement et retarde tout retour au score. Même si, à l’heure de jeu, Paula Moreno va égaliser dans un but vide (62, 1-1).
Un nul n’empêchait pas le Granadilla de filer en demies. Mais, rien de mieux qu'un nouveau succès pour s'assurer une place au tour suivant. Dans le temps additionnel, Patricia Gavira marque le but de la victoire (92e, 2-1) et assure la qualification. Encore une fois, le Betis Séville pourra regretter ses occasions non converties. Un manque de réalisme qui leur coûte la place dans le dernier carré.
Le programme de la Copa de la Reina
Quarts de finale retour :
FC Valence – Atlético de Madrid : 1-2 (score cumulé 2 à 4)
Levante – FC Barcelone : 0-1 (score cumulé 0 à 2)
Athletic Bilbao – Real Sociedad : 2-1 (score cumulé 4 à 2)
Granadilla Tenerife – Betis Séville : 2-1 (score cumulé 3 à 1)
Demi-finales : Samedi 26 mai, à Reus
Granadilla Tenerife – Atlético de Madrid, à 12h
Athletic Bilbao – FC Barcelone, à 16h
Finale : le 2 juin à Mérida
Morgane Huguen
