Comme lors des deux précédentes éditions, l’Atletico de Madrid et le FC Barcelone disputeront la finale de la Coupe d’Espagne. Une rencontre au sommet, samedi prochain, où les Blaugranas tenteront de conserver leur titre, alors que l’Atlético de Madrid visera le doublé Coupe/Championnat.

 

La première demi-finale du jour opposait les Colchoneras au Granadilla Tenerife. Un match où le champion d’Espagne était favori, mais a été mis en difficulté et a dû attendre la 90e minute pour aller chercher sa qualification.

 

L’Atlético de Madrid, à l’arraché

 

Si les Madrilènes ont très vite pris le contrôle de la rencontre, le club des Canaries n’a jamais lâché, faisant trembler jusqu’au bout l’Atlético qui de son côté ne parvenait pas à concrétiser ses occasions. Une première période où Tenerife reste recroquevillé dans son camp, en espérant pourvoir jouer un contre. En vain. 

Au retour des vestiaires, on sent en revanche plus d’intensité du côté du Granadilla qui va davantage se projeter. Cela donnera lieu à quelques occasions comme cette tentative d'Ange N’Guessan, qui oblige Lola Gallardo à s’interposer. 

Les minutes défilent, les buts ne venant pas, chaque occasion devient de plus en plus précieuse. Et, le Granadila Tenerife va vivre une fin de match difficile. A moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire, les joueuses des Canaries réclament un penalty, pour une faute de Lola Gallardo sur Maria José Pérez (81e). Mais l’arbitre ne siffle rien, et l’occasion de débloquer la situation s’échappe. 

A force de pousser et d’enchaîner les occasions, c’est dans la dernière minute du temps réglementaire que l’Atlético parviendra à faire la différence. La Brésilienne Ludmila Da Silva va libérer son équipe en marquant suite à un tir de Sonia Bermudez, repoussé par Pilar González. Un coup de massue pour le Granadilla qui encaisse même un second but dans foulée. Sur une contre-attaque qui va au bout, Angela Sosa éteint alors tout espoir pour les joueuses de Toni Ayala de voir la finale. 

Finalement, c’est sûr le même score que l’année passée (2-0) et au même stade de la compétition, que Tenerife doit céder face au club de la capitale. 

 

Le FC Barcelone, aux tirs au but 

 

Match compliqué également pour les Blaugranas face à l’Athletic Bilbao. Après dix premières minutes en faveur des Basques, ce sont les Barcelonaises qui vont s’offrir les premières occasions. Une frappe de Vicky Losada sur la barre transversale (20e), quelques autres occasions manquées. Puis finalement l’ouverture du score de Mariona Caldentey, sur un corner d’Élise Bussaglia (36e, 0-1). 

Mené au score d’un petit but, Bilbao ne passe pas loin de l’égalisation en début de seconde période. Dos au but, Erika Vazquez tente un ballon long, dans son dos. Cette ouverture arrive vers Lucia Garcia Cordoba qui se présente seule face à Sandra Paños. La gardienne du Barça parvient à dévier légèrement la trajectoire du ballon sur la frappe de Lucia Garcia Cordoba. Cela le ralentit suffisamment pour permettre à Mapi Leon de revenir in-extremis et sauver le ballon sur sa ligne (53e). Incroyable sauvetage qui permet aux Catalanes de conserver l’avantage. Mais, dans une fin de match où c'est pourtant Barcelone qui pousse pour faire le break, Eunate Arraiza va permettre à Bilbao d’égaliser. Un coup franc direct de la milieu de terrain basque, qui envoie son équipe en prolongation (82e, 1-1). 

Une prolongation de trente minute où le FC Barcelone va réussir à repasser devant au score sur un but de Lieke Martens (94e 1-2). À peine le temps de réaliser, que Bilbao revient dans la partie avec une égalisation expresse de Lucia Cordoba (95e, 2-2). Cette dernière aura l'occasion de donner la victoire à l’Athletic Bilbao en fin de match, avec une reprise de volée (111e). Mais le score en restera là, et les deux équipes se départageront aux tirs au but. 

Après deux tirs réussis de part et d’autre, Toni Duggan est la première à voir son tir repoussé, côté barcelonais. Garazi Murua réussit le sien dans la foulée et donne l’avantage à son équipe. Malheureusement pour l'Athletic, Sandra Paños détourne les deux dernières tentatives de Bilbao tandis que les joueuses du FC Barcelone ne manqueront plus la cible, ce qui donne la victoire au FC Barcelone. Comble du hasard, les deux tireuses malheureuses du côté Bilbao sont les deux buteuses basques de la rencontre : Eunate et Lucia Cordoba. 

 

Une victoire in-extremis pour le FC Barcelone qui rejoint donc l’Atlético de Madrid en finale. L’occasion de défendre son titre mais aussi de prendre sa revanche sur le championnat perdu d’un petit point face aux Madrilènes. Et cette fois, comme le souhaitait Élise Bussaglia lors de notre entrevue, « il y aura un vainqueur », à l'inverse des deux rencontres de championnat cette saison entre l'Atlético et le Barça et qui se sont soldées à chaque fois par des résultats nuls. 

 

 

Le programme de la Copa de la Reina 

  

Demi-finales : à Reus

Granadilla Tenerife – Atlético de Madrid : 0-2

Athletic Bilbao – FC Barcelone : 0-1

 

Finale : le 2 juin à Mérida

Atlético de Madrid – FC Barcelone

Morgane Huguen