Les 32e de finale de la Coupe de France de football se sont déroulées ce week-end avec peu de surprises sur les terrains. Une hiérarchie souvent respectée avec notamment des équipes de D1 présentes quasiment au complet pour les 16e de finale. Des 32e de finale qui voient aussi la poursuite de l'aventure pour le « petit poucet » de cette édition, le FC Nantes premier club de District à être présent à ce stade de la compétition.

 

La logique a souvent été respectée dans ces 32e de finale de la Coupe de France. Si l'on a vu hier les difficultés de Montpellier face à l'OM dans la seule affiche entre formations de l'élite, les autres clubs de D1 confrontés à des équipes issues des divisions inférieures sont toutes parvenues à se qualifier. C'est le cas des tenantes du titre, l'Olympique Lyonnais qui se sont imposées 8-0 sur la pelouse de l'ETG à Ambilly avec des doublés de Delphine Cascarino et de Claire Lavogez.

 

Scores fleuves pour Paris et Saint-Maur

Score encore plus large pour le PSG en déplacement à Bourges avec une victoire 19-0 dans le Cher. Les Parisiennes probablement d'humeur « massacrante » après la décision de la FFF et le retrait de quatre points pour Paris en championnat. Sept buts pour Cristiane et une affluence de plus de 4500 spectateurs au stade Jacques Rimbault.

Des scores fleuves sur de nombreuses pelouses, comme à Rouen avec une victoire 9-0 de Juvisy où à Poitiers avec une victoire 7-0 des Girondines de Bordeaux. La VGA Saint-Maur, qui évolue en D2, s'est également largement imposée (13-0) sur la pelouse du CSO Amnéville, qui accueille régulièrement les matches à domicile du FC Metz. Le club messin en difficulté en D1 s'est lui imposé sur la pelouse du FC Evry (10-0 dans l'Essonne), l'une des équipes les plus modestes de ces 32e de finale.

 

Quelques surprises pour les équipes de D2

A l'inverse les voisines de l'ESAP Metz (D2) font partie des équipes éliminées par des formations de division inférieure. Pourtant, dans le cas des joueuses de l'ESAP, c'est une demi-surprise avec une défaite sur la pelouse de l'AS Nancy-Lorraine, descendu en DH la saison dernière, mais qui caracole en tête de son groupe et a de bonnes chances de remonter en D2 dès la saison prochaine. Le score reste malgré tout flatteur pour les joueuses de l'ASNIL qui ont infligé un 5-1 cinglant aux Messines.

Autres équipes de D2 à passer à la trappe, Caen et Le Mans. L'équipe de la Sarthe s'est faite éliminer par Tours, club de DH et qui s'impose 1-0 sur sa pelouse. Le Mans, une équipe qui avait enchaîné de bonnes performances en championnat pour finir 2016. L'année reprend avec une déception et un petit exploit pour les joueuses de Tours deux ans après leur descente de D2. Même sort pour l'AG Caen qui s'incline 3-2 sur la pelouse de Calais, club de Division Inter-Régionale (troisième division).

 

D1-D2 hiérarchie respectée

Parmi les autres équipes de D2 à sortir de la compétition, certaines l'ont été face à des club de D1, c'est le cas de Lorient, battu par Soyaux. Un match où les joueuses de Charente ont pris le large avant de voir Lorient revenir à 2-2. C'est ensuite Laura Bourgouin qui inscrit le but de la victoire en faveur de Soyaux. Moins de suspense dans le derby breton, avec une victoire 6-0 de Guingamp face à Saint-Malo. Une victoire avec notamment deux buts inscrits par Léa Le Garrec qui est passée cet hiver de Saint-Malo à Guingamp. Agathe Ollivier a également inscrit un doublé.

Même schéma pour Nîmes (D2) battu par Rodez (D1) et Vendenheim (D2) qui s'est également incliné sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne (3-0). En 16e de finale, Saint-Étienne peut encore imaginer voir sortir du chapeau un derby entre l'ASSE et le FC Saint-Étienne, club de DH et qui s'est également qualifié pour le tour suivant.

Dans le duel des leaders de D2, entre le LOSC et le Val d'orge, ce sont les Lilloise qui l'ont emporté sous un épais brouillard présent pour l'occasion dans le Nord. Rachel Saïdi a ouvert le score pour les Lilloise avant que Justine Bauduin et Jana Coryn permettent au LOSC de prendre le large en fin de match.

 

Un club de District en 16e de finale

Le « petit poucet » de cet épreuve sera lui bien présent au tour suivant. Un modestie relative puisqu'il s'agit du FC Nantes. La section féminine des Canaris qui ambitionne d'ici quelques années de rejoindre le niveau national et qui dès maintenant à l'occasion de cette Coupe de France, montre sa capacité à rivaliser avec des équipes réputées supérieures. Après Quimper, c'est Plérin, une autre équipe de DH qui s'incline sur la pelouse des Nantaises avec un large succès 6 buts à 1, pour une équipe qui évolue actuellement au niveau District.

 

Coupe de France (32e de finale) – Tous les résultats

AS Lattes (DH) – Toulouse FC (D2) : 0-1

Montauban FC (DH) – ASPTT Albi (D1) : 0-4

Caluire FF (DH) – FC Rousset (DIR) : 0-1

CS Nivolas-Vermelle (DH) – FC Saint-Étienne (DH) : 1-2

Chazay FC (DHR) – Le Puy Foot 43 (D2) : 0-2

Olympique de Marseille (D1) – Montpellier Hérault SC (D1) 1-2

AS Muret (DH) – Grenoble Foot 38 (D2) : 1-7

FF Nîmes MG (D2) – Rodez AF (D1) : 1-2

FC Lorient (D2) – ASJ Soyaux (D1) : 2-3

Tours FC (DH) – Le Mans FC (D2) : 1-0

EA Guingamp (D1) – US Saint-Malo (D2) : 6-0

Ploermel FC (DH) – FC Mérignac Arlac (DH) : 1-3

ES Poitiers (DH) – Girondines de Bordeaux (D1) : 0-7

FA Laval (DIR) – Stade Brestois (D2) : 1-8

ES Eyzines (DH) – ESOF La Roche-sur-Yon (D2) : 1-7

FC Nantes (District) – FC Plérin (DH) : 6-0

Bourges 18 (DH) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-19

Lille OSC (D2) – FCF Val d’Orge (D2) : 3-0

FC Rouen (D2) – FCF Juvisy ( D1) : 0-9

Péronne CAFC (Ligue) – FC Flers (DIR: 1-3

AS Beauvais Oise (DIR) – FCF Hénin Beaumont (DIR) : 1-2

FCF Rouen Plateau Est (DH) – FCF Arras (D2) : 1-5

FC Parisis (DH) – FC Lillers (DIR) : 0-7

Calais RUFC (DIR) – AG Caen (D2) : 3-2

FC Domont (DH) – ASM Belfort (DIR) : 3-2

Evry FC (DHR) – FC Metz (D1) : 0-10

CSO Amnéville (PH) – VGA Saint-Maur (D2) : 0-13

CS Mars Bischheim (DH) – US Saint-Vit (DIR) : 0-0 (1-4 tirs-aux-buts)

AS Nancy-Lorraine (DH) – Metz ESAP (D2) : 5-1

AS Saint-Étienne (D1) – FC Vendenheim (D2) : 3-0

ETG Ambilly (DH) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-8

AS Musau Strasbourg (DH) – FF Yzeure (D2) : 0-5

Hichem Djemai