Ce week-end avait lieu les 16e de finale de la Coupe de France. Si les gros ont tenu leur rang, Bordeaux a réédité son exploit du tour précédent face à la Roche, alors Vendenheim et Rennes Bréquigny sont passés à la surprise générale.

Dans cette Coupe de France, pas de surprise pour les gros du championnat. Juvisy a ouvert la marche samedi face à Hénin (5-0), avant que Lyon n’atomise Châtenoy le Royal (0-11). Paris a lui disposé de Lorient dans son antre de Charléty (6-0) alors que les Montpelliéraines n’ont pas tremblé dans le match du Sud face à Toulouse (1-5). Pour les autres clubs de D1, la donne n’est pas la même pour tout le monde. Si Rodez (0-6), Guingamp (0-1), Saint-Maur (0-4) et Nîmes (0-3) ont passé l’obstacle face à des clubs évoluant une ou deux divisions plus bas, ce n’est pas le cas des autres équipes.

Bordeaux au finish, Saint-Étienne chute en Alsace

En déplacement à Bordeaux, la Roche est en effet tombée dans le même piège que Soyaux au tour précédent. Au terme d’une rencontre disputé, les Bordelaises ont arraché leur qualification avec deux buts dans les cinq dernières minutes du match (2-1) alors qu’elles étaient menées 0-1. Vendenheim a également attendu pour faire chuter les Stéphanoises. Grâce à un but inscrit dans les dix dernières minutes, les Alsaciennes sont parvenues à sortir le pensionnaire de D1 à la surprise générale (1-0).

Metz au bout du suspens, Rouen n’a pas tenu

L’affiche de D2 entre Yzeure et Metz à elle tenu toutes ses promesses. Alors qu’Yzeure avait repris l’avantage à la 89e, les Messines sont revenues de nulle part en égalisant sur penalty à la 94e minute avant de remporter la rencontre aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b). Toutes les D2 n’ont cependant pas eu la même chance. Rouen a notamment dû s’incliner face à Rennes Bréquigny (3-2), ce dernier restant donc avec Orvault, vainqueur face à Bergerac (2-2, 4-3 t.a.b), les deux derniers pensionnaires de DH.

En 8e de finale de la Coupe de France, huit équipes de D1, six de D2 et deux de DH seront au rendez-vous pour continuer l’aventure. Le tirage aura par ailleurs lieu mardi 2 Février au siège de la FFF. Si tous les participants espèrent un bon tirage, attention aux possibles surpris comme lors de ces 16e, Bordeaux se présentant notamment comme un épouvantail pour les clubs de D1.

Crédit photo : FFF

Dounia MESLI