L'Olympique Lyonnais renoue avec la Coupe de France. Après avoir été éliminées par les Parisiennes en huitième de finale la saison dernière, les Fenottes ont pris leur revanche et se sont imposées grâce à un doublé d'Ada Hegerberg, contre un but sur penalty de Ramona Bachmann (2-1).

 

L’Olympique Lyonnais a débuté cette rencontre avec une grande envie de remporter leur décima en Coupe de France féminine, après la dernière en 2020. Quelques incursions n’ont pas été concrétisées mais ont donné le ton d’une partie qui promettait d’être au rendez-vous des attentes. Le Paris Saint-Germain qui était privé de plusieurs cadres pour cette finale fatidique, à l'image de Kadidiatou Diani, Marie Katoto ou encore Paulina Dudek.

 

Le duo Hegerberg-van De Donk met l'OL devant

 

Les Fenottes vont finalement marquer les premières dans cette rencontre. Et qui d’autre que la buteuse norvégienne Ada Hegerberg (12e) pour ouvrir le score. Sur une transmission de Daniëlle van de Donk, la Norvégienne n’a pas loupé le but de Constance Picaud depuis les 25 mètres, 1-0.

Les tenantes du titre viennent de prendre un énorme coup d’entrée et les plans tactiques de Gérard Prêcheur n’ont pas l’air de bien fonctionner dans ces premières minutes. Au milieu de terrain, Daniëlle van de Donk mange les espaces et permet aux Lyonnaises de se montrer dangereuses de façon régulière, mettant une pression constante sur la défense parisienne.

Sonia Bompastor peut remercier son duo offensif composé d'Hegerberg et van de Donk. A la 23e minute, Hegerberg (23e) profite d’une autre faille des parisiennes pour signer son doublé de l’après-midi. Elle s’illustre sur une autre offrande de van de Donk, 2-0. La Néerlandaise retrouve la Norvégienne les yeux fermés. En un peu plus de dix minutes, elles ont réussi à se trouver par deux fois. La défense du PSG n’a pas droit à la sieste cet après-midi. 

L’après-midi s’annonce longue et frustrante pour les Parisiennes. L’écart se creuse et l’équipe de la capitale peine à se retrouver dans le jeu. Dans l’attaque du PSG, Ramona Bachmann est loin d’avoir les balles qu’il lui faut pour faire la différence et ce n’est pas une Ashley Lawrence peu inspirée qui va arranger les choses. Transparente dans le jeu offensif proposé par le PSG et en deçà de sa forme physique, Amalie Vangsgaard a laissé sa place à Laurina Fazer. Une milieu de terrain pour une attaquante, Gérard Prêcheur devrait avoir ses raisons et mettre un point final à un début de match cauchemardesque.

 

Le réveil du PSG

D’abord la première grosse occasion du PSG a été trouvée par Kheira Hamraoui (30e). Cependant, la frappe de l’attaquante française a fini dans les gants de Christiane Endler. Mais le réveil du PSG n’a pas tardé.

Et les joueuses de Gérard Prêcheur vont avoir une occasion de réduire la marque, suite à une faute de Selma Bacha sur Ashley Lawrence, dans la surface de réparation. Ramona Bachmann (36e) transforme le penalty, 2-1. Il n’en fallait pas moins pour susciter plus d’envie aux joueuses de la capitale française et se remettre d’aplomb pour espérer aller chercher une égalisation avant la pause.

Les plans n’ont finalement pas fonctionné pour le PSG et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires avec une avance d’un but de l’OL.

 

L’OL essaie de préserver sa légère avance 


La pause a visiblement fait du bien aux Parisiennes, qui tentent d’équilibrer le jeu avec des assauts offensifs d’entrée, même si cela n’a pas donné de résultats concrets. En face les Fenottes aussi n’ont pas réussi à maintenir le rythme de la première mi-temps. La sortie de Hegerberg au profit de le Sommer (64e) n’a pas vraiment eu d’impact direct sur le jeu offensif des Lyonnaises. L’entrée de Sara Däbritz (64e) au milieu de terrain a renforcé les bases défensives de l’OL, mettant à distance constamment les championnes en titre.

L'opération de préservation de l’avance d’un but a réussi à l’OL. Les Lyonnaises n’ont pas pour autant été privées d’assauts, les entrées des attaquantes Manssita Aissatou Traoré et Lieke Martens ayant donné encore plus de tonus au jeu parisien.

Mais l’OL a payé sa résistance par une expulsion de Damaris Egurrola (86e). La Néerlandaise a écopé d’un rouge direct après avoir été avertie il y a quelques minutes de cela. Cette sortie a bouleversé les plans tactiques de l’OL au point où Le Sommer a du céder sa place à Dzsenifer Marozsán. Renforcées au milieu de terrain, les Lyonnaises ont su résister aux attaques de dernières minutes du PSG.

Les quelques assauts des Parisiennes et les contre-attaques des Lyonnaises n’ont pas changé le score dans cette seconde période. Les deux buts décrochés en première mi-temps ont été suffisants pour les Fenottes dans leur quête de dixième titre en Coupe de France.

 

 


Feuille de match

Samedi 13 mai 2023, 16h – Orléans (Stade de la Source) – Finale de Coupe de France

Lyon vs Paris : 2-1 (2-1)

Affluence : 6 127 spectateurs

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Ada Hegerberg (12e et 23e) pour Lyon / Ramona Bachmann (36e, s.p.) pour le PSG

Avertissement : Sonia Bompastor pour Lyon / Li Mengwen (90e+3) pour le PSG

Expulsion : Damaris Egurrola (87e) pour Lyon

 

Les équipes :

Lyon (4-3-3) : Endler - Carpenter, Gilles, Renard (c), Bacha - Cascarino (Becho 89e), Horan (Däbritz 66e), Egurrola, Majri (Morroni 46e) - van de Donk - Hegerberg (Le Sommer 66e puis Marozsán 88e).

Banc : Holmgren, Sombath

Coach : Sonia Bompastor

 

Paris SG (4-2-3-1) : Picaud - Lawrence (Mengwen 74e), Jean-François, De Almeida, Karchaoui (c) - Geyoro, Hamraoui - Baltimore (Traoré 52e), Bachmann (Albert 74e), Groenen (Martens 52e) - Vangsgaard (Fazer 32e).

Banc : Bouhaddi, Ilestedt

Coach : Gérard Prêcheur