Les joueuses du Stade de Reims sont réparties d’Arras avec une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, après leur victoire (1-3) face aux joueuses du RC Lens. La partie a aussi été marquée par des insultes racistes proférées depuis les tribunes et visant la capitaine du Stade de Reims, Magou Doucouré.

Les deux clubs engagés dans ce match ont communiqué depuis hier sur le sujet pour dénoncer dans des prises de position distinctes, les propos « à caractère raciste » tenus « par un spectateur ». Le RC Lens, qui accueillait ce 1/16e de finale au stade Degouve d’Arras a annoncé vouloir porter plainte et « interdire à cette personne […] l’accès à toute manifestation du club » sang et or. Une décision, alors que l’individu en question serait également un abonné pour les matches de l’équipe masculine du RC Lens.

Selon nos confrères de la Voix du Nord, la situation se serait envenimée au fil du match avec plusieurs supporters lensois qui auraient ciblé Magou Doucouré, proche des barrières où s’étaient massés plusieurs spectateurs. Du chambrage, mais aussi des insultes racistes, avec la défenseure rémoise ensuite proche d’en venir aux mains au coup de sifflet final. Un incident qui n'a visiblement « pas surpris » Amandine Miquel, l'entraîneure rémoise interrogée sur le sujet à l'issue de la rencontre, et qui dit avoir averti ses joueuses sur le risque de voir survenir ce type de comportements autour du terrain.

Un incident qui a éclipsé en bonne partie l’aspect sportif de cette rencontre, alors que le monde du ballon rond et ses acteurs s’interrogent sur la manière de lutter contre les propos haineux proférés sur les terrains ou en tribunes. Une réflexion qui n'épargne donc pas le football féminin.

 

Photo: Malo Leclerc / L'Ardennais

Hichem Djemai