Après le championnat de France désormais acquis, la Coupe de France revient à l'OL qui réalise donc le doublé. Menées à la pause, les joueuses de Gérard Prêcheur ont fait la différence en seconde mi-temps
Lyon-Montpellier 2-1 (0-1)
OL: Bouhaddi - Petit, Kumagaï, Renard (cap), Dickenmann - Henry, Abily, Necib (Thomis 46ème) - Le Sommer, Schelin, Hergerberg. Entraineur : Prêcheur.
MHSC: Durand - Daughetee, Wenger, Gadea (cap), Sembrant - Toletti (Asseyi 80ème), Utsugi, Karchaoui (Makanza 55ème), Lavogez - Tonazzi (Thomas 89ème), Jakobsonn. Entraineur : Saez.
Buts: pour le MHSC, Jakobsson (26ème); pour l'OL, Hegerberg (46ème), Schelin (76ème)
Avertissements: pour le MHSC, Toletti (37ème), Karchaoui (53ème); pour l'OL,Henry (73ème)
Dans un stade de l'Epopée pas totalement garni, l’édition 2015 proposait une belle affiche entre le champion de France désigné et Montpellier, 4e du championnat en cours. Montpellier démarrait tambour battant la rencontre avec une frappe trop croisée Claire Lavogez suite à un mauvais renvoi lyonnais. Lyon répondait instantanément avec une volée de Louisa Nécib. L'attaquante suédoise Sofia Jakobsson se mettait en évidence en éliminant une lyonnaise mais enlevait trop sa frappe. Les lyonnaises redoublaient alors les passes et commençaient à mettre de plus en plus de pression sur leur adversaire du soir. Montpellier offrait une belle résistance et la gardienne Solène Durand devait s'employer. Sur un ballon de Kharchaoui, Jakobsson lancée, élimine Kumagai et trouve la lucarne de Bouhaddi dans un angle fermé. A la 26e minute, Montpellier mène 1-0 contre l'ogre lyonnais. Surprises par l'ouverture du score, les lyonnais manquaient de précisions dans les passes et Montpellier gardait l'avantage jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, Gérard Prêcheur décida de remplacer Louisa Nécib par Élodie Thomis. Un choix payant à peine quelques minutes plus tard. Lancée sur le côté, elle délivre un centre sur la tête d'Ada Hegerberg qui égalise pour les Lyonnaises. Une minute après le coupe d'envoi de la seconde période. Lyon attaque mais Montpellier répond présent dans tous les duels. Les joueuses de Montpellier tentent de produire du jeu et le combat est équilibrée. Après avoir subi en début de seconde mi-temps, les héraultaises se procurent des occasions qui avec un peu plus de conviction auraient pu devenir davantage dangereuses. A la 76e minute, la sudéoise Lotta Schelin donne l'avantage à Lyon suite à un cafouillage dans la surface. Un avantage qui sera décisif et maintenu jusqu'au coup de sifflet final. libéré les lyonnaises et permet aux lyonnaises de mèner a moins de 15min du coup de sifflet finale. Lyon sauve sa saison et laisse le PSG poursuivre sa route en Ligue des Champions. Comme le dit la lyonnaise Camille Abily « Ce n'est pas notre meilleur match mais l'essentiel est la victoire. On était prévenu que cela allait se passer comme cela ». Une 7e coupe de France pour l'OL et le premier trophée pour Gérard Prêcheur avec Lyon.
Samir Labidi
Photo : Le Progrès