Ce week-end avait eu lieu les huitièmes de finale de Coupe de France. Les favoris ont bien été au rendez-vous, à l'image de l'Olympique Lyonnais, large vainqueur du FC Nantes (6-0), alors que le Paris Saint-Germain s'en est péniblement sorti face à Saint-Etienne (2-1). La surprise du week-end est à mettre au crédit du Puy Foot, vainqueur du Stade de Reims aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b). 

 

Saint-Etienne au bord de l'exploit

Face à St Etienne, les Parisiennes ont frappé les premières. Marie Antoinette Katoto (10e) ouvre le score en début de rencontre après une passe décisive de Lieke Martens. C'est le seul but marqué dans cette première période, malgré des occasions chaudes d'Amalie Vangsgaard (25e) ou encore Marie-Antoinette (40e). 

En seconde période, la solidarité défensive des Stéphanoises va payer avec cette égalisation signée Amandine Pierre Louis (50e) qui reprend un ballon mal repoussé par Constance Picaud. Si Tabitha Chawinga (64e) et Morgane Belkhiter (80e) ont manqué l'opportunité de faire basculer le match pour leurs équipes respectives, c'est finalement le Paris Saint-Germain qui va avoir le dernier mot. Lieke Martens (87e)inscrit le but décisif en fin de match, scellant la victoire  des joueuses de Jocelyn Prêcheur.

 

Lens au bout du bout

Le RC Lens domine ce début de rencontre, même si les Lensoises ont dû attendre la demi-heure pour débloquer le match. et Saidi (26e) se procure une nouvelle occasion mais celle-ci sans succès ne trouve pas le cadre. Lens obtient un pénalty, brillamment transformé par Smaali (36e) qui inscrit le premier but de cette rencontre face à un adversaire en difficulté.

En seconde période, Strasbourg égalise sur le but de Samantha Rosette (47e) dès la reprise, les Strasbourgeoises décident de mettre beaucoup d’intensité et cela paye avec ce but égalisateur qui vient surprendre le RC Lens. Lens passe proche de prendre l’avantage avec une grosse occasion de Tess David (61e) qui ne parvient pas à ajuster sa frappe sur à une passe de Lina Thivillon.

Les deux équipes qui ne parviennent pas à se départager à l’issue du temps réglementaire, voient la séance de tir au but se dérouler, séance remporté par les Lensoises à l’issue de cette rencontre et seront présente pour les quarts de finale de cette coupe de France.

 

Le Puy Foot réalise l'exploit du week-end

Un des seuls représentants de D3 dans ces huitièmes de finale avec le Stade Brestois, Le Puy Foot accueillait Reims. Les joueuses d'Amandine Miquel vont ouvrir la marque sur penalty par Charlène Meyong mais les Champenoises vont buter sur des joueuses du Puy soudées et vont même encaisser le but égalisateur dans les dernières minutes de la rencontre, par l'intermédiaire de Méline Gondol (86e).

Lors de la séance de tirs aux buts, Reims va craquer par deux fois et permettre au Puy de réaliser l'exploit. Une victoire 4-3 aux penalties qui lui permet de rallier les quarts de finale et faire de mieux qu'en 2014 où les Ponotes se sont arrêtées en huitièmes.

 

Lyon fête le retour de Delphine Cascarino par une large victoire

Tenantes du titre, les Lyonnaises accueillait Nantes au Groupama Stadium et vont bien évidemment frapper les premières par Vicki Becho (8e). S'en suit de longues minutes sans marquer les Fenottes vont mettre le turbo en seconde période en marquant cinq autres buts. Dzsenifer Marozsan (56e), Ada Hegerberg (58e), Kadidiatou Diani (69e) puis Eugénie Le Sommer (67e et 78e) vont permettre aux Fenottes de l'emporter tranquillement face aux Nantaises qui ont résisté avant de s'effacer durant le second acte.

L'événement de cette rencontre est le retour de Delphine Cascarino. Près de neuf mois après s'être rompue les ligaments croisés du genou, l'attaquante de 26 ans avait remplacé Amel Majri à 20 minutes de la fin du match.

 

Coupe de France : Les résultats des 8es de finale

Paris SG - Saint Etienne : 2 - 1

Le Havre - Paris FC : 0 - 2

RC Lens - Strasbourg : 1 - 1 (6 - 5 t.a.b)

FC Fleury - Dijon : 4 - 1

Le Puy Foot - Stade de Reims : 1 - 1 (4 - 3 t.a.b)

Lyon - Nantes : 6 - 0

Brest - Montauban : 3 - 3 (2 - 4 t.a.b) 

Lille - Marseille : 4 - 2

 

Photo : Le Puy

. La rédaction