Peu ou pas de surprise dans ces 8e de finale de la Coupe de France. Les équipes de D1 ont pris le dessus sur les équipes issues des divisions inférieures, et lorsque des équipes de D1 se sont retrouvées face à face, le résultat a favorisé les équipes les mieux positionnées au classement. Sur huit qualifiées, sept équipes de D1 auxquelles il faut ajouter Hénin-Beaumont.

Les huitièmes-de-finale ont donné lieu ce week-end à quelques scores fleuves. C'était le cas à Domont (DH), qui recevait Montpellier. Un match auquel nous avons pu assister et qui s'est terminé sur la marque de 16-0 en faveur des Héraultaises. Même schéma à Tours, une équipe qui évolue également en DH et qui accueillait le Paris Saint-Germain.

Une rencontre qui s'est achevé sur le score de 11-0 en faveur des joueuses de Patrice Lair, avec notamment le premier but de Formiga sous les couleurs parisiennes. Parmi les buteuses parisiennes, Cristiane, Veronica Boquete ou encore Ouleymata Sarr sont allées de leur doublé.

Dans une autre rencontre entre équipe de D1 et de DH, l'AS Saint-Étienne s'est aussi largement imposée sur la pelouse du FC Rousset. Une victoire 7-1 et donc les joueuses de Provence qui sont parvenues à inscrire au but aux Vertes par l'intermédiaire de l'ancienne parisienne Tiphanie Pradier en début de seconde période. Coté stéphanois, Julie Peruzzetto a clos la marque sur un doublé, imitant sa coéquipière Candice Gherbi également double-buteuse.

Il ne restera donc plus aucune équipe de DH à l'issue de ce tour. La dernière équipe en course, Mérignac-Arlac a été battue (4-2) sur sa pelouse par Hénin-Beaumont. Un match entre deux équipes de « troisième division » et qui donnait l'occasion de continuer à rêver dans cette édition 2016-2017. A ce petit jeu, c'est Hénin qui a pris le meilleur grâce notamment à un triplé de Héloise Hurtrel, répondant au doublé de Cécile Pescina qui avait ouvert la marque pour les joueuses de Gironde.

 

Sueurs froides pour Juvisy

Pour ces huitièmes, Juvisy se déplaçait sur la pelouse de La Roche-sur-Yon. Un match piège pour la Juv' face à l'ESOF qui avait éliminé Bordeaux au tour précédent, et qui continue à jouer les premiers rôles en D2 avec un espoir légitime de retrouver l'élite dès la saison prochaine. C'était aussi le match des souvenirs pour Clara Matéo qui revenait en Vendée après avoir quitté La Roche sur été pour l’Essonne.

Si Juvisy ouvre rapidement le score par Gaëtane Thiney (8e), les joueuses de Malika Bousseau parviennent à renverser la situation au retour des vestiaires sur des buts de Julie Pasquereau (52e) et Pauline Dhaeyer (57e). Mais Juvisy revient rapidement au score, à nouveau par Thiney qui marque sur penalty à l'heure de jeu. La différence se fait ensuite en fin de match grâce à des buts de Camille Catala (83e) et Marina Makanza au bout des arrêts de jeu pour assurer la qualification de Juvisy.

Pour Saint-Maur, c'était aussi l'occasion de retrouver un parfum de D1, avec un déplacement sur la pelouse de Soyaux. Les joueuses de Nicolas Goursat ont pris l'avantage après la demi-heure par Viviane Boudaud qui marque après s'être appuyée sur Anna Clérac. En seconde période, c'est Pamela Babinga qui double la marque sur un centre d'Allison Blais. Alexia Nowak réduit ensuite la marque sur corner pour Saint-Maur qui devra malgré tout s'incliner (2-1).

 

Lyon en habitué

Deux duels entre équipes de D1 dans ces huitièmes de finale. Premier match de la journée, la rencontre entre Rodez et le FC Metz a tourné à l'avantage des Ruthénoises. Une rencontre qui s'est achevé sur le score de 3-1 et que nous avons suivi sur la plaine Saint-Symphorien à Metz.

Pour les tenantes du titre lyonnaises, la qualification passait par un déplacement en Bretagne sur la pelouse de l'En Avant Guingamp. Une rencontre que les joueuses de l'OL ont emporté sur le score de 5-0. Un écart qui en dit peu sur la physionomie du matc où les Lyonnaises ont longtemps été tenu en échec par les joueuses de Sarah M'Barek. Les Bretonnes se créent même la meilleure occasion de la première période avec une frappe sur le poteau d'Adeline Fourre.

Au retour des vestiaires, les entrées de Pauline Bremer et d'Eugénie Le Sommer se révèlent providentielles avec un triplé de Bremer en seconde période, avant que Claire Lavogez, puis Saki Kumagai (sur penalty) n'aggrave la marque en toute fin de rencontre.

 

Coupe de France (8e de finale) – Les résultats

FC Metz – Rodez AF : 1-3

En Avant Guingamp – Olympique Lyonnais : 0-5

Tours FC – Paris Saint-Germain : 0-11

FC Domont – Montpellier HSC : 0-16

FC Rousset – AS Saint-Étienne : 1-7

ESOF La Roche-sur-Yon – FCF Juvisy : 2-4

ASJ Soyaux – VGA Saint-Maur : 2-4

FCE Mérignac Arlac – FCF Hénin-Beaumont : 2-4

Hichem Djemai