Le deuxième tour fédéral de la Coupe de France se déroulait ce week-end pour les quarante équipes de D2 et de Régionale 1 encore engagées. Parmi les résultats, Strasbourg a frappé fort face à Saint-Étienne, tandis que la surprise est encore plus belle pour les joueuses de l’AS Cannes…

 

Le premier tour fédéral de la Coupe de France s’était déroulé au mois de novembre, sans véritable surprise, à l’occasion de l’entrée en lice des clubs de D2. La hiérarchie avait été alors respectée, et les clubs de Régionale 2 avaient été systématiquement éliminés.

 

Le derby azuréen sourit à l’AS Cannes

Ce second tour fédéral a laissé une place à inattendu, avec la victoire de l’AS Cannes face à l’OGC Nice (1-0). Les joueuses cannoises évoluent à l’échelon régional et parviennent donc à éliminer les Niçoises, troisièmes du groupe B en D2. Un derby azuréen jusque dans le moindre détail, avec un arrêté préfectoral pour interdire la venue des supporters niçois !

L’AS Cannes est parvenu à prendre l’avantage en seconde période, sur un contre conclu par Louna Lapassouse (68e), entrée à la pause dans les rangs cannois. L’attaquante azuréenne participe à un nouvel exploit en Coupe de France, après avoir vécu une aventure similaire avec l’AC Avignon, club de Régionale 1, et qui était parvenu à se hisser en huitième de finale lors de l’édition 2018/2019.

 

Saint-Étienne tombe de haut à Strasbourg

Nice au tapis, de même que l’AS Saint-Étienne, alors que les Vertes enchaînaient les victoires depuis le début de saison. Leaders du groupe B en D2, les Stéphanoises ont été éliminées samedi par le Racing Club de Strasbourg, quatrième du groupe A. Une défaite surprise, aussi par l’ampleur du score (5-1) en faveur des joueuses alsaciennes.

L’ASSE était déjà menée à la pause, après les buts de Latifah Abdu (13e) et Marie Perrotte (36e), tous deux inscrits suite à des corners. Le second acte confirme le scénario du premier acte, avec notamment un doublé pour Latifah Abdu (69e), tandis que Saint-Étienne ne sauvera l’honneur qu’en fin de rencontre (81e), sans incidence sur le résultat final.

Ancien vainqueur de la compétition, Saint-Étienne sort donc prématurément de la Coupe de France. L’autre club de D2 éliminé dans ce deuxième tour fédéral, Le Puy, l’a également été dans un duel entre clubs de D2, face à Grenoble (2-0).

Les vingt équipes qualifiées à l’issue de ce deuxième tour fédéral vont être rejoints par les douze clubs de D1, qui font leur entrée à l’occasion des seizièmes de finale. Les trente-deux équipes seront rapidement fixées sur leur sort, avec un tirage au sort qui aura lieu dès mardi.

 

Coupe de France (2022/2023) – Les résultats du deuxième tour fédéral

Groupe A

US Saint-Vit (R1) – AS Musau Strasbourg (R1) : 3-2

Clermont Foot (D2) – ALC Longvic (R1) : 7-0

Stade Auxerrois (R1) – Thonon Évian GG (D2) : 0-4

RC Strasbourg (D2) – AS Saint-Étienne (D2) : 5-1

Groupe B

ASPTT Montpellier (R1) – Olympique de Marseille (D2) : 0-9

FF Nîmes MG (D2) – FEC Bastia (R1) : 2-1

Grenoble Foot 38 (D2) – Le Puy Foot 43 (D2) : 2-0

AS Cannes (R1) – OGC Nice (D2) : 1-0

Groupe C

AS Mazères Uzos Rontignon (R1) – Toulouse FC (D2) : 0-6

ESOF La Roche-sur-Yon (D2) – Montauban FCTG (D2) : 1-2

Tours FC (R1) – Orvault SF (R1) : 2-1

Entente Poitiers Trois Cités (R1) – FC Nantes (D2) : 0-3

Groupe D

Le Mans FC (D2) – Quimper Kerfeunteun (R1) : 4-0

GPSO 92 Issy (D2) – SM Caen (R1) : 2-1

Croix Blanche Angers (R1) – US Saint-Malo (D2) : 1-4

Plérin FC (R1) – US Orléans (D2) : 0-4

Groupe E

FC Rueil-Malmaison (R1) – FC Metz (D2) : 0-5

AS Beauvais Oise (R1) – OCNA Charleville (R1) : 2-0

Valenciennes FC (R1) – RC Lens (D2) : 0-3

Lille OSC (D2) – Saint-Denis RC (R1) : 5-0

Hichem Djemai