Les affiches des huitièmes de finale de la Coupe de France ont été dévoilées ce mardi, à l’issue du tirage au sort organisé ce midi au siège de la FFF. Il intervient alors que les rencontres des seizièmes se sont déroulées samedi et dimanche, avec notamment l’AS Cannes parmi les qualifiées.

Le club azuréen est la dernière équipe de Régionale 1 présente dans la compétition, après les éliminations de Tours, Saint-Vit ou de l’AS Beauvais Oise. Vainqueur de Nice et de Strasbourg aux tours précédents, Cannes rencontrera une nouvelle équipe de D2 en huitième de finale, mais cette fois-ci loin de ses bases, avec un déplacement sur la pelouse du FC Nantes.

Au stade des huitièmes des finales, les équipes ne sont plus réparties par groupes géographiques comme cela était le cas lors des tours précédents. Thonon Évian se déplacera dans le Nord, pour affronter le RC Lens dans un duel entre clubs de D2, tandis que le FC Metz se déplacera en Gironde, sur les terres de Bordeaux.

Comme les Messines, l’Olympique de Marseille va se mesurer à une équipe de D1, avec la réception de Guingamp dans la cité phocéenne. Surreprésentés, avec 10 clubs de D1 parmi les 16 qualifiées, les formations de l’élite vont aussi se croiser dans ces huitièmes de finale.

 

OL-MHSC, un classique en huitième

Le Havre se déplacera à Fleury, Soyaux recevra le Stade de Reims, tandis que Dijon sera opposé au tenant du titre, le Paris Saint-Germain. La saison passée, les Dijonnaises étaient passées proches de l’exploit face au PSG en seizième de finale, poussant les futures vainqueures jusqu’aux tirs au but.

Autre affiche entre clubs de D1, celle qui va réunir l’Olympique Lyonnais et Montpellier, deux anciens vainqueurs de la Coupe de France. Des rencontres qui ont souvent tourné à l’avantage de l’OL ces dernières années, puisqu’il faut remonter à avril 2009 pour retrouver la dernière victoire du MHSC face à Lyon, à l’époque en demi-finale de la Coupe de France.

Les différentes rencontres des huitièmes de finale se dérouleront le week-end des 28 et 29 janvier prochains.

 

Coupe de France (2022/2023) – Les affiches des huitièmes de finale

Olympique de Marseille (D2) – EA Guingamp (D1)

FC Fleury 91 (D1) – Le Havre AC (D1)

Girondines de Bordeaux (D1) – FC Metz (D2)

Olympique Lyonnais (D1) – Montpellier HSC (D1)

ASJ Soyaux Charente (D1) – Stade de Reims (D1)

FC Nantes (D2) – AS Cannes (R1)

RC Lens (D2) – Thonon Évian GG (D2)

Dijon FCO (D1) – Paris Saint-Germain (D1)

Hichem Djemai