Pas de D1 au programme ce week-end, l’occasion pour le Paris Saint-Germain et Rodez de jouer leur huitième-de-finale de coupe de France. Un match en retard, décalé à cause des épisodes neigeux. En dominant Rodez 5-1 à domicile, les filles de Patrice Lair rallient les quarts de finale où elles affronteront l’AS Saint-Étienne le 15 avril prochain, pour une place dans le dernier carré. 

 

Le PSG affichait un 4-3-3 plutôt classique avec le retour de Katarzyna Kiedrzynek dans les cages parisiennes. L’occasion de redonner un peu de temps de jeu à la gardienne polonaise avant d’affronter Montpellier en championnat le week-end prochain. De son côté, Christiane Endler s’envolait dès l’issue de ce huitième-de-finale pour la Copa América, avec le Chili, Kiedrzynek va retrouver vraisemblablement un statut de titulaire en son absence. 

Côté Aveyronais, le mot d’ordre était tout autre : donner du temps de jeu à l’ensemble de l’équipe. Notamment en vue des précieux matches pour le maintien qui arrivent. On retrouve donc sur le banc des joueuses très utilisées en championnat comme Laurie Cance, Flavie Lemaître, Anne-Marie Banuta, et sur le terrain des joueuses moins utilisées, comme Anne-Sophie Ginestet qui revient de blessure. 

 

Hermoso lance les Parisiennes

 

Les joueuses locales vont rapidement prendre le jeu à leur compte et les premiers assauts dans le camp adverse ne vont pas tarder. Mais la défense de Rodez est bien en place en ce début de match et bloque les centres. Mais peu avant la dixième minute de jeu, Rodez va se retrouver à évoluer à 10 pendant presque cinq minutes. Une infériorité dû à l’absence de Gloria Mabomba. La joueuse ruthénoise saigne du nez et doit se faire soigner sur le bord de terrain pour stopper l’hémorragie avant de re-rentrer. Une période pendant laquelle les Rafettes vont concéder l’ouverture du score...

Sur un centre côté droit de Kadidiatou Diani repoussé, Ashley Lawrence arrive lancée à la retombée du ballon. Mais au lieu de tenter une frappe, la Canadienne décale astucieusement sur sa droite Jennifer Hermoso. L’Espagnole fait alors parler son pied gauche et déclenche une sublime frappe à l'entrée de la surface et qui va se loger dans la lucarne opposée de Julie Niphon (12e). Trois minutes plus tard, Hermoso ne passe pas loin du doublé avec ce plat du pied qui allait chercher le petit filet opposé. La portière ruthénoise était battue mais c’est sauvé sur la ligne par Marine De Sousa. 

Une nette domination du PSG qui va très vite se concrétiser par un deuxième but, suite à une sublime combinaison sur coup-franc. Eve Périsset, pied droit, et Jennifer Hermoso, pied gauche, vont se mettre chacune en position de frappe. Finalement, Hermoso feinte en passant par dessus le ballon et laisse sa coéquipière tirer. Sauf que Périsset ne frappe pas, elle passe sur sa droite vers Formiga qui était seule en retrait. La capitaine parisienne  adresse alors une passe millimétrée dans la profondeur vers Hermoso, qui a contourné la défense par la gauche, et l’Espagnole peut alors centrer fort vers le premier poteau où Marie-Antoinette Katoto conclut (20e). Rapide, tactique et technique, cette action laisse Rodez sur place. 

 

La réplique des Rafettes après la pause

 

La première occasion intervient à la demi-heure de jeu sur un ballon perdu par Erika. Gloria Mabomba récupère et part au but. Elle résiste au retour de Formiga mais sa frappe manque tout de même de puissance pour mettre en difficulté Kiedrzynek (29e). Pas plus inquiété que cela en ce premier acte, le PSG rejoint les vestiaires avec trois buts d’avance, grâce à une Jenni Hermoso encore décisive. Eve Perisset lance Kadidiatou Diani côté droit. L'internationale tricolore centre au deuxième poteau où Hermoso reprend de la tête (32e). 

En revanche, les joueuses de Patrice Lair vont manquer de vigilance à l’entame de la seconde période et concéder d’entrée un but. Gloria Mabomba donne le coup d’envoi pour Rodez et passe par Laurie Cance, tout juste entrée en jeu, qui donne ensuite à Clara Noiran. Cette dernière retrouve Mabomba dans le dos de Paulina Dudek qui vient elle-aussi d’entrer en jeu côté parisien, à la place d’Erika. Gloria Mabomba remporte ensuite son duel avec la portière parisienne et sauve l’honneur des joueuses de l’Aveyron (46e). 

Une meilleure entame et globalement une meilleure seconde mi-temps de la part des Rafettes, mais Paris ne se démobilise pas pour autant. La jeune Sandy Baltimore, titulaire dans ce couloir gauche, va livrer une belle prestation à l’image de ce qu’elle avait montré en championnat lors du match face au Paris FC. Une prestation récompensée d’un nouveau but. Diani centre vers le deuxième poteau, c’est rentrant, Baltimore n’a plus qu’à couper sur la ligne de but (59e). Dans la foulée de son but, elle cède sa place à Marie-Laure Delie. 

Peu après l’heure de jeu, Rodez va s’offrir deux nouvelles occasions, une frappe de Flavie Lemaître qui rase la lucarne gauche (64e) et un coup franc de Julie Peruzzetto qui vient frapper l’extérieur du poteau droit avant de sortir en touche (67e).

 

Peruzzetto, saison terminée ?

 

C’est finalement Marie-Laure Delie qui parachève le succès parisien avec un cinquième but rouge et bleu. Coté gauche, Katoto lui remet en retrait dans la surface. L’attaquante française réalise alors un contrôle orienté parfait et enchaîne d’une frappe qui prend à contre pied Niphon (80e). 

Une action qui a coûté cher à Rodez. Non par ce but encaissé dans un match déjà plié, mais au départ de cette action, Delie centre vers Diani et en repoussant ce centre Peruzzetto retombe mal sur ses appuis et son genou gauche tourne. La joueuse ruthénoise reste à terre dans la surface et l’action se poursuit. Après le but, Peruzzetto sort en larmes, laissant ses coéquipières terminer à dix (Rodez avait déjà effectué ses trois changements). Sans doute touchée au ligament, Julie Peruzzetto pourrait voir sa saison terminée. Une lourde perte pour les Rafettes, qui perdraient là un élément important de leur équipe alors que le club de l’Aveyron va enchaîner quatre matches décisifs pour le maintien (Lille, Albi, Fleury et Marseille). 

 

Avec cette victoire sans appel, le PSG file en quart-de-finale avec un tableau désormais complet* pour ce nouveau tour de Coupe. En quart, les Parisiennes se déplaceront à Saint-Étienne le dimanche 15 avril prochain.

 

*Pour rappel, voici les affiches des quarts-de-finale de la Coupe de France: Stade Brestois (D2) – Montpellier HSC (D1), Le Havre AC (R1) – ASJ Soyaux (D1), Arras FCF (D2) – Olympique Lyonnais (D1) et AS Saint-Étienne (D2) – Paris Saint-Germain (D1). Les matches se dérouleront les 14 et 15 avril prochain.

 

Les réactions d'après-match:

Patrice Lair (PSG, entraîneur): « Jennifer Hermoso nous apporte beaucoup plus dans le jeu. C’est très intéressant »

Manon Guitard (Rodez) : « Il va falloir aller chercher des points dès la semaine prochaine »

Grégory Mleko (Rodez, entraîneur) : « Elles sont capables d'aller chercher le maintien »

 


Feuille de match 

 

Dimanche 25 mars 2018 - Stade Georges Lefèvre (Saint-Germain en Laye) - Coupe de France - 1/8e de finale.

Paris Saint-Germain – Rodez : 5-1 (3-0)

 

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Jennifer Hermoso (12e et 32e), Marie-Antoinette Katoto (20e), Sandy Baltimore (59e) et Marie-Laure Delie (80e) pour le PSG ; Gloria Mabomba (46e) pour Rodez.

Avertissements : Aminata Diallo (78e) pour le PSG ; Anne-Marie Banuta (72e) pour Rodez.

 

Les équipes

PSG : 1-K. Kiedrzynek - 2-E. Perisset, 3-A. Lawrence, 4-I. Paredes, 5-Erika (13-P. Dudek 46e), 6-Formiga [cap.] (12-A. Hegerberg 68e), 7-A. Diallo, 8-K. Diani, 9-M-A. Katoto, 10-J. Hermoso, 11-S. Baltimore (15-M-L. Delie 59e). 

Entraîneur : Patrice Lair.

 

Rodez : 1-J-Niphon, 2-M. Guitard (cap.), 3-A. Chareyron, 4-E. Tyryshkina, 5-A-S. Ginestet, 6-E. Bonet (14-L. Cance 46e), 7-M. De Sousa (12-A-M. Banuta 70e), 8-J. Peruzzetto, 9-C. Noiran (15-F. Lemaître 55e), 10-S. Guellati, 11-G. Mabomba. 

Entraîneur : Grégory Mleko.

Morgane Huguen