Sur son terrain, le Dijon FCO s'est fait piéger par une humble équipe de D2, le Grenoble Foot 38. Une équipe de seconde division qui a tenu la dragée haute aux Dijonnaises jusqu'à la séance de tirs au but, qui a viré au cauchemar pour le club de Bourgogne, défait 5 à 4 lors de la séance de tirs au but. 

 
 

Après s'être hissées à leur premier quart de finale de leur histoire en D1, les Dijonnaises se sont laissées piéger par Grenoble, qui n'est pas un adversaire qu'il fallait prendre à la légère, bien que 7e de D2 actuellement. Même si Dijon est un cran au-dessus en termes de division, il n'en reste pas moins que le GF38 a de sacrés arguments de son côté, pour ne citer que Sandrine Bretigny, Salomé Elisor ou encore Cindy Perrault, sans oublier Nicolas Bach, le coach grenoblois qui a bien connu la D1. De l'autre côté, on note l'absence élémentaire de Kenza Dali en tant que meneuse de jeu, ou encore Tatiana Solanet au coup d'envoi, très souvent déterminante. Alors qu'Elise Bussaglia va être impériale de son côté pour tenir l'équipe à flot, mais elle comme ses coéquipières n'ont pas su concrétiser leur possession en but.  

 


Dijon en patron

Dès les premières minutes de jeu, les deux équipes vont s'accrocher, et Dijon va marquer son territoire lorsqu'Alexia Trevisan, capitaine du DFCO, vient retenir Pilar Khoury qui partait au but, sans que l'arbitre ne siffle la faute pour autant. Grenoble est solide et bien regroupé défensivement et tente de prendre Dijon à défaut sur des longs ballons. 
 

A la 10e minute, on retrouve Grenoble sur un corner repris par Salomé Elisor au second poteau après un cafouillage, mais Elise Bussaglia est là pour contrer le ballon de nouveau en corner. Rapidement jouée, cette tentative va donner des sueurs froides au public, quand Sandrine Bretigny (11e) vient tenter une reprise de volée magnifique. Elle s'écrasera sur la transversale. 

 

Dijon reprend le contrôle de son match juste après cela, avec un coup franc signé Elise Bussaglia (13e) repris par une Dijonnaise, mais ça tape la transversale, puis c'est au tour de Lalia Storti Dali de reprendre de la tête, mais c'est à nouveau sur la barre. S'en suit une frappe de Bouillot, mais c'est dégagée par Angelique Schlepp 
 

Les Dijonnaises manquent de réalisme

Grenoble revient dans la course, avec ce bon ballon de Pilar Khoury (17e) pour Bretigny, mais le ballon file et sera sortie par Ophelie Cuynet. Le GF38 tente de brouiller les pistes pour prendre à défaut le DFCO, qui peine à passer les 20 derniers mètres du bloc grenoblois, bien en place. Dijon se perd dans sa stratégie, mais Elise Bussaglia maintient le cap pour son équipe ! 

 

Tour à tour les deux équipes se disputent le ballon. Mais Dijon est plus imposant dans sa présence. A l'image de ce centre de Declercq (28e) pour Dali-Storti, mais le tacle salvateur de Laureen Navas dans sa surface de réparation, annihile toute tentative de frappe. Grenoble rétorque 10 minutes après cela, suite à une bataille acharnée au milieu de terrain pour s'accaparer le ballon. Une belle action collective, qui sera finalement annihilée par Cuynet (37e), sans problèmes. 

 

A quelques minutes de la fin de cette première période, Pilar Khoury (39e) est encore sur le qui-vive, avec une nouvelle passe côté gauche cette fois, à l'entrée de la surface pour Sandrine Bretigny, mais c'est toujours trop long. Grenoble maintient la pression sur Dijon, pour ne pas laisser les Dijonnaises jouer tranquillement leur jeu et avoir l'emprise mental du match. Dijon s'en trouve bien agacé. 

 

La dernière action sera à mettre au profit de Léa Declercq (43e), très souvent bloquée sur son couloir gauche - tout comme Baldé de l'autre côté - qui vient centrer son ballon avant la sortie en corner, mais Baldé est prise de court par Cindy Perrault, la gardienne et capitaine du GF38. 

 

Les corps s'épuisent, le mental reste

A la reprise du match, c'est le GF38 qui attaque en premier, et fort. Khoury (46e) passe vers Bueno dans la surface de réparation, mais c'est dégagé sans qu'elle ne puisse jouer le coup, tout comme Bretigny derrière elle, à l'affût. Si Grenoble est bien bloqué, on peut en dire autant de Dijon avec cette occasion ratée quelques minutes tout juste après, lorsque Laura Bouillot (51e) - à l'entrée de la surface - hésite à frapper et perd son occasion. Le danger est éloigné rapidement par Grenoble. 

 

Dijon ne lâche pas le ballon cette fois - même si les corps commencent à montrer des signes de fatigue des deux côtés - et s'offre une bonne combinaison couloir gauche entre Noémie Carage et Fatoumata Baldé, mais sa frappe est claquée en corner par Cindy Perrault. Héroïque depuis ce début de match par sa présence et sa prestance dans sa surface de réparation. Le corner ne donnera rien. 

 

S'en suit un une-deux entre Khoury (63e) et Bueno, qui centre pour Bretigny, qui tente la reprise acrobatique, mais ça passe tout juste hors cadre ! Dijon rétorque avec Declercq flanc gauche, qui centre pour Bouillot second poteau, ça avait bien failli prendre par surprise Cindy Perrault, qui avait fermé l'angle droit et laissé libre l'autre côté. Le ballon sort en six-mètres.

 

Dijon continue de presser jusqu'au dernier quart d'heure de jeu, lorsque Grenoble se replie sans jouer offensivement, attendant la fin du match pour jouer les tirs au but. On retrouve Fatoumata Baldé (74e), qui tente de remettre son ballon dans le bon timing, mais l'action est annihilée encore une fois par la défense compacte et teigneuse de Grenoble. 

 

Du répondant chez Grenoble

Pour autant Grenoble veut écarter le danger le plus loin possible de son but. A l'image de cette occasion signée Laureen Navas (76e), qui remet à Khoury pour la passe vers le point de penalty à Karen Guilhemjouan - tout juste entrée à la place de Bretigny - mais c'est sortie par Awona. Juste après cela, Yannick Chandiou va abattre ces deux dernières cartes avec les entrées de Barrier (78e) à la place de Baldé, alors que Solanet était entrée dès l'heure de jeu de son côté, contre Dali-Storti. Cette dernière remplaçante, qui revenait tout juste d'une blessure. 
 

Les derniers instants du match sont intenses. Declercq (77e) est intenable et tente coûte que coûte de trouver la faille pour son équipe. La native de Croix, prend le couloir gauche et entre plein axe, avant de remettre à Ines Barrier, mais c'est sauvé in-extremis par une défenseure grenobloise ! Puis c'est Fortin (79e) qui vient s'interposer sur ce ballon de Nakkach pour Barrier. 

 

Grenoble renverse la tendance et charge avec cette bonne action de Pilar Khoury (81e), qui remet dans la course de Karen Guilhemjouan, mais la gardienne du DFCO, Emmeline Mainguy sauve son équipe en venant s'interposer. Grenoble ne laisse pas jouer Dijon et ne baisse pas le rythme. Le club de Bourgogne va s'offrir deux dernières opportunités de changer la donne. La première de Declercq (83e), qui se heurte à la défense, s'interposant face à sa frappe. Puis Solanet (90e + 2e) qui fait elle aussi face à la défense de Grenoble, qui intervient intelligemment pour la stopper. 

 

Dijon a manqué de réalisme et a raté l'occasion de s'éviter les tirs au but, alors que Grenoble a réussi à avoir gain de cause, après avoir beaucoup donné durant tout le match. Les tirs vont s'enchaîner, à commencer par la frappe arrêtée de Declercq par Perrault, alors que Khoury va donner l'avantage à son équipe. Au bout du compte, les deux équipes auront eu le dessus dans cette séance de tirs au but, mais Fortin va donner la victoire finale à Grenoble (4-5) !

 

Le récapitulatif

Dijon : Declercq (arrêt de Perrault)

Grenoble : Khoury (au fond)

​Dijon : Solanet (contre pied parfait)

Grenoble : Navas (arrêt de Mainguy d'un magnifique plongeant)

​Dijon : Bussaglia (parfaitement bien frappée) 

Grenoble : Bueno (arrêt de Mainguy de la main opposée)

​Dijon : Cuynet (arrêt Perrault)

Grenoble : Da Cunha (frappe parfaite hors de portée)

​Dijon : Bouillot (au fond des filets)

Grenoble : Guilhemjouan (contre pied parfait)

​Dijon : Nakkach (hors cadre)

Grenoble : Smaali (arrêt de Mainguy, qui repousse du pied)

​Dijon : Trevisan (dans le but)

Grenoble : Schlepp (au fond du but)

​Dijon : Carage (au-dessus du cadre)

Grenoble : Fortin (but de la victoire)

 

Une issue de match que peu pouvait prédire, mais la logique est souvent contredite en Coupe de France et quelques éléments laisser à penser que ce scénario était bien plus que plausible. Grenoble s'offre une belle demi-finale en ligne de mire, mais Dijon n'a pas démérité et à offert un vrai spectacle à son public présent en nombre. Il faudra à présent se concentrer sur le maintien, certainement plus important dans cette dernière ligne droite de la D1.

 

Les réactions d'après-match : 

Nicolas Bach : « On fait du foot pour ces émotions-là »​ 

Cindy Perrault : « Je n'arrive pas à réaliser [...] c'est un exploit »

Yannick Chandioux : « C'était le match qu'il fallait faire contre nous »

Alexia Trévisan« On ne peut pas en vouloir aux filles qui avaient eu le cran de tirer, mais c'est la loterie »

 

 

 


 

FEUILLE DE MATCH

 

 

Dijon - Grenoble (D2) : 0-0 (tab 4-5) 
Stade des Poussots - Dijon

 


Arbitre : Victoria Beyer 

Avertissements : Trevisan 29è / Solanet 86' 

Tirs au but :
Dijon : Solanet, Bussaglia, Bouillot, Trévisan,
Grenoble : Khoury, Da Cunha, Guilhemjouan, Schlepp, Fortin

 

 

Dijon : Mainguy - Awona, Trevisan (c), Cuynet, Carage - Bussaglia, Nakkach, Dali-Storti (Solanet 58è) - Baldé (Barrier 78è), Bouillot, Declercq. 
Banc : Gouineau, Maetz, Chavas 

Grenoble : Perrault (c) - Fortin, Da Cunha, Mbala, Schlepp - Khoury, Bueno, Smaali, Elisor - Navas, Brétigny (Guilhemjouan 66è) 
Banc : Neutelers, Moussa, Thivillon, Troussier

Dounia MESLI