La Juventus remporte sa première Coupe d'Italie après sa victoire en finale face à la Fiorentina. La Viola, tenante du titre, s'est inclinée (2-1) face aux Bianconere qui réalisent cette saison le doublé Coupe-Championnat, après avoir remporté la Serie A la semaine dernière pour la deuxième saison consécutive.
La Juve continue d'asseoir sa domination sur l'Italie, un peu moins de deux ans après la création de sa section féminine. La saison passée, c'était Brescia qui avait privé les Turinoises du doublé, éliminant la Juventus en demi-finale avant de s'incliner face à la Fiorentina.
Un succès construit en première période
Battues en début de saison par le club florentin pour la Supercoupe, les Bianconere se sont depuis données les moyens d'aller chercher les titres distribués au printemps, avec à chaque fois la Fiorentina dans le rôle de challenger, deux ans après avoir réalisé ce même doublé en 2017.
Pour cette finale de Coupe d'Italie, la Juve et la Fiorentina se retrouvaient à Parme avec un sommet lancé dès la 8e minute suite à l'ouverture du score Pernilla Ekroth pour la Juve. La défenseure suédoise est à la conclusion après un corner turinois côté droit. Sur le centre de Valentina Cernoia, c'est Cristiana Girelli qui est la première sur le ballon au second poteau. Girelli remet le ballon de la tête devant le but, et Ekroth peut alors conclure de près, elle-aussi de la tête.
À la demi-heure de jeu, la Fiorentina est proche de l'égalisation, mais la volée de Tatiana Bonetti est repoussée par Laura Giuliani, vigilante devant sa ligne (31e). La Viola laisse passer l'occasion et la Juventus parvient alors à se détacher dans la foulée. Servie par Eniola Aluko, Valentina Cernoia profite de l'espace disponible dans l'axe et déclenche une frappe du gauche aux 20 mètres qui vient se loger dans la lucarne opposée (32e).
Bonetti réduit en vain l'écart
Cette séquence traduit l'ascendant de la Vieille Dame en première période, et qui se concrétise par cet avantage de deux buts à la pause. Les débats restent pourtant équilibrés, et la Fiorentina parvient à se créer de nouvelles occasions au retour des vestiaires. C'est de nouveau Tatiana Bonetti qui est proche de trouver le chemin des filets, mais Laura Giuliani ferme bien son angle (56e).
Deux duels perdus pour la numéro 10 de la Viola, mais la troisième opportunité sera la bonne. Sur un centre d'Ilaria Mauro côté droit, Tatiana Bonetti vient placer sa tête au premier poteau et devance Pernilla Ekroth (74e). Laura Giuliani qui avait hésité à sortir est prise entre deux eaux et doit cette fois-ci s'incliner. Ce but aurait pu relancer la partie, mais c'est finalement la Juve qui est la plus proche de marquer à nouveau dans cette fin de match.
La Juventus remporte sa première Coupe d'Italie et s'offre un premier doublé Coupe-Championnat par la même occasion. La Fiorentina accompagnera la Juve en Champions League, après avoir vécu une saison comparable à celle de Brescia l'an dernier, toujours au contact des Bianconere mais qui doit se finalement se contenter d'accessits en Coppa comme en Serie A.
Photo: Sky Sport Italia
Hichem Djemai