On connaît désormais la composition des deux groupes pour la prochaine Coupe d'Asie qui se jouera au mois d'avril prochain en Jordanie. Le pays accueillera pour la première fois le tournoi, après avoir organisé la Coupe du Monde des moins de 17 ans (U17) à l'automne 2016.

 

Ce tournoi continental est doublement d'importance puisqu'il couronne la meilleure équipe d'Asie (en incluant l'Australie) et donne accès à la Coupe du Monde 2019 en France pour les cinq meilleures équipes du tournoi. Lors de la précédente Coupe d'Asie en 2014, le Japon l'avait emporté en finale face à l'Australie, tandis que la Chine, la Corée du Sud (demi-finalistes) et la Thaïlande les avaient accompagnés à la Coupe du Monde 2015.

Ces cinq formations seront présentes en Jordanie, où le tirage au sort a été effectué aujourd'hui sur les bords de la Mer Morte. Dans le groupe A, le pays organisateur, la Jordanie, sera confronté à la Chine, la Thaïlande et les Philippines. C'est peut-être le tirage le plus favorable possible pour le pays hôte qui pourrait rêver d'une première participation en Coupe du Monde.

Dans le groupe B, le Japon sera donc en compagnie des Matildas australiennes, de la Corée du Sud et du Vietnam. Un groupe avec donc trois mondialistes, le Japon se retrouvant dans le même groupe que l'Australie comme lors de la précédente Coupe d'Asie.

Le tournoi est programmé pour le mois d'avril prochain. Les rencontres devraient se dérouler à Amman, la capitale du pays, même si les détails concernant la programmation restent à annoncer.

 

Coupe d'Asie 2018 – Le tirage au sort

Groupe A : Jordanie (pays organisateur), Chine, Thaïlande, Philippines

Groupe B : Japon (tenant du titre), Australie, Corée du Sud, Vietnam

. La rédaction