Le Vfl Wolfsburg a remporté la Coupe d'Allemagne pour la troisième saison consécutive et pour la seconde fois d'affilée face au SC Sand. Un remake de la finale 2016, et un même vainqueur même si les joueuses de Ralf Kellermann ont été mises en difficulté sur ce match. Une rencontre qu'elles ont d'ailleurs terminé à neuf...
Dernier match de la saison en Allemagne, la finale de la Coupe d'Allemagne se jouait à Cologne, avec en affiche le VfL Wolfsburg face au SC Sand. Les deux équipes se retrouvaient à nouveau, un an après sur cette même pelouse du RheirnErgieStadion.
A cette occasion, c'est Zsanett Jakabfi qui avait donné la victoire aux Louves en fin de match. Cette année, l'attaquante hongroise n'était pas présente sur la pelouse, blessée depuis plusieurs mois. Mais sur le papier, Wolfsburg n'en restait pas moins le favori de ce match, après son titre de championne d'Allemagne 2017 et avoir éliminé le Bayern puis Fribourg aux tours précédents.
Wolfsburg bousculé d'entrée
C'est pourtant une rencontre très équilibrée qui a eu lieu cet après-midi et le SC Sand ne s'est pas laissé compter. Ce sont même les joueuses de Richard Dura qui font la meilleure impression, bousculant le VfL en première période, soit en contre ou sur des récupérations hautes qui perturbent Wolfsburg. Le SC Sand se procure plusieurs coups de pied arrêtés, qui n'aboutissent pas à de réelles occasions ou de frappes cadrées.
Du côté de Wolfsburg, seule Pernille Harder parvient à inquiéter Carina Schluter en première période avec une frappe que la gardienne du SC Sand parvient à détourner en corner alors que le ballon se dirigeait sous la barre transversale (25e).
Au retour des vestiaires, le VfL parvient à se rapprocher du but adverse, des centres notamment par Caroline Hansen, mais la finition manque encore à l'appel dans le premier quart d'heure. Le SC Sand semble lui a l'affût sur des attaques rapides et en contre. Une situation qui conduit les joueuses de Wolfsburg à commettre des fautes pour empêcher ces actions de se développer. Sara Bjork Gunnarsdottir est d'ailleurs avertie sur l'une de ces actions.
Pernille Harder signe un doublé salvateur
Wolfsburg en difficulté, mais se montre finalement plus efficace. Sur un corner de Caroline Hanse, Pernille Harder reprend le ballon de la tête à l'entrée des six mètres. Elle profite d'une sortie manquée de Carina Schlüter qui tentait d'intercepter le ballon, et le ballon peut s'en aller trouver le fond des filets (65e).
Dix minutes plus tard, Pernille Harder ajoute un second but, à nouveau de la tête. Cette fois-ci, c'est sur un centre d'Alexandra Popp côté gauche, servie par Noëlle Maritz. Ewa Pajor ne peut dévier le ballon, mais Pernille Harder parvient à rabattre le ballon vers le but. Dévié par la jambe d'Anna van Bonn, le ballon trompe Carina Schlüter et passe la ligne avec l'aide du poteau droit (75e).
Les affaires semblent aller au mieux pour Wolfsburg mais quelques instants plus tard le VfL est réduit à dix après l'expulsion d'Alex Popp. Avertie par l'arbitre suite à une faute sur Laura Feiersinger, son attitude défiante vis-à-vis de l'arbitre lui vaut un deuxième jaune dans la foulée, et une expulsion alors que Wolfsburg prenait le large (77e).
Sur le coup-franc qui suit, le ballon est dégagé une première fois par la défense de Wolfsburg mais renvoyé dans la surface par une joueuse de Sand. Nina Burger parvient à dévier le ballon vers Jovana Damnjanovic qui frappe sur le poteau mais le ballon rebondit sur le dos d'Almuth Schult et termine sa course dans le but de Wolfsburg (78e).
Wolfsburg a fini à neuf contre onze
Les dernières minutes du match sont indécises avec Wolfsburg sous pression et réduit à dix. Pourtant seule Milena Nikolic parvient à frapper au but (84e), dans un angle trop fermé pour tromper Almuth Schult. Pourtant la fébrilité se lit dans le jeu de Wolfsburg qui dès la 88e minute s'en va gagner du temps, au niveau des poteaux de corner du SC Sand. De précieuses secondes de gagner qui valent aux joueuses du VfL l'hostilité d'une partie du public.
Sara Bjork Gunnarsdottir proche de provoquer un penalty dans les arrêts de jeu est la deuxième joueuse de Wolfsburg à être expulsée à la 95e minute, après des échanges qui n'ont visiblement pas plû à l'arbitre de la rencontre. Réduites à neuf, les joueuses de Ralf Kellermann auraient pu voir revenir Sand dans les dernières secondes, mais la frappe de Dominika Skorvankova est captée par Almuth Schult qui se couche bien sur le ballon (96e).
Une victoire finale pour Wolfsburg au terme d'un match compliqué, une vraie finale de Coupe qui pourrait même laisser des regrets aux joueuses du SC Sand. De son côté, Ralf Kellermann termine son passage à Wolfsburg sur un nouveau trophée, et un nouveau doublé Coupe-Championnat, après celui de 2013, année où les Louves avaient également remporté la Ligue des Championnes.
Hichem Djemai