Le règne des Louves se poursuit en coupe d’Allemagne, avec la Pokal remportée pour la huitième saison consécutive par les joueuses de Wolfsburg. Le VfL rejoint Francfort au sommet du palmarès, les deux équipes ayant remporté neuf fois la coupe d’Allemagne, le record dans la compétition. Ce samedi en finale, Wolfsburg a dominé Potsdam (4-0), avec un écart creusé dès le premier acte.

Ce succès permet également à Wolfsburg de signer un nouveau doublé coupe-championnat, le sixième réalisé par les joueuses du VfL, après avoir reconquis le titre en Bundesliga cette saison. Cet exercice 2021/2022 s’achevait donc ce samedi à Cologne, avec Potsdam qui se présentait sur le chemin des Louves.

 

Ewa Pajor s’illustre à nouveau dans une finale de Coupe

Cette finale était aussi une occasion pour Potsdam de tenter de remporter un premier trophée majeur depuis 2012, son dernier titre en coupe d’Allemagne remontant à 2006. En position de challenger, le Turbine avait peut-être aussi à cœur d’oublier cette fin de saison en championnat, marquée par cette frustrante quatrième place, au pied du podium et hors des places européennes.

Cette finale n’a pas permis à Potsdam de réaliser l’exploit, rapidement mené après l’ouverture du score d’Ewa Pajor sur corner (11e). L’attaquante polonaise surgit au premier poteau, et reprend le ballon de la tête, pour surprendre une défense adverse restée trop passive. Dans une saison écourtée par les blessures, Ewa Pajor peut de nouveau s’exprimer ces dernières semaines, et se montrer à nouveau décisive en coupe d’Allemagne, après avoir inscrit le but vainqueur, l’an dernier en finale face à Francfort.

Buteuse lors des trois dernières journées en Bundesliga, Ewa Pajor inscrit un doublé cet après-midi, ajoutant le second but du jour après la demi-heure de jeu. Elle place un nouveau coup de tête, reprenant le centre de Lynn Wilms venu de la droite (32e). Wolfsburg enfonce le clou avant la pause, Jill Roord trouvant à son tour le chemin des filets (42e).

 

Une fin de saison dominée par les Louves

Wolfsburg a régulièrement fait la différence en première période ces dernières semaines, notamment dans les duels de haut de tableau en championnat, face à Hoffenheim, Francfort ou le Bayern. Une capacité de nouveau mise à contribution dans ce match, même si Potsdam a également eu l’occasion de s’illustrer en début de partie, mais aussi au retour des vestiaires, lorsque Almuth Schult doit s’interposer sur la reprise de la tête de Karen Holmgaard sur corner (51e).

Plutôt que d’assister à un rapproché du Turbine, le score va finalement s’amplifier dans le second acte en faveur de Wolfsburg. Dominique Janssen trouve le chemin des filets sur coup franc. La frappe de l’internationale néerlandaise est déviée par le mur, ce qui prend Anna Wellmann, la gardienne de Potsdam, à contre-pied (70e). Ce quatrième but scelle le sort de cette finale, remportée par les Louves devant 17531 spectateurs, réunis au RheinEnergie-Stadion de Cologne.

 

Photo : VfL Wolfsburg

Hichem Djemai