La Côte d’Ivoire joue pour l’honneur!

Les éléphantes sont d’ores et déjà éliminées de la Compétition. Pour leur première participation en Coupe du Monde, elles ont manqué d’audace et surtout de technique. Après les deux échecs, 10-0 face à l’Allemagne et 3-2 contre la Thaïlande, les ivoiriennes auront à cœur de terminer sur un succès !

Pour son dernier rendez-vous, l’équipe norvégienne n’a besoin que d’un nul pour accéder aux 8èmes de finale. Face aux néophytes thaïlandaises, les scandinaves n’ont pas fait dans la demi-mesure. Elles ont, en effet, battu les asiatiques 4-0 et ont décroché un nul contre la Nationalmannschaft 1-1.

Les finalistes de la Coupe du monde 2011, qui jouaient leur dernier match au même moment ont validé leur billet pour les 8èmes !

 Classement FIFA : 67ème -11ème

 Joueuses :

Côte d’Ivoire (Lydie SAKI, Fatou COULIBALY, Djelika COULIBALY,  Nina KPAHO, Mariam DIAKITE, Rita AKAFFOU, Nadege ESSOH, Ines NREHY, Sandrine NIAMIEN, Ange NGUESSAN, Rebecca ELLOH, Ida GUEHAI, Fernande TCHTCHE, Josee NAHI, Christine LOHOUES, Dominique THIAMALE, Nadege CISSE, Binta DIAKITE, Jessica ABY, Aminata HAIDARA, Sophie AGUIE, Raymonde KACOU, Cynthia DJOHORE) Entraîneur : Clementine TOURE

Norvège (Ingrid HJELMSETH, Maria THORISDOTTIR, Marita SKAMMELSRUD LUND, Gry Tofte IMS, Lisa-Marie UTLAND, Maren MJELDE, Trine RONNING, Solveig GULBRANDSEN, Isabell HERLOVSEN, Anja SONSTEVOLD, Nora HOLSTAD BERGE, Silje VESTERBEKKMO, Ingrid Moe WOLD, Ingrid SCHEJELDERUP, Marit SANDVEI, Elise THORSNES, Lene MYKJALAND, Melissa BJANESOY, Kristine MINDE, Emilie HAAVI, Ada HEGERBERG, Hege HANSEN, Cecilie FISKERSTRAND) Entraîneur : Even PELLERUD

 

Première période :

L’équipe scandinave entame cette rencontre avec un ascendant psychologique sur son adversaire du jour. Et c’est, cette influence mentale qui va mener les norvégiennes à ouvrir le score à la 6ème minute grâce à Hegerberg.

Jusque là, on sentait une certaine tension entre les deux camps. La peur d’échouer pour les unes et le fait de vouloir bien faire pour les autres.

3 minutes plus tard, coup franc en faveur des scandinaves ! Le tir de Mikjaland se heurte au mur ivoirien.

11ème minute, coup franc en faveur des éléphantes mais le tir de Fatou n’est pas cadré.

Les deux équipes enchaînent les fautes…la rencontre est tendue même si l’enjeu est différent pour chacune d’elles.

14ème minute, Hegerberg n’est pas loin de doubler la mise mais Cynthia est présente.

15ème minute, coup franc pour les éléphantes suite à une faute de Gulbrandsen sur Tchetche mais le tir de Nahi est contré par le portier scandinave.

Une minute plus tard, c’est au tour de la Côte d’Ivoire de concéder un corner suite à une faute commise par Cisse sur Schjelderup. L’action ne donne rien…

Jusqu’à la 29ème minute, Haavi et Hegerberg pressent mais ne trouve pas de solution.

31ème minute, Nahi et Elloh se montrent dangereuses dans le camp adverse.

De la 33ème à la 40ème minute, c’est du coup pour coup avec les norvégiennes Hegerberg et Gulbrandsen qui manquent le cadre et Nahi du côté africain qui fait mouche devant le portier scandinave.

Jusqu’à la fin de la première mi-temps, les fautes s’enchainent au même rythme des tentatives de tirs non cadrés de part et d’autre.

La possession de balle est en faveur des scandinaves avec 60%.

CHkw_sIWsAIxqIw

Mi-temps :

Les scandinaves quittent la pelouse du Stadium de Montcon rassurées. A ce stade, elles sont qualifiées pour les 8èmes de finale. Quand aux ivoiriennes, elles doivent se reprendre pour ne pas terminer la compétition sur une défaite ! Même si la tâche est rude, elles savent qu’il y a moyen de recoller au score.

 

Seconde période :

 

45ème minute, suite à longue passe Hegerberg récupère le ballon et tire aussitôt mais le cuir passe largement au dessus des cages africaines.

48ème minute, bon ballon de la Côte d’Ivoire dans la surface de réparation adverse mais les éléphantes ne trouvent pas de solution.

49ème minute, Hegerberg se heurte à une défenseure africaine. La joueuse norvégienne n’est pas loin de doubler la mise !

50ème  minute, coup franc pour les scandinaves mais la défense ivoirienne dégage le ballon.

Les africaines pressent le jeu et tentent de percer la défense norvégienne. Elles veulent marquer pour leur dernière rencontre dans ce mondial.

60ème minute, Nahi récupère le ballon dans les pieds de la défense scandinave mais le perd aussitôt. Dommage !

61ème minute, BUT. Egerberg double la mise. L’action part du rond central et termine en pleine lucarne. Suite à une belle combinaison, Hegerberg réalise un sprint puis arme son tir. Sa frappe somptueuse arrive en pleine lucarne. Quel but majestueux !

65ème minute, long tir de Cisse qui atterrit directement dans les gants du portier norvégien.

66ème minute, coup franc pour la Norvège. BUT de Gulbrandsen. 3-0. Suite à ce corner, une première tête est loupée du côté scandinave mais Gulbrandsen est au premier poteau pour tenter à nouveau de la tête et concrétiser l’action.

Cette seconde mi-temps est très animée offensivement. Le jeu est fluide de la part des européennes. Il est un peu brouillon du côté africain mais l’envie et la motivation sont présentes. C’est indéniable !

71ème minute, BUT. 3-1. La Côte d’Ivoire concrétise enfin ! Suite à une longue passe, Ange intercepte le ballon et tente une frappe lointaine. Son tir cadré fini sa course en pleine lucarne. La numéro 10 nous gratifie d’un but magistral !

76ème minute, tête plongeante de la norvégienne Mjelde mais la gardienne Cynthia intercepte le ballon sans grande difficulté.

78ème minute, corner en faveur des scandinaves. La gardienne africaine dégage le cuir des points et écarte le danger.

CHkyEKIWoAMoDO2

84ème minute, tir non cadré de Nahi. Sa frappe passe complètement au dessus des buts adverses.

91ème minute, action dangereuse dans la surface africaine. Mais la défense des éléphantes soutenue par sa gardienne éloigne le danger.

92ème minute, le portier africain est très sollicité en cette fin de match. Le pressing scandinave atteint son paroxysme mais la défense africaine ne cède pas !

Les norvégiennes peuvent enfin souffler grâce à ce succès ! Les scandinaves accèdent aux 8èmes de finale. Les Ivoiriennes rentrent à la maison avec beaucoup de regrets. Le manque d’expérience à parlé. Elles peuvent cependant être fières de leur première participation à cette Coupe du Monde. Les éléphantes tenteront de faire mieux dans 4 ans, c’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite !

 

Keltoum Bessadok 

Photos : FIFA

Dounia MESLI