La troisième et dernière journée du groupe E va opposer le Brésil au Costa Rica et la Corée du Sud à l’Espagne. Ce sont également les derniers matchs de la phase de groupes, ceux qui vont définir les derniers huitièmes-de-finale.

Nous suivrons, pour notre part, le match au Stadium de la ville de Moncton entre les brésiliennes et les costaricaines. Un match décisif pour les «Ticas» qui occupent provisoirement la deuxième place du groupe, mais seulement avec deux points, grâce au match nul, 1-1, face à l’Espagne et celui face à la Corée du Sud, 2-2. Un avantage précaire car l’Espagne et la Corée du Sud ont un point.

Le rêve pour les «Ticas»? Un match nul entre les espagnoles et les sud-coréennes.

Toutefois si le Costa Rica perd et que soit l’Espagne, soit la Corée du Sud, gagne le match, les costaricaines termineront à la troisième place, mais elles ne seront pas qualifiées en tant que meilleures troisièmes. Le suspense est total dans ce groupe, sauf pour la première place, déjà acquise pour les brésiliennes. D’ailleurs quand on regarde le onze initial, c’est flagrant! Le sélectionneur Vadão a effectué six changements, avec les sorties de Marta, de Formiga et d’Andressa Alves, le trio infernal qui peut mettre une quelconque équipe en difficulté.

Le ton est donné mais les remplaçantes voudront certainement se montrer au sélectionneur et cela peut devenir un souci de plus pour le Costa Rica. Seul le résultat approuvera ou pas les choix de Vadão.

 

Le match commence et rapidement le Brésil décide de prendre le jeu à son compte.

À la 3ème minute, suite à un corner venu de la gauche de l’attaque brésilienne, Rosana prend le ballon de la tête, au point de penalty, qui file au-dessus des cages de la gardienne costaricaine, Dinnia Diaz.

Le Brésil ne relâche pas la pression, et à la 16ème, Maurine, la capitaine d’un soir, tire le coup-franc qui file droit sur Mônica, qui place une tête à quelques centimètres des cages de la gardienne costaricaine.

À la 23ème, après un beau mouvement des brésiliennes, le ballon arrive dans les pieds de Gabi qui marque un très jolie but. Toutefois l’arbitre siffle un hors-jeu inexistant et annule le «premier» but de cette rencontre.

Une opportunité qui a réveillé, quelque peu, le Costa Rica. À la 28ème minute, Shirley Cruz s’échappe sur le côté gauche et centre pied gauche pour la tête de Raquel Rodriguez Cedeño, qui finit dans les gants de la gardienne brésilienne, Luciana.

Ce fut l’unique tir pour le Costa Rica lors de cette première période.

 

Le Brésil va réagir par trois fois avant la mi-temps.

Après une passe en profondeur, Darlene élimine la défense costaricaine par sa vitesse, prend le contrôle du ballon et frappe au but du pied droit, mais il est bien arrêté par la gardienne costaricaine à la 29ème minute.

À peine cinq minutes plus tard, c’est à nouveau Darlene qui prend possession du ballon. Elle s’échappe sur le côté gauche, entre dans la surface de réparation et frappe sans succès un tir du pied droit qui finit à quelques centimètres des cages du Costa Rica.

Darlene est en grande forme, et à la 37ème minute, après un cafouillage entre Darlene et une coéquipière, c’est finalement Darlene qui prend le contrôle et frappe au but. Le tir fut arrêté par la gardienne costaricaine, Dinnia Diaz.

C’est la fin de la première mi-temps, entre deux équipent qui ne lâchent rien!

Le Brésil démarre cette deuxième mi-temps comme la première, c’est-à-dire en dominant son adversaire. Toutefois cette domination est stérile.

La «Seleção» va se montrer rapidement dangereuse. À la 62ème minute, Beatriz, qui venait de rentrer dans le match, s’infiltre dans la surface de réparation costaricaine, frappe du gauche, mais la gardienne du Costa Rica effectue un bel arrêt et envoie le ballon au-dessus de ses cages.

Les brésiliennes ne baissent pas le rythme et disputent ce match à 100%. À la 67ème, Poliana s’échappe sur le côté droit, centre pour Rosana qui arrive à frapper du droit entre les deux joueuses de la charnière centrale du Costa Rica. Toutefois la gardienne, Dinnia Diaz, réalise un grand match et repousse la frappe de Rosana.

 

On se dit que le match file tout droit vers un troisième match nul pour les «Ticas», mais on sent que le Brésil ne veut pas lâcher le match, même si la qualification est depuis longtemps garantie pour la «Canarinha».

À la 80ème, l’attaquante brésilienne Beatriz, qui est dos aux cages dans la surface de réparation, préfère donner en retrait pour Fernandes qui frappe mais voit son tir arrêté par Dinnia Diaz.

La gardienne paraît invincible… Mais ça c’était avant la 83ème minute! La milieu brésilienne, Andressa, dans la moitié de terrain du Costa Rica, effectue une passe en profondeur vers Fernandes qui élimine la défense adverse par sa vitesse. Fernandes entre dans la surface de réparation et tire croisé du pied droit, impossible de capter pour Dinnia Diaz. 1-0 pour le Brésil.

Les «Ticas» se retrouvent dans une situation compliquée mais pas impossible. À la 87ème minute, Shirley Cruz, capitaine du Costa Rica et qui évolue au Paris Saint-Germain, décide de prendre les choses en main, effectue un raid sur le côté gauche et réalise une passe parfaite pour Melissa Herrera. L’attaquante costaricaine est pourtant devancée par la défense brésilienne. On sent que c’est la fin pour le Costa Rica.

 

D’ailleurs la dernière occasion sera pour le Brésil. Rosana, à la 90ème, frappe du pied gauche en dehors de la surface de réparation mais voit son tir être arrêté par Dinnia Diaz, la gardienne costaricaine qui aura été exceptionnelle pendant tout le match et n’aura rien pu faire sur le but de Fernandes.

Le match se finit par la victoire du Brésil, 1-0, face au Costa Rica. Un résultat qui permet au Brésil de s’assurer la première place avec neuf points, c’est-à-dire une phase de groupes 100% victorieuse.

Quant au Costa Rica, dirigé par Amelia Valverde, la chance de se qualifier s’est évaporée. Pendant de longues minutes durant le match, les «Ticas» ont eu un pied en huitièmes-de-finale, mais la victoire de la Corée du Sud a fini par éliminer le Costa Rica.

La Corée du Sud, en battant l’Espagne 2-1, finit à la seconde place avec quatre points, devant le Costa Rica avec deux, et l’Espagne avec un.

Pour les deux équipes latines, et en particulier les «Ticas» que nous avons suivi lors de cette rencontre, il faudra se remettre à travailler pour élever le niveau de jeu car il ne suffit pas d’avoir une ou deux joueuses stars pour avancer dans une compétition avec le niveau d’exigence de la Coupe du Monde.

Lors des huitièmes-de-finale, le Brésil va affronter l’Australie, tandis que la Corée du Sud va jouer face à la France!

Marco Martins

 

Dounia MESLI