A peine arrivée en provenance d'OL Reign et déjà sensationnelle. Cosette Morché n'est certainement pas venue pour faire de la figuration, malgré sa grande humilité. Héroïque lors de la victoire 1-0 face à Saint-Etienne pour le compte de la 3 journée du championnat de D1 Arkema, la gardienne américaine a eu un peu moins de chance face à Bordeaux - défaite 1-0 - mais cela ne remet en rien son talent en question. Sa réaction après la rencontre et ses aspirations pour le futur.
Coeurs de Foot - Grosse prestation aujourd'hui de ta part encore une fois.
Cosette Morché - Merci (elle me répond en français avec un sourire gêné).
"Nous pouvons être fières de ce
que nous avons fourni"
CDF - Quelles sont tes impressions sur ce match, c'est une courte défaite 1-0 contre un gros adversaire qui plus est ?
C. M. - Je pense que l'équipe a fait du mieux possible défensivement, et offensivement. Malheureusement nous n'avons pas réussi à ouvrir le score, et c'était compliqué de revenir au score et de renverser la situation.
Mais nous pouvons être fières de ce que nous avons fourni, nous avons vraiment bien joué, nous avons eu nos opportunités. Je pense que si nous étions restées à 0-0, nous aurions eu plus de chance de remporter le match au bout, et il a fallu d'un seul moment de relâche, pour voir la victoire nous filer entre les doigts.
CDF - On t'a vu certaines fois communiquer, tu as fait de beaux arrêts aussi, est-ce que c'est quelque chose que tu dois encore plus développer selon toi la communication ?
C. M. - C'est difficile pour moi [de communiquer en français], parce que je viens à peine d'arriver en France.
Donc j'essaye d'apprendre les expressions les plus importantes pour leur parler sur le terrain, je connais des mots basiques pour l'instant. J'apprends petit à petit, afin de m'améliorer sur ce point aussi.
"Pour moi être ici c'est un vrai challenge,
et j'adore les challenges"
CDF - Que penses-tu de ton adaptation au championnat de France justement, toi qui viens de très loin, de Tacoma (la gardienne est en prêt d'OL Reign) ?
C. M. - J'adore la France, j'ai déjà joué en Europe, en Suède plus précisément (à Eskilstuna entre 2019 et 2020, ndlr), mais elles parlaient anglais car c'est la langue qu'elles apprennent très jeunes à l'école, et sur ce point c'était plus simple c'est sûr.
Mais pour moi être ici c'est un vrai challenge, et j'adore les challenges (sourire), c'est formidable, j'aspire juste à continuer d'apprendre !
"J'étais attaquante à la base"
CDF - Comment es-tu devenue gardienne ?
C. M. - (sourire) J'étais attaquante à la base et j'ai joué dans une équipe masculine quand j'étais plus jeune. Ils avaient besoin d'un(e) gardien(ne) juste pour un match, donc j'ai mis les gants, j'étais plus grande que la plupart des garçons (sourire gêné) et quand j'ai ressenti les sensations de jouer à ce poste, j'ai vraiment aimé ça, il me collait à la peau et j'ai continué ma carrière à ce poste.
CDF - Comment vois-tu la saison, j'imagine que tu savais que ça serait compliqué ?
C. M. - C'est seulement le 4e match, mais je pense qu'on fait vraiment de belles choses, surtout contre une grosse équipe aujourd'hui, après notre victoire contre Saint-Etienne lors de la 3e journée du championnat.
On a des joueuses très jeunes et certaines avec moins d'expériences, donc ça va prendre du temps, on doit travailler ensemble pour donner le meilleur et se maintenir.
CDF - Quels sont tes objectifs sur cette saison ?
C. M. - Jouer le mieux possible, et faire le maximum d'arrêts, parce que si l'adversaire ne marque pas, on aura de bons résultats.
Aujourd'hui je pense que j'aurai pu arrêter le ballon qui est entré, mais malheureusement c'est arrivé, ça fait partie du jeu...
"Je ne veux pas retourner aux États-Unis
pour être sur le banc"
CDF - Est-ce que jouer pour l'équipe nationale des États-Unis est dans un coin de ta tête ?
C. M. - C'est un rêve bien sûr pour moi. C'est possible je pense, je dois juste rester concentrée, continuer à jouer au haut niveau, engranger de l'expérience, du temps de jeu, parce que je ne veux pas retourner aux États-Unis pour être sur le banc.
CDF - Qui sont tes idoles en tant que gardien(ne)s ?
C. M. - J'ai plus regardé les gardiens pour ma part, comme Manuel Neuer et Tim Howard.
Je regarde plus les hommes, car je suis un peu en compétitions avec les autres gardiennes (sourire).