La victoire acquise face à Norvège, Corinne Diacre s'est présentée en conférence de presse d'après-match. Bien qu'elle ait conscience que son équipe a 6 points, la sélectionneure rappelle qu'il reste encore le Nigéria dans cette phase de poule et que rien n'est acquis dans la quête au titre dans ce mondial.

 

Sur le 11 de départ annoncé avant le match, qui n'a pas été celui de ce soir face à la Norvège (Gauvin a été titularisée)

Il ne faut pas croire ce que je dis, tout simplement. (rire)

 

Sa réaction sur le match et l'une des buteuses, Valérie Gauvin

Elle fait son job , elle était un petit peu en difficulté sur la première période. L'idée est qu'elle devait être plus décisive sur la deuxième [période] et c'est ce qu'elle a fait - et très rapidement - donc c'est plutôt intéressant. Je crois qu'elle avait à cœur de montrer qu'elle pouvait apporter à cette équipe et c'est ce qu'elle a fait ce soir. C'est bien mais il ne faut surtout pas qu'elle s'arrête là.

On savait que ça allait être un match différent de celui qu'on a vécu vendredi dernier (face à la Corée du Sud), on ne peut pas gagner tous les matches 4-0 non plus. C'est une Coupe du Monde, c'est normal, on se devait de respecter l'adversaire, on savait qu'il était coriace et ça l'a été. On a fait ce qu'il fallait pour l'emporter ce soir même si il y a des erreurs que l'on peut gommer. On a fait un match sérieux, courageux que ce soit physiquement mais mentalement également, les filles ont été bien. Pour le Nigeria, je vous avoue que je prend match après match, je n'avais pensé à rien. Je vais y penser demain, après une bonne nuit de sommeil et on se réunira demain avec mon staff, on prendra le temps de réfléchir, savoir ce qu'on fait, ce qu'on ne fait pas. Est-ce qu'on met des joueuses au repos ? Non sachant qu'on a eu pas mal de blessées dernièrement. Est-ce qu'on doit les laisser dans le rythme ? C'est toutes ces questions que l'on va poser demain.

 

"La difficulté qu'on a rencontré

ce soir, ça se reproduira"

 

La France, grande favorite de cette Coupe du Monde, après ces deux victoires ?

Non non, toujours pas. On est toujours outsider. La difficulté qu'on a rencontré ce soir, ça se reproduira. Une Coupe du Monde, c'est quelque chose de compliqué, c'est des matches comme on l'a vécu ce soir. Difficiles, âpres, ça se joue sur des détails. C'est pas parce qu'on a deux matches, deux victoires qu'on devient favoris de la compétition, absolument pas. 

 

Sur la prestation de l'équipe dans ce match

Non, je n'ai rien appris ce soir, je connais parfaitement mon groupe. Je le connais depuis 21 mois aujourd'hui donc elles ne m'ont rien appris. On travaille sur certaines choses, on a encore des choses que l'on peut gommer. On s'est mise en difficulté souvent seules, ce sont des erreurs individuelles, voire collectives que l'on doit gommer pour aller beaucoup plus loin dans la compétition.

 

"On a été chercher cette victoire

très logiquement."

 

Qu'est-ce qui a été dit à la mi-temps ?

Je n'avais pas besoin de les remotiver, les filles étaient dans leur match, concentrées, dans leur élément. L'idée était de continuer à faire ce que l'on avait fait. En gommant 2-3 choses tactiques, que ce soit défensivement ou offensivement. Ca nous appartient mais l'idée était de redémarrer fort et c'est ce qu'on a fait. Le plus dur était de mettre ce premier but même si je pourrais regretter l'égalisation rapide suite à notre ouverture du score, mais on ne s'est pas démobilisés derrière, on a continué à jouer et je pense qu'on a été chercher cette victoire très logiquement.

 

Quelle joueuse a convaincu Corinne Diacre ?

L'équipe de France ! 

 

Sur le classement final 

Pour le moment, j'avais la tête à la Norvège donc le Nigeria, j'y penserai demain. On va savourer déjà ces 6 premiers points. La Norvège nous a donné beaucoup de travail, le Nigeria va nous en donner aussi. On veut faire un carton plein et pour nous, le goal-average ne nous servira pas normalement parce qu'on veut chercher les 9 points, tout simplement.  

Karim Erradi