L'analyse de Corinne Diacre après la victoire 4-0 de l'équipe de France face au Mexique à Amiens devant 8080 spectateurs. La sélectionneure des Bleues dresse un bilan mitigé, mais se veut peu sévère sur ce premier match de rentrée pour les Bleues.
Quel sentiment prédomine après ce type de match avec une telle domination de l'équipe de France ? Vous avez vu de bonnes joueuses ce soir ?
Oui je crois qu'on a fait une seconde période en tout cas plus cohérente que la première. On manquait de repères aussi, ça fait quand même 4 mois qu'on s'était pas vu, c'est le début du championnat mais malgré tout le haut niveau demande un petit peu plus d'exigence que ce que l'on a montré en première période donc on a pas de temps à perdre et pour moi à part les 10 premières minutes de la première période, après c'était compliqué. Même si on a très très bien réagi en seconde mi-temps.
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Gaetane Thiney ? Deux passes décisives et un but, c'est la joueuse du match ce soir ? Qu'est-ce que vous avez aimé particulièrement chez elle ?
Ce qu'à fait Gaetane [Thiney] c'est très bien, je pense qu'elle aurait pu faire mieux, elle a manqué de disponibilité en première période, c'est ce qu'on a essayé de rectifier en seconde période. Elle a été beaucoup plus facile à trouver en deuxième période, donc à partir de là c'est plus simple pour développer du jeu et du jeu vers l'avant.
J'ai bien aimé et je lui ai dit la prestation de Kadi Diani, c'est pour moi la [joueuse du match]. Je suis contente parce que, même si elle avait fait des matches de préparation avec son club [du PSG] à ce poste là [en tant que numéro 9], elle a vraiment démontré de belles choses, je suis vraiment satisfaite. Il faudra le renouveler, parce que le faire dans un match c'est bien mais si elle pouvait rééditer cette performance ça serait pas mal. Je pense qu'elle m'a montrée en tout cas des choses intéressantes ce soir.
Au sujet de la formation du match
Oui [Diani avant-centre] c'était pour palier le forfait de Valérie Gauvin et puis Ouleye Sarr a fait une reprise un peu tronquée avec son club, puisqu'elle s'est fait opérée du poignet donc... Et puis il faut que je tente des choses. Vous voyez ce soir c'est une bonne surprise [d'avoir mis Diani avant centre].
"Le haut niveau demande de l'exigence,
de la rigueur tout le temps"
Coeurs de Foot - Il y a des erreurs de transmissions, des erreurs de placement et dans les frappes aussi. Comment on explique tous ces déchets techniques ?
On a arrêté de jouer à partir du but que l'on a marqué (à la 9e minute, Diani) on s'est dit qu'on allait passer une soirée tranquille, ça va être facile sauf que le haut niveau ce n'est pas ça, le haut niveau demande de l'exigence, de la rigueur tout le temps. On a pas été juste techniquement non plus, on a pas fait des courses, des petites courses, des petits efforts, des petits déplacements pour se mettre dans les intervalles. On a balbutié notre jeu à partir du moment où on a marqué. Ce qui est intéressant par contre c'est qu'on sait qu'on est capable de le faire donc la deuxième période est quand même un petit peu plus révélatrice de notre niveau.
Coeurs de Foot - Vos deux prochains adversaires (Australie et Brésil) vont être un cran au-dessus donc ces détails là vont devoir être parfaits on peut dire ?
Oui mais c'est le mot d'ordre tout le temps d'aller chercher de la performance. On a le résultat ce soir, sur la manière (blanc) c'est mitigée. Je suis vraiment partagée [sur la manière] il faudra effectivement hausser le ton, hausser le rythme, hausser notre jeu au mois d'octobre on le sait. Maintenant c'était aussi un match de reprise, les filles pour la plupart ont fait une grosse grosse préparation dans leur club, et puis ça faisait 4 mois qu'on s'était pas vu donc il fallait qu'on se retrouve, qu'on retrouve nos automatismes aussi, fallait qu'on retrouve l'ambiance dans le stade, et puis cette petite adrénaline qui [nous anime]. Quand on voit la deuxième période je pense qu'au mois d'octobre, en tout cas j'espère, qu'on ne mettra pas une mi-temps à se mettre en place.
Ratio des occasions et buts marqués à améliorer
Oui oui mais vous savez dans le foot c'est ce qui a de plus difficile de marquer des buts, maintenant on en a quand même mis 4 ce soir, on ne concède pas beaucoup d'occasions même si on a pas été défensivement optimal, en tout cas dans notre animation défensive, j'ai vu quelques petites erreurs qui auraient pu nous coûter chères contre d'autres équipes. Ce soir c'était un match de reprise contre un adversaire qui nous a quand même posé quelques problèmes. Mais bon effectivement le ratio occasions/buts marqués, ça va rester le péché mignon de beaucoup d'équipes.
A l'approche de la Coupe du Monde, l'ambiance va monter, l'engouement va commencer à prendre ?
Oui mais vous savez il ne faut pas faire offense à ceux qui nous ont supporté la saison passée, et qui étaient là ce soir. Amiens n'a pas de match de la Coupe du Monde en plus donc c'est vrai que c'est important pour nous d'aller chercher d'autres spectateurs, d'autres personnes qui pourraient aller à Valenciennes pourquoi pas, parce qu'on est proche de la ville. Mais effectivement concernant l'engouement je reste persuadée que plus le temps passera, plus la Coupe du Monde approchera et plus il y aura de monde dans les stades.
Vous n'êtes pas trop sévère avec vos joueuses ?
On ne l'est jamais assez. Vous savez on représente le haut niveau, la Fédération Française de Football, on se doit d'aller chercher plus. Je suis exigeante oui, mais après ma fonction le demande et on a un objectif dans quelques mois donc on peut pas se satisfaire de ce qu'on a fait en première période, et je ne peux pas être toujours très gentille, ce n'est pas possible, même si ça m'arrive.
Coeurs de Foot - On a vu dans ce match soit un manque de concentration dans les transmissions de balles ou dans les placements des joueuses les unes par rapport aux autres. Est-ce que c'est ça qu'il faut justement travailler pour la suite ? Comment les joueuses assimilent ces points là ?
Il y a plusieurs choses à travailler, on a tellement manqué de mobilité en première période qu'effectivement et on avait pas de justesse technique, donc tous ces petits éléments importants mis bout à bout font qu'on est pas compétitif, on est pas dans le rendement optimal que ce que l'équipe de France devrait faire.
Dominer mais gagner surtout face aux adversaires
Oui et puis surtout se mettre à l'abris beaucoup plus rapidement. C'est vrai que les gens sont plutôt satisfaits du jeu de ce soir, parce que la deuxième période à été meilleure que la première mais malgré tout si on se met plus vite à l'abris en première mi-temps, ça peut permettre aussi de faire d'autres changements, et puis dans le contexte mental, si on marque un peu plus en première période, on aborde pas les choses de la même façon, on a un plan de jeu différent. Alors que là on a dû mettre un petit peu plus d'énergie en deuxième période, pour marquer plus rapidement.
La vie de groupe et les nouvelles appelées (Kenza Dali et Clara Matéo)
C'est vrai que pour Kenza Dali par exemple, la faire rentrer à peine 10 minutes c'est ce que je lui ai dit ce n'est pas un cadeau. Mais maintenant il fallait qu'elle me montre qu'elle était capable de se mettre, de se remettre au niveau international parce qu'elle avait quitté l'équipe de France depuis quelques temps (septembre 2016, à la suite d'une grosse blessure). Pour d'autres, le problème c'est que je ne suis pas là pour faire plaisir donc l'objectif c'était de gagner ce soir déjà, c'est ce qu'on a fait. Après sur la manière, il y aura toujours des choses à redire même si la réaction à la mi-temps a été bonne.