La deuxième journée se conclut dans le groupe E par la rencontre entre la Corée du Sud et le Costa Rica à l’Olympic Stadium de Montréal. Un match avec beaucoup d’attentes tant d’un côté comme de l’autre. La Corée du Sud, une sélection compétitive et réaliste, a pourtant déçu lors de la première rencontre avec une défaite 2-0 face au Brésil, car au-delà du score, les sud-coréennes ne sont tout simplement pas rentrées dans le match et n’ont montré aucune envie.

Le Costa Rica a plutôt bien commencé son tournoi avec un match nul, 1-1, face à l’Espagne, quand on prédisait l’enfer aux costaricaines. Ce match pourra être une bouffée d’air frais pour l’une ou l’autre des équipes et sera, sans doute, décisif dans la lutte pour la qualification pour les huitièmes, car on le rappelle, les quatre meilleures troisièmes se qualifient également pour la phase suivante.

Les sud-coréennes ont compris l’enjeu et partent pied au plancher. Dès la deuxième minute de jeu, Yoo Younga frappe aux cages mais la gardienne du Costa Rica est attentive. Peu de répit pour les joueuses de l’Amérique Centrale car à la 6ème minute, Ji Soyun frappe du pied droit et voit son tir arrêté en deux temps par la gardienne.

 Les minutes s’égrainent et à la 8ème, premier fait de jeu! Une faute flagrante est commise sur Ji Soyun  mais n’est pas sifflée par l’arbitre.

Les costaricaines sortent enfin la tête de l’eau à la 12ème quand Raquel Rodriguez Cedeño frappe du pied gauche en dehors de la surface de réparation et voit son tir passer à quelques centimètres des cages coréennes.

Un court sursaut car les sud-coréennes ne lâchent rien. À la 13ème minute, Kwon Hahnul frappe à l’entrée de la surface du Costa Rica, mais son tir est détourné par la gardienne, Dinnia Diaz.

Mais dans le football, souvent ceux qui ne marquent pas, encaissent des buts. Sur un long coup-franc, l’attaquante costaricaine Melissa Herrera s’infiltre dans la défense sud-coréenne et effectue un lob sur la gardienne, Kim Jungmi. Le ballon ressortira des cages asiatiques mais c’est trop tard, le ballon était totalement rentré. La Goal-Line Technology est infaillible. 1-0 pour le Costa Rica à la 17ème minute.

Joie de courte durée pour les «Ticas», car à la 20ème, Cristin Granados, fait une faute sur Kwon Hahnul dans la surface de réparation. Penalty généreusement accordé. Il sera transformé par Ji Soyun qui prend à contre-pied la gardienne. 1-1, tout reste à faire pour les deux équipes.

Les choses iront nettement plus vite pour les sud-coréennes, qui vont marquer un second but. À la 25ème minute, Kang Yumi file sur le côté droit de l’attaque et centre pour le coup de tête parfait de Jeon Gaeul. 2-1 pour la Corée du Sud.

 Les costaricaines ont pris un coup sur la tête, tandis que les «Taegeuk Ladies», dirigées par Yoon Deok Yeo, sont satisfaites du résultat et elles vont le maintenir jusqu’à la mi-temps sans grands efforts.

La tension est palpable. Sur une énième faute sur Shirley Cruz, la milieu du PSG, bouscule son adversaire en forme de protestation.

La deuxième mi-temps s’annonce électrique tant les «Ticas» savent que ce match est important avant d’affronter le Brésil!

 

Pourtant on repart sur les mêmes bases. Les sud-coréennes contrôlent, gèrent, et dominent leurs adversaires du jour.

Par contre les spectateurs, environ 29000 dans le stade, s’ennuient quelque peu à cause d’un Costa Rica qui ne paraît pas avoir les armes pour contrer la Corée du Sud. Amelia Valverde, la sélectionneuse du Costa Rica, va apporter quelques changements au niveau de son onze pour, au moins, aller chercher le match nul.

La première frappe réellement dangereuse de cette deuxième mi-temps se produit à la 66ème, quand Jeon Gaeul entre dans la surface de réparation, frappe pied droit, et voit son tir mourir à quelques centimètres du poteau droit de la gardienne.

La réponse du Costa Rica arrivera un peu plus tard, aux alentours de la 75ème minute. Lixy Rodríguez, qui est une joueuse au profil très défensif, monte aux avant-postes, et frappe le ballon qui s’abat sur l’arête de la transversale de la gardienne sud-coréenne.

 On se dit que la dernière chance des «Ticas» est passée, et bien non!

À la 89ème minute, l’attaquante costaricaine, Karla Villalobos, rentrée depuis à peine dix minutes sur le terrain, reçoit une longue passe qu’elle contrôle de la poitrine, efface les deux joueuses de la charnière centrale sud-coréenne, entre dans la surface de réparation et tire du pied droit. Une frappe imparable pour Kim Jungmi. 2-2! Un retour tonitruant pour les «Ticas».

Les deux équipes se quittent dos-à-dos. Lors de la dernière journée tout sera possible. Le Costa Rica avec deux points, l’Espagne et la Corée du Sud avec un point, peuvent encore terminer à la seconde comme à la dernière place.

 

Quant au Brésil, il est assuré de la première place du groupe. Une bonne nouvelle pour les costaricaines car les brésiliennes n’auront aucun enjeu pour cette rencontre. Le duel au sommet sera dans l’autre match, entre l’Espagne et la Corée du Sud, car le perdant sera éliminé, et un match nul pourrait précipiter les deux pays vers l’élimination. Une victoire est impérative pour l’une ou l’autre des équipes.

 

Marco Martins

Photos : FIFA

Dounia MESLI