Cette nuit, le Groupe A jouait sa troisième journée de matches de poules. Provisoirement leader de ce groupe, la Corée du Sud était laissée au repos, pendant que la Chine et les États-Unis s’imposaient, respectivement face aux Pays-Bas et au Canada, sur la plus petite des marges (1-0).

 

==> Programme & Résultats

 

Après deux revers, le pays hôte tient enfin sa première victoire. Les États-Unis se sont imposés 1-0 face aux Canadiennes, grâce à un but sur penalty. 

Cette victoire, les Américaines sont allées la chercher au terme d’un match dans l’ensemble maitrisé, où le Canada n’a eu que très peu d’occasions de les mettre en danger. Cependant, les joueuses locales ont dû se montrer patientes. En première période, malgré une large domination elles ont buté sur Alex Hogg dans les cages canadiennes, ou encore sur la barre transversale (33e). 

Mais, au retour des vestiaires elles ont réussi à obtenir rapidement un penalty, l’opportunité de débloquer la situation. C’est Krysten Cooper qui se charge de le convertir, d’un plat du pied droit (51e sp, 1-0). Hogg reste sur place. C’est le premier but des Américaines dans ce mondial militaire, et leur première victoire par la même occasion. Trois points qui leur permet de quitter leur dernière place du Groupe A et de remonter à la troisième place provisoire.

 

Vers un choc Chine - Corée du Sud pour la première place ?

Après une victoire 3-0 face aux USA pour leur entrée en lice, la Chine enchaîne avec une seconde victoire grâce à un but dès la première mi-temps. 

Les Chinoises obtiennent un coup franc dans leur partie de terrain, elles le jouent vite, et en deux touches de balle Yangiu Lin reçoit un très bon ballon dans la profondeur. L’attaquante file seule au but, elle évite le retour d’une défenseur d’un bon crochet et trompe la gardienne néerlandaise d’une frappe décroisée du droit (16e, 1-0). Les Pays-Bas tenteront de revenir, avec notamment un très bon début de seconde période, où ce sont les Oranje qui font le jeu. Mais elles butent sur une défense chinoise solide et bien en place. 

Le score en restera-là et la Chine pourrais bien jouer la première place du groupe face à la Corée du Sud, lors du dernier match de poules. Avant cela, les Chinoises affronteront le Canada, et les Coréennes se confronteront aux Pays-Bas. 

 

Photo : Armed Forces Sports

Morgane Huguen