L'Allemagne a réussi son entrée dans la compétition en battant le Venezuela trois buts à un. Les tenantes du titre qui lancent leur tournoi de la meilleure des manières dans un match disputé et où les joueuses sud-américaines auraient pu avoir le dernier mot. Toujours dans le groupe D, le Mexique a également pris les trois points face à la Corée du Sud. Dans le dernier match de la matinée, le Ghana a été surpris en fin de match par la Nouvelle Zélande.

 

Dans le premier match du groupe D, l'Allemagne retrouvait le Venezuela. Une affiche qui avait déjà ouvert la compétition des deux équipes dans la catégorie inférieure en U17, le mois dernier en Jordanie. Pour cette coupe U20, on attendait le surclassement de Deyna Castellanos, la prodige vénézuélienne qui ne sera finalement pas de la partie.

Pourtant cette équipe ne manque pas de talents. Cueillies à froid par un but rapide de Madeline Gier dès la deuxième minute, le Venezuela parvient à égaliser à la 26e minute par Marian Speckmaier. Sur un ballon de Gabrielle Garcia, Pia-Sophie Wolter ne parvient pas à intercepter le ballon et Specckmaier se retrouve seule dans la surface et ajuste Carina Schlüter.

Le Venezuela aura l'occasion de prendre l'avantage en fin de première période mais le match tourne finalement dans l'autre direction. A nouveau, c'est la joueuse du Borussia Mönchengladbach, Madeline Gier qui marque pour l'Allemagne sur un centre d'Anna Gerhardt (45e). Un but juste avant la pause suivi d'un autre quelques minutes après le retour des vestiaires. Cette fois-ci c'est Lea Schüller, la joueuse du SGS Essen qui marque pour la sélection allemande. Une frappe aux 18 mètres dans l'axe et qui surprend Franyely Rodriguez sur sa droite (51e).

Plus rien de marqué dans cette rencontre malgré plusieurs occasions, principalement en faveur de l'Allemagne. Coup dur pour l'Allemagne, la sortie sur blessure de Léa Schüller à vingt minutes de la fin de la rencontre.

 

Maravilla Sanchez

Dans l'autre match du groupe D, le Mexique affrontait la Corée du Sud. Une victoire 2-0 pour le Mexique, qui a logiquement remporté cette rencontre, prenant progressivement le dessus, techniquement et sur le plan technique. Après une première période sans buts et peu d'occasions, l'ouverture du score arrive à la 56e minute par Jacqueline Crowther. La native de Californie donne l'avantage au Mexique après un festival de Maria Sanchez.

Sanchez qui a multiplié les débordements et les dribbles sur le côté gauche donnant le tournis aux joueuses coréennes. Sur le but de Crowther, elle part pratiquement de la ligne de touche et prend le meilleur sur trois défenseures avant de frapper au but à l'entrée des six mètres. Sa tentative détournée par une défenseure coréenne revient dans les pieds de Crowther devant le but qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Sélectionnée pour la Coupe du Monde l'an dernier avec les A, Maria Sanchez a été la meilleure joueuse du match. Elle a entraîné dans son sillage une équipe mexicaine qui a pris confiance dans ses qualités techniques et de la capacité de ses joueuses offensives de faire des différences en un contre un, y compris au cœur de la défense adverse. Illustration avec Kiana Palacios, auteure du deuxième but. Dos au but, elle se joue d'une défenseure avant de s'ouvrir le chemin du but sur un crochet et tromper Kim Minjung (89e).

Un deuxième but qui scelle la victoire du Mexique et source de confiance avant de rencontrer l'Allemagne jeudi.

 

La Nouvelle-Zélande au finish

Dans le groupe C, la journée s'était ouverte avec le match nul 0-0 entre la France et les États-Unis. Dans la seconde rencontre du jour, le Ghana et la Nouvelle-Zélande avant un but dans les dernières minutes de Tayla Christensen en faveur des Ferns néo-zélandaises.

Un match où c'est pourtant le Ghana qui a progressivement pris le dessus dans cette rencontre, multipliant les frappes et les débordements côté droit par Wisula Dimura-Soale. Jane Ayieyam aura plusieurs occasions d'ouvrir le score, envoyant sa reprise aux six mètres au-dessus du cadre (27e) puis butant sur Nadia Olla qui réalise un arrêt décisif juste avant la pause.

En seconde période Nadia Olla est à nouveau à la parade à la 72e minute, réalisant un arrêt décisif devant Wisula Dimura Soale qui partait seule au but. Une fin de match plus animée, avec d'abord Satchell, l'une des meilleures joueuses néo-zélandaises sur ce match, partie au but mais qui perd son duel face à Victoria Agyei (80e). C'est ensuite Owusu-Ansah (87e) puis Pereira (88e) qui frappe au but de part et d'autre, avec des ballons qui frôlent à chaque fois les montants.

A la 89e minute, la Nouvelle-Zélande trouve finalement l'ouverture. Et c'est Tayla Christensen entrée à vingt minutes de la fin qui marque le but décisif. Servie dans l'axe, elle élimine une défenseure puis part au but. Elle évite la sortie de la gardienne et place ensuite un ballon qui finit dans le petit filet gauche du but ghanéen. Un but qui assomme le Ghana qui a pourtant dominé ce match, mais peut-être piégé par son inefficacité devant le but adverse.

Une victoire qui place en tout cas la Nouvelle-Zélande en tête du groupe C avant de rencontrer jeudi les États-Unis tandis que le Ghana jouera le même jour face à l'équipe de France.

Hichem Djemai