Comme on pouvait s'y attendre, la France perd sa place dans le Top 3 des meilleures équipes mondiales, qui passe en faveur de l'Angleterre. Un fait qui s'explique sans surprise par le récent Euro, où les Anglaises ont battu les Bleues en quart de finale.
L'Euro à eu son rôle
Comme toute compétition majeure, l'Euro 2017 a été l'occasion de mieux juger les équipes féminines. On peut mieux s'en rendre compte avec les 5 places gagnées par les Pays-Bas (1979 points), championnes d'Europe en titre, qui ont la plu grosse progression de ce classement et passent du 12e au 7e rang. Dans une moindre mesure, le Danemark (1899 points) finaliste face aux Oranjes monte de trois places, passant du 15e au 12e rang.
Tandis que de l'autre côté, et comme la France, la punition de cet Euro est récoltée du côté de la Suède, qui sort du Top 10 passant de la 9e à la 11e place. Ou même encore la Norvège qui est reléguée à la 14e position, depuis la 11e après avoir concédé trois défaites en trois matchs de poule. L'Espagne qui concède une perte de quatre places également. Tout comme l'équipe de France, ces trois "grosses" équipes européennes ont réalisé un mauvais Euro.
Aujourd'hui, si le nombre de points entre l'Angleterre (2037 points) et la France (2030 points) est minime - puisqu'il n'y a que sept points de différence - les Bleues doivent aussi composer avec un autre concurrent pour la 4e place à présent, qui est le Canada (2027 points), à trois points d'elles.
Cette sortie peut être prise comme une bonne leçon pour les Bleues, puisqu'elle va leur permettre à présent de rebondir, et de se remettre en questions - après avoir été comme sur un trône, indélogeable dans cette troisième place - nécessairement avant la Coupe du Monde qui attend l'équipe de France à domicile en 2019.