Comme toutes ses coéquipières, Clara Moreira a tout donné en finale de Coupe de France, mais la marche était trop haute pour le club d'Yzeure, qui n'aura pas démérité, malgré la défaite 8-0 face au PSG.

 

Coeurs de Foot - C'était une belle finale à vivre, pour une première, toi qui a été "formée" à Lyon, c'est un sentiment fort d'être arrivée jusqu'ici ?

Oui c'est vrai ! Déjà pour l'équipe, c'est la première finale pour le club, donc c'est historique. On a marqué l'histoire d'une ville, d'un département, voir même d'une région. Personnellement, forcément, ma première Coupe de France, on arrive en finale, donc quel honneur de tomber contre le Paris Saint-Germain. On a pris 8 buts, mais elles nous ont respecté, on a encore à travailler, je suis jeune, j'ai encore beaucoup de temps devant moi j'espère. Il faut que je m'inspire de ces filles-là, qui sont quand même très très fortes, et que je continue à progresser.

 

CDF - Justement le PSG a installé très rapidement son plan de jeu, avec des buts inscrits rapidement, avec 6 buts en première mi-temps. Quel a été le discours au retour des vestiaires pour n'en prendre que 2 ?

Le discours à la mi-temps, c'est qu'il n'y avait pas de honte [à avoir]. Elles sont venues pour chercher leur seul titre de l'année, donc forcément on s'attendait à ce qu'elles mettent une telle intensité. Il fallait remobiliser les troupes à ce moment-là, même lorsqu'on se prenait un but, il fallait aller de l'avant, on ne fait pas le poids, ne serait-ce que sur le papier contre de telles équipes, donc déjà d'être arrivées ici, de jouer contre elles et de leur avoir posé quelques difficultés par séquence, c'était vraiment un honneur et un plaisir, c'était une belle finale.

 

CDF - Vous avez appris rapidement la leçon qui plus est, dès la seconde mi-temps, malgré la fatigue, vous avez su poser des problèmes, avec peut-être cette expérience de la D1 lorsque le club y était encore ?

Oui il y a très longtemps [on était en D1]. On est un effectif assez jeune, hormis notre capitaine qui est la doyenne, mais ça nous tenait à cœur de faire un match de qualité. On a eu du mal certes, après en deuxième mi-temps on s'est repris, donc a su quand même revenir avec de meilleures intentions.

 

CDF - Est-ce que justement vous ne les avez pas trop respecté ces joueuses du PSG, vous aviez peur de leur rentrer dedans ?

Je pense qu'il y avait quelque chose, pas de cet ordre-là, mais plus dans la gestion des émotions. C'était impressionnant, on n'a pas l'habitude de vivre cela, on est pour la plupart très jeunes, c'est notre première finale de Coupe de France, à ce niveau-là, donc il faut gérer ces émotions-là. L'essentiel, c'est qu'en deuxième mi-temps on a fait mieux que la première, on peut se satisfaire de cela et c'était que du plaisir, toujours.

 

CDF - On t'a vu soulever la Coupe à la fin, avec Elisa De Almeida du PSG, c'était une belle preuve de respect aussi ?

Bien sur, elles ont été top, franchement je les remercie mille fois, parce que ce n'est pas donné à tout le monde [de la soulever]. C'était historique pour nous [de vivre cette finale], et même la photo elle est historique, je pense pas que ça se reverra [un club de D2 en finale], peut-être entre deux D1, mais avec un si petit budget que le notre, ça ne se reverra pas, donc c'était un moment de plaisir.

 

CDF - L'objectif pour toi maintenant c'est de remonter en D1 ?

Mon objectif c'est de toujours progresser dans ma carrière. Je me fixe des objectifs, j'ai à cœur de les atteindre. Celui-ci d'arriver en finale était un de mes objectifs, donc je continue à travailler tous les jours avec du sérieux, et je continue à croire dans mes rêves aussi parce que c'est important.

Dounia MESLI